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Cette thèse propose une approche de la littérature sérielle (produite et consommée en série, sous diverses formes de publication) à travers ses archives. Avec un corpus de plusieurs centaines de documents, mêlant archives auctoriales et éditoriales, elle va de 1840 (après la naissance du feuilleton) à 1940 (quand apparaît la logique du best-seller). On montre les évolutions dans la production de la littérature sérielle, qui vont dans le sens d’une rationalisation de la production, et d’une...
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Dès le début du 21e siècle, une nouvelle dimension suscite un intérêt grandissant : l’émotion. Ce mémoire propose une étude exploratoire-descriptive de la place qu’occupent les émotions dans la description et la diffusion archivistique. Pour contextualiser cette étude, nous commençons par une revue de la littérature clé publiée entre 2008 et 2020, cette revue illustrant l’évolution de la compréhension et de l’acceptation des émotions par les professionnels de divers milieux (archivistes,...
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En France, depuis les années 1980, les archives de la recherche ont fait l’objet d’une attention certes croissante de la part des archivistes mais dans un contexte principalement professionnel. Parallèlement, dans la recherche en archivistique, la place des archives dans la société et leur valeur pour les individus constituent un courant de recherche émergent mais qui s’attache très peu aux producteurs d’archives. Ce travail se situe à la rencontre de ces deux voies d’approche en croisant...
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Le dossier d'œuvre est un outil documentaire apparu dans les années 1930 au musée du Louvre rassemblant la documentation sur une œuvre spécifique. Malgré l’absence d’obligation, son usage s’est progressivement diffusé dans l’ensemble des musées français entre les années 1980 et 2010. D’un outil de documentation de l’approche critique et historique des œuvres, il est aujourd'hui devenu un outil de documentation de la gestion de l'œuvre dans le musée. Son développement s’est fait en parallèle...
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La présente thèse a pour objectif de connaître l'histoire des archives du cinéma à caractère social, politique et militant produites entre 1965 et 1975 en Uruguay. Ces pratiques cinématographiques se sont développées pendant une période de crise économique, politique et sociale en Uruguay. En 1973 un coup d’État finit par instaurer une dictature militaire qui se maintiendra jusqu’en 1985. Le travail qui suit examine la trajectoire des fonds d’archives cinématographiques qui ont été produits...
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Ce mémoire propose d'étudier les archives du jeu vidéo dans le cadre de deux associations françaises qui s’intéressent à la patrimonialisation du jeu vidéo, le Conservatoire national du jeu vidéo et l’association MO5.com. L’objectif est de comprendre ce que sont les archives du jeu vidéo et appréhender toutes les difficultés techniques mais aussi les solutions proposées pour leur pérennisation. Le patrimoine vidéoludique étant peu présent dans l’institution archivistique publique, cela nous...
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Suite au constat d’un déficit d’archives de femmes, l’historienne Françoise Thébaud a été missionnée par le ministère de la culture pour organiser la « Grande Collecte Archives de femmes, Histoire des femmes XIXe-XXIe siècles ». Afin de comprendre ce déficit d’archives, nous nous sommes penchés sur la place des archives de femmes et féministes, et les structures dans lesquelles on peut les trouver. Nous avons également étudié les méthodes de collectes collaboratives, qui sont des moyens...
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Les personnes ordinaires ne se distinguent pas véritablement au sein de la société, mais sont essentielles à son fonctionnement. Elles ne sont pas érudites ou influentes, et évoluent dans un milieu social modeste. Cependant, la majorité d’entre elles produisent des papiers personnels, tels que des écrits ordinaires, qui peuvent par exemple s’apparenter à des notes, des factures ou des listes de courses. Certaines élaborent également des écrits du for privé. Ici, il s’agit d’analyser les...
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D’après Côme Rémy « les archives sont les capsules du temps ». A l’image de ces capsules temporelles, elles viennent sauvegarder l’histoire et le savoir-faire d’une maison. Si les archives sont de véritables fenêtres sur le passé, elles permettent également d’éclairer l’avenir. Dès lors, chaque pièce, chaque document, chaque photographie, chaque bien susceptible de devenir une archive représente un intérêt pour une maison. Cela étant dit, il convient de s’arrêter quelques instants sur le vocabulaire employé et notamment, sur les notions d’archive et de maison.
