Votre recherche
Résultats 25 ressources
-
La présente thèse a pour objectif de connaître l'histoire des archives du cinéma à caractère social, politique et militant produites entre 1965 et 1975 en Uruguay. Ces pratiques cinématographiques se sont développées pendant une période de crise économique, politique et sociale en Uruguay. En 1973 un coup d’État finit par instaurer une dictature militaire qui se maintiendra jusqu’en 1985. Le travail qui suit examine la trajectoire des fonds d’archives cinématographiques qui ont été produits...
-
Ce mémoire se propose de mettre en avant les structures uniques que sont les artothèques dans le monde de la culture aujourd’hui, en partant de leur Histoire internationale et complexe, pour finir aux artothèques en France en prenant notamment comme exemple l’artothèque d’Angers. Les artothèques interrogent le monde de l’art et l’intérêt de la mise à disposition de l’art de manière directe en tant que diffuseur d’art contemporain. Elle permettent ce rapport direct au public, à l’artiste, à l’œuvre et aux institutions culturelles.
-
La Renaissance de Harlem et le Black Arts Movement furent deux périodes d’ébullition artistique et éditoriale qui ont fortement contribué à dessiner les contours du canon littéraire africain-américain. Cette thèse examine l’histoire éditoriale de magazines et d’anthologies publiés au cours de ces périodes afin de mettre en lumière divers processus de canonisation propres à cette littérature. L’étude de publications qui, dans l’ensemble, ont fait l’objet de relativement peu de commentaires...
-
Ce mémoire porte sur l’utilisation des archives dans la sphère fictionnelle. L’objectif est de discerner la place des archives dans les diverses branches qui la compose ; arts visuels, performances, littérature et audiovisuel. La biographie romancée, forte de son ambivalence entre authenticité et fiction a servi d’exemple à cette étude. En effet, au sein de ce genre littéraire les archives sont à la fois support d’objectivité et de subjectivité. Ainsi, afin de mettre en lumière ce phénomène,...
-
Entre les archives, telles que définies par l'archivistique, et l'archive comme concept, tel qu'utilisé en dehors de la discipline, il existe un écart sémantique, conceptuel et théorique. D'un côté, les archives représentent des rassemblements documentaires issus des activités d'une personne ou d'un organisme ; de l'autre, il est question d'un outil conceptuel permettant d'exprimer une variété d'idées liées à l'histoire ou à la mémoire. Toutefois, cet intervalle entre archives et archive est...
-
Ce mémoire est consacré à l’étude et à la restauration de six panneaux photographiques abstraits conservés au studio William Klein. Sur chaque face est contrecollé un tirage noir et blanc au gélatino-bromure d’argent. L’étude historique et matérielle de cette œuvre a permis de donner une estimation de la période de production (1954-1959), de comprendre le contexte et les étapes de sa réalisation et de connaître le sens de lecture des panneaux. Les altérations observées sur l’œuvre...
-
Ce mémoire concerne la ludification dans les services d’archives, autrement dit, l’intégration de la pratique du jeu dans l’offre culturelle des archives. Ce travail s’intègre dans une réflexion plus large sur la médiation culturelle et les rapports des services d’archives et des archivistes à leurs publics. Il s’agit ici d’étudier plus précisément un aspect de la ludification, à savoir la création d’escape games par les services d’archives en s’appuyant sur les données récoltées et les...
-
Ce mémoire porte sur le génocide, l’art et la mémoire du Cambodge ainsi que sur la place des archives dans la réception critique et analytique de l’œuvre cinématographique de Rithy Panh. La première partie de cette étude cherche à revenir sur le style de cinéma pratiqué par le cinéaste franco-cambodgien qu’est le documentaire ainsi que l’utilisation des archives dans ce genre de cinéma. Il s’agit ensuite de retracer cette partie de l’histoire du Cambodge qui connut de 1975 à 1979 un des...
-
Suite aux réflexions menées au sein de son Cercle Patrimoine, le service Données et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS) a pris conscience de l’importance de garder une trace de son histoire et de son évolution. Ne disposant pas des outils lui permettant d’assurer une gestion efficace de ses archives courantes et intermédiaires et, par là même, de constituer de façon réfléchie son patrimoine documentaire, D+A a souhaité mettre en place un calendrier de conservation pour ses...
-
La surmodernité (Marc Augé, 1992) constitue le contexte social de cette recherche. Celle-ci marque des modifications au niveau de la perception du temps, de l'espace et de l'identité. Ces transformations sont dues à une accélération de l'histoire et une transformation accélérée de l'espace habité, notamment par l'accumulation de lieux de passage (non-lieux). Ce mémoire-création se concentre sur les processus qui permettent la formation d'un monument du quotidien - en habitant ces espaces de...
-
Cette thèse création a pour objectif d'interroger l'engouement des pratiques artistiques contemporaines pour l'archive et son utilisation. Qu'est-ce qu'interpréter une archive? Peut-on répondre à cette question sans avoir à trancher entre fiction et document, entre vérité et mensonge? Pour y répondre, cette thèse est constituée, pour plus de ses deux tiers, de ce que nous appellerons partie dramatique. Il s'agit d'une fiction d'un genre littéraire, proche d'une forme scénaristique,...
-
Dans le cadre de ce mémoire de recherche de première année de master, nous nous sommes intéressé aux incursions de l’art et de la création contemporaine dans les services d’archives, par l’étude des projets mêlant bande dessinée et archives menés au sein des services d’archives. Notre intention était d’établir un lien entre la présence de la bande dessinée aux archives et la volonté des services de s’ouvrir à d’autres formes de médiation pour s’inscrire dans un réseau culturel qui...
-
Ce travail souhaite montrer les liens entre les archives numériques et la bande dessinée : numérisation et indexation de la bande dessinée papier, conservation de la bande dessinée numérique.
-
L’Archivio Graziano Arici est une archive photographique d’un genre résolument singulier ; elle réunit des enjeux et ou assemble des finalités qui ne se rejoignent que partiellement. Archive courante des photographies de Graziano Arici (photographe né en 1949 à Venise, résidant actuellement à Arles, et toujours en activité), fonctionnant comme une base d’images permettant au photographe d’accumuler et de vendre ses productions, elle est aussi, dès le départ, conçue comme une...
-
Cette thèse s’efforce de penser le remploi d’archives comme un acte de création qui signale une possibilité fondamentale du medium filmique, à même d’exercer un retour à sa propre matérialité. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse de trois films contemporains - X+ (2010) de Marylène Negro, The Uprising (2012) de Peter Snowdon et Pays barbare (2013) de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi. L’hypothèse que cette recherche entend vérifier est qu’il n’y a de cinéma que de seconde main....
-
Ce travail se pose pour objectif de démontrer la coïncidence de deux phénomènes, l'écriture subjective et le found footage film, tout en articulant des approches différentes autour des problèmes de l'autoportrait et de l'écriture subjective au cinéma, de la représentation de l'identité de genre, de l'histoire et de la critique du film d'avant-garde. Le rapprochement des notions de réécriture filmique (Marie-Claire Ropars) et d'entre-images (Raymond Bellour) conduit d'abord à la...
-
Notre recherche s’insère dans la mouvance des humanités numériques; nous y faisons dialoguer les arts et les sciences de l’information. Depuis quelques décennies, la danse est un sujet d’études et de recherche à part entière. Il devient donc nécessaire de mieux décrire la danse dans les archives, sachant que la description en amont influe grandement sur l’accès en aval. Les méthodes d’extraction automatique de connaissances nous semblent offrir de nouvelles possibilités. L’objectif de notre...
-
Cette étude a pour but de confronter, deux disciplines très différentes. Comment le domaine des archives peut il en effet, cohabiter, s’intéresser et travailler avec le celui de l’art ? Quels vont être les enjeux, les intérêts de cette collaboration ? Des réflexions et un apport théorique de nos voisins québéquois et du monde de l’art permettront de mieux appréhender cette relation et ses conséquences. Le monde archivistique ne cachera pas non plus son intérêt en s’initiant dans des projets...
-
Fondation créée à Paris le 16 juin 1931 par Rolf de Maré et dirigée par Pierre Tugal en souvenir des Ballets suédois et de Jean Börlin, les Archives Internationales de la Danse (A. I. D. ) se donnèrent pour objectif de centraliser tous les documents ayant trait à la danse dans tous les pays du monde, de constituer un musée de la danse, une bibliothèque, un office de documentation et de renseignements, un service d'archives, un département sociologique et ethnographique, une salle de...
Explorer
Discipline archivistique
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
- Documents audiovisuels (6)
- Documents iconographiques (3)
- Documents numériques (3)
- Documents sonores (1)
- Objets (1)
- Support ancien (1)
Propriétés des archives
Outil et unité de traitement
- Instruments de recherche (1)
- Outils de gestion (1)
-
Unités de traitement
(1)
- Donnée (1)
Type d’institution
- Arts
- Bibliothèque (1)
- Centre d'archives (2)
- Culture (3)
- Littérature (4)
- Politique (1)
Région géographique
- Afrique (1)
-
Amérique
(3)
- Canada (1)
- États-Unis (1)
- Uruguay (1)
-
Asie
(1)
- Cambodge (1)
- Europe (3)
- International (1)
Période
- 19e siècle (1)
- 20e siècle (4)
- 21e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Bibliothéconomie (1)
- Ethnologie (1)
- Histoire (1)
- Informatique (1)
- Littérature (2)
Type de ressource
Année de publication
-
Entre 2000 et 2025
(25)
-
Entre 2000 et 2009
(1)
- 2009 (1)
- Entre 2010 et 2019 (16)
- Entre 2020 et 2025 (8)
-
Entre 2000 et 2009
(1)