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Résultats 38 ressources
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Ce mémoire de recherche porte sur la valorisation des archives de l’immigration en France aujourd’hui. L’immigration, perçue comme une question sociale dans la société française plutôt que comme un processus historique, est l’objet de nombreux débats dans l’espace public, desquels sont généralement exclues les personnes migrantes et leurs descendances. Pour autant, la valorisation de ces migrations, notamment par le prisme des archives, résulte surtout d’initiatives locales. Ces mises en...
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L'ensemble documentaire de Place Royale de Québec du fonds E6 du ministère des Affaires culturelles regroupe près de trente années d'archives (1960-1989) en provenance de différents créateurs et témoigne de façon globale du projet de restauration et de revalorisation de ce quartier historique. Cet ensemble constitue une trace de ce projet phare qui, au fil de l'évolution des contextes politique, bureaucratique, économique et culturel, mais également des réflexions concernant les choix de...
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Durant la crise sanitaire débutée en 2020, la population a voulu garder des traces de cette période inédite en produisant des créations de confinement, qui sont des témoignages de l’ordinaire d’une situation extraordinaire. Ces documents sont variés, autant dans leur forme, dans leur fond et pour leur créateur, et présentent la diversité des quotidiens des Français durant la pandémie. Plusieurs collectes ont été lancées par des institutions ou des personnes, dont des services d’archives,...
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Les activités culturelles dans les services d’archives territoriaux ont, ces dernières décennies, gagné une place importante dans le fonctionnement de ces institutions, permettant de mettre en valeur les documents conservés, d’offrir un nouveau regard sur les archives, d’attirer un nouveau public, qui se trouve aujourd’hui être plus conséquent que les lecteurs traditionnels. Cet intérêt pour les actions culturelles a émergé avec les premières lois de décentralisation de 1982-1983 et s’est...
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Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un mandat confié par les Archives cantonales vaudoises (ACV). Alors que ce service d’archives publiques ambitionne de rendre disponible en ligne son important volume de documents numérisés, il souhaite aussi accompagner cette fonctionnalité d’outils et de prestations permettant de transposer au web ce qui est proposé en salle de lecture. Ce travail débute par une exploration théorique du sujet, suivie d’une étude de cas appliquée aux sites web de cinq...
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Conservée aux Archives municipales de Metz se trouve actuellement une collection de près de 1500 documents épistolaires datés entre 1383 et 1548 qui concernent la résolution de conflits entre la ville de Metz et les juridictions voisines. Mais, pour quelles raisons et à quelle fin les autorités urbaines accordèrent-elles tant de valeur à ces documents, justifiant d’en assurer la préservation sur la longue durée malgré leur nature éphémère une fois résolue la requête exposée dans la lettre ?...
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Ce mémoire s’intéresse aux archives des tribunaux pour enfants et aux usages de différents acteurs : ceux qui les produisent, ceux qui les conservent, ceux qui les consultent. Partant du constat d’une faible capacité de l’enfant en tant que minorité à se faire entendre, notre travail se penche sur la juridiction particulière du tribunal pour enfants. Au travers de ses archives, elle peut se révéler une voie d’expression et un témoignage historique sur une catégorie particulière de jeunesse,...
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L'office cantonal des bâtiments de Genève (OCBA) va implémenter le concept de Smart Office avec l’objectif de s’approcher d’un bureau sans papier. En effet, l’office, pilote du programme Agilis, a inscrit ce changement dans son propre projet de déménagement prévu en 2022 sur le site PAV Pointe Nord. Pour cela, la dématérialisation, enjeu stratégique capital, est en cours de mise en œuvre sous toutes ses formes. Au sein d'une organisation imposante composée de six directions hiérarchiques...
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La notion de souveraineté concerne les archives de différentes manières. En effet, les archives sont la preuve du pouvoir sur un territoire donné. Elles sont également des symboles de l’ancienneté de la souveraineté sur une entité. Enfin elles sont des lieux mêmes du pouvoir qui s’exerce. Mais si les archives sont si étroitement imbriquées dans ces questions de pouvoir, lors des changements de souveraineté elles sont donc tout autant concernées. La tradition de clauses concernant les...
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Dans un XIXe siècle où les frontières sont mouvantes et où les États se structurent, il nous semble intéressant d’étudier la manière dont l’émergence du concept de nation influence les façons de traiter les archives et, dans le sens inverse, comment les archives et leur structuration sont utilisées au profit de ce même concept. Dans un premier temps, une étude comparée entre les politiques des archives en France et en Italie est effectué afin de voir comment les archives, au sens de document...
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Ce mémoire porte sur les archivistes municipaux français dans la seconde moitié du XXe siècle. Cette profession était alors en pleine expansion. Le travail présente le cadrage légal des archives municipales. Il y est aussi question de la formation des archivistes municipaux, de leurs activités, des difficultés qu'ils rencontrent. Une seconde partie du travail est consacrée à Jean Foucher. Cet archiviste de la ville de Brest a su faire grandir son service. Ce mémoire revient sur sa carrière et sur ses activités d'archiviste de la ville de Brest.
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La première partie de ce travail dresse un panorama des nombreuses pratiques de valorisation en oeuvre actuellement dans les archives et les outils utilisés pour soutenir ces pratiques. Il en ressort tout d’abord que les pratiques traditionnelles sont toujours d’actualité, mais que les archives ont également investi les possibilités offertes par les nouvelles technologies et le Web. De plus, si les enjeux liés à ces pratiques de valorisation sont nombreux, les bénéfices à en retirer pour les...
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Les archives audiovisuelles sont un type de document spécifique qui a trouvé un regain d’intérêt d’un point de vue archivistique depuis la loi de 1979 sur les archives. Issus de procédés techniques et industriels jusque dans leur diffusion, ces documents sont étroitement liés à leur support fragile et leur caractère banal dans une société où les images sont omniprésentes. Pourtant, ce sont des sources qu’il convient de conserver et de communiquer comme le reflet de pratiques et comme le...
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Depuis le Grenelle de l'Environnement, en 2007, le secteur du bâtiment – qui constitue l'un des secteurs les plus nocifs pour l'environnement avec ceux de l'industrie et du transport – est marqué par une nouvelle réglementation. Elle prend forme par les lois Grenelle (2009 et 2010), et vient renforcer certaines certifications, certains labels de construction, durables. Les bâtiments d'archives sont les lieux de la conservation, du traitement et de la communication des documents d'archives...
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De nombreux services d’archives départementales en France dispensent des ateliers d’initiation à la recherche aux chercheurs amateurs qui en éprouvent le besoin. Cela peut prendre des formes diverses, notamment des guides de recherche, des ateliers permettant d’orienter les chercheurs au sein des kilomètres d’archives linéaires, ainsi que des cours de paléographie. Les archives départementales sont identifiées comme le lieu où les chercheurs peuvent trouver de l’aide pour effectuer leurs...
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La profession d’archiviste a subi de profondes mutations au cours du XXe siècle. De nouvelles spécialités se sont développées en lien avec le politique, le social et le culturel. Dans un contexte de déploiement de l’intercommunalité, de la mutualisation, de décentralisation à partir de 1982, de l’explosion de la masse documentaire –écrite comme électronique- et de l’essor des formations universitaires, les archivistes itinérants deviennent des acteurs importants au sein du maillage communal...
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À la suite des attentats perpétrés à Paris en janvier 2015, plusieurs milliers de citoyens sont descendus dans les rues pour manifester leur attachement à la liberté d’expression et leur soutien aux familles des victimes. Des messages et objets déposés en hommage aux victimes à la suite de ces rassemblements ont donné lieu à l’édification de mémoriaux éphémère. Les archivistes de Toulouse, Rennes et Saint-Étienne se sont donnés la mission de collecter et de conserver ces messages afin de...
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La prévention est un mot que l’on entend régulièrement dans la société actuelle. Ce désir d’économie, de préservation touche autant le domaine de l’environnement naturel que le domaine culturel. Ainsi, découlant de l’essor de la discipline de la conservation durant le XXe siècle, on a pu voir émerger la conservation préventive. Concept d’une trentaine d’année à peine, elle est le pendant de la conservation curative. En effet, alors que cette dernière s’applique à régler les effets de la...
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L’identité basque est un concept difficile à cerner puisque le Pays basque n’est pas une entité officiellement. Elle se caractérise par toute sa culture, qui est très présente là-bas, mais par son histoire, sa langue, et sa particularité géographique qui est d’être séparée entre deux états, la France et l’Espagne. Les archives sont la mémoire de cette population et permettent de la mettre en valeur. Parfois elles servent une cause politique, ici celle d’une indépendance du Pays basque, ou du...
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La France connaît actuellement un changement dans la structure de sa population dû à l'augmentation des personnes de plus de 60 ans. Mais à l'heure du culte du jeunisme, de l'accélération du rythme de vie et des progrès technologiques, les aînés connaissent une certaine perte d'influence. S'inscrivant dans la continuité des recherches des psychologues en matière de gérontologie, et des mises en place croissantes en direction des personnes âgées, ce mémoire de recherche se donne pour objectif...
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Les expositions sont devenus, depuis le milieu du XXe siècle et au sein de la valorisation des archives, une activité de référence. Notre étude portera donc sur les expositions organisées par les archives départementales françaises depuis 2005 et plus particulièrement sur l'action de la direction des archives et du patrimoine de l'Aube en matière d'exposition. La direction des archives et du patrimoine de l'Aube est créée en 2012 à la suite de la fusion des archives départementales de l'Aube...
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Ce mémoire traite des concepts et de l'implantation du Web sémantique et du Web de données au sein d'institutions documentaires. Une analyse et une définition des technologies caractérisant ces concepts sont d'abord présentés dans l'objectif de les clarifier et d'assurer une bonne compréhension des différents enjeux qui en découlent pour les acteurs du domaine. Ensuite, les éléments démontrant la pertinence et les défis pour les professionnels de l'information sont décrits. Puis, l'objectif...
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Ce travail de recherche a pour objectif de présenter les archives départementales d’Alger. L’histoire que nous en faisons dans ce mémoire est celle d’une administration, vue sous l’angle de son fonctionnement et de sa gestion. Il s’agit donc de donner un caractère archivistique à cette recherche tout en la replaçant dans une étude comparée avec les services d’archives métropolitains. L’aboutissement de ce travail démontre qu’il existe une part d’originalité au sein des archives...
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L' « identité bretonne » et son patrimoine sont des notions familières mais difficiles à cerner. En effet, ces termes sont accompagnés de nombreuses définitions et interprétations dans divers domaines d'études comme la sociologie, l'histoire, l'anthropologie, etc. L'identité transparaît à travers le patrimoine et les éléments le constituant à l'instar d'un héritage historique, rural, maritime, religieux, culturel mais aussi politique. Conserver, protéger, valoriser et communiquer ce...
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Ce mémoire retrace l'histoire des archives départementales depuis la création des départements sous la Révolution française, jusqu'à la monarchie de Juillet, qui met à l'honneur l'histoire de France au service de la nation. À travers l'exemple des archives départementales de Maine-et-Loire, nous étudions comment ce dépôt est mis en place au sein de la préfecture. C'est l'histoire d'un service qui est racontée ici, mais également celle de ses hommes, les premiers archivistes. Nous explorons...
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Le XIXe siècle est marqué par la naissance de l'administration centrale des archives, qui tente de mettre en place et de légitimer son contrôle sur les archives territoriales. Les politiques de classement sont un outil de cette stratégie d'affirmation. Ainsi l'administration définit des priorités de classement, qui sont appliquées dans les archives départementales par l'Inspection générale des Archives. Néanmoins, déterminer des priorités signifie qu'on considère certains documents comme...
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L’« Identité bretonne » est un concept bien difficile à définir malgré sa familiarité. En effet, l’idée de l’unité d’un peuple autour d’une histoire commune et ancrée dans les esprits avec des codes précis et perceptibles n’est qu’un essai de définition parmi tant d’autres. Elle se concrétise à travers le patrimoine breton et tous ses éléments constitutifs : son héritage historique, religieux, rural, maritime, politique et culturel. Protéger et valoriser ce patrimoine est une des missions du...
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L’intérêt porté par les services d’archives à l’action culturelle émerge pour la première fois en France au milieu du XIXe siècle. Elle apparait cependant plus largement au XXe siècle par la multiplication des expositions et musées, mais aussi par le développement de conférences et de visites. De plus, ce phénomène progresse de pair avec la mise en œuvre d’une politique culturelle publique initiée par le ministre Malraux dès les années 1950. L’objectif de ce mémoire de Master 1 est...
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La prise en compte des archives privées dans la collecte est récente puisque celle-ci s’établit après la Seconde Guerre mondiale. La question des archives privées sera comparée à celle des archives privées économiques. Les aspects historiques et juridiques de ce thème seront abordés dans ce mémoire. Il apparaît que les mesures de protection des archives privées économiques se généralisent après la Seconde Guerre mondiale et ce problème ressurgit par étapes, comme le démontre la...
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Les services d’archives pendant la Seconde Guerre mondiale ont été bouleversés par la présence de l’Occupant. Les nazis ont utilisé les archives pour justifier leurs idéologies et faire fonctionner leur état totalitaire. Arrivés en France, ils font de même avec les services des Archives nationales et diplomatiques qu’ils spolient sous des prétextes historiques. À la Libération, les Alliés s’aperçoivent des spoliations nazies et tentent des restitutions d’archives. De plus, une place est...
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Ce mémoire étudie les archives diocésaines sous différents angles en partant de la réglementation de l’Église au sujet des archives ecclésiastiques, y compris diocésaines, tant à l’échelon international que national et local. L’attention s’est ensuite portée sur les fonds eux-mêmes et la pratique archivistique qui y est associée, puis elles ont été abordées en analysant leurs relations avec les archives du secteur public. Ces différents aspects ont ensuite été appliqués aux services...
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Si les archives orales en France ont été beaucoup étudiées, le cas des Services historiques des Armées, futur Service historique de la Défense, reste encore un domaine où les recherches peuvent être creusées. Outre de multiples articles de vulgarisation qui ne se concentrent que sur une partie des fonds, seul un mémoire de Jean-François Nativité a étudié la question des archives orales de la Gendarmerie nationale en 2004, dans un objectif de valorisation du fonds : les archives orales de la...
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Le présent sujet de recherche porte sur la gestion des archives administratives à Djibouti : cas de la cité ministérielle. Le sujet que nous abordons reste un nouveau chantier à explorer. Jusqu’à ce jour, aucune recherche minutieuse et approfondie n’a été entreprise concernant la question de la gestion des archives à Djibouti en particulier et dans la Corne de l’Afrique en général. De nombreuses questions se posent aujourd’hui ? Comment les archives administratives sont-elles conservées ?...
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Région géographique
Période
- 19e siècle (4)
- 20e siècle (6)
- 21e siècle (2)
Discipline et méthode connexes
- Droit (1)
- Histoire (5)
- Linguistique (2)
- Littérature (1)
- Paléographie (1)
- Sciences de l'information (1)
Type de ressource
Année de publication
- Entre 2000 et 2025 (37)
- Inconnue (1)