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Ce mémoire de recherche porte sur la valorisation des archives de l’immigration en France aujourd’hui. L’immigration, perçue comme une question sociale dans la société française plutôt que comme un processus historique, est l’objet de nombreux débats dans l’espace public, desquels sont généralement exclues les personnes migrantes et leurs descendances. Pour autant, la valorisation de ces migrations, notamment par le prisme des archives, résulte surtout d’initiatives locales. Ces mises en...
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Ce mémoire s’intéresse à la place des reconstitutions d’archives détruites, et plus particulièrement à la reconstitution qui a été faite à la suite de la première guerre mondiale. À travers cette étude, c’est la place des archives, entre biens patrimoniaux et objets à valeur juridique, qui est questionnée. En effet, la reconstruction après la première guerre mondiale correspond à une ambition étatique très large, qui s’attache à reconstituer tous les secteurs d’activité, archives compris. Le...
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Dès le début du 21e siècle, une nouvelle dimension suscite un intérêt grandissant : l'émotion. Ce mémoire propose une étude exploratoire-descriptive de la place qu'occupent les émotions dans la description et la diffusion archivistique. Pour contextualiser cette étude, nous commençons par une revue de la littérature clé publiée entre 2008 et 2020, cette revue illustrant l'évolution de la compréhension et de l'acceptation des émotions par les professionnels de divers milieux (archivistes,...
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Ce mémoire étudie l’archivage des archives de l’intime féminin en France. La première partie de ce travail tente de définir la notion subjective qu’est l’intime, mais également de déterminer quels peuvent être les documents contenant ce genre d’archives ainsi que d’analyser la place de l’intimité féminine dans la société. Il s’agit ensuite d’étudier la manière dont les archives de l’intime féminin sont prises en charge au sein de la chaine archivistique (l’ensemble des activités de l’archiviste), allant de la collecte à la valorisation.
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L’objectif principal de cette recherche est de mettre en lumière les limites de l’accès à distance des archives dans le cadre général de la mise en valeur du patrimoine archivistique. Ainsi, du point de vue des usagers, le visionnage des instruments de recherche est parfois complexe pour des raisons diverses. Une meilleure compréhension de la part des usagers qui utilisent les sites web des services permettrait, sur le long terme, de faciliter leurs recherches, mais aussi le travail des...
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La prise en compte du handicap en France est encore récente. Elle s’est mise progressivement en place après la Seconde Guerre mondiale. L’accessibilité à tous dans les établissements recevant du public est obligatoire depuis 2005. Si la plupart des établissements sont accessibles du point de vue de la loi. La prise en compte du handicap est encore faible dans les politiques des publiques des institutions culturelles. Nous nous sommes concentrée sur trois services d’archives afin de...
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Depuis des siècles, la pornographie s’est vue accusée de tous les maux. Les institutions de conservation ont longtemps mis ces documents à part des autres, et ont ainsi participé à la création du genre. Aujourd’hui, la censure entourant les documents pornographiques semble s’être desserrée. Néanmoins, le sujet reste majoritairement mal perçu dans la société. Qu’en est-il des archivistes ? En 2022, que pensent ces derniers des documents pornographiques ? Un archiviste est-il un simple gardien...
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Cette étude s’intéresse aux actions culturelles et éducatives réalisées par les services d’archives départementales lors de commémorations nationales en France ; ici celle du Bicentenaire de la Révolution française (1989). Et plus particulièrement, au sein de territoires où peuvent subsister des tensions mémorielles, ce qui m’amène à réfléchir à la posture de l’archiviste face à celles-ci. Une première partie revient sur l’importance politique de la commémoration de la Révolution,...
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L'ensemble documentaire de Place Royale de Québec du fonds E6 du ministère des Affaires culturelles regroupe près de trente années d'archives (1960-1989) en provenance de différents créateurs et témoigne de façon globale du projet de restauration et de revalorisation de ce quartier historique. Cet ensemble constitue une trace de ce projet phare qui, au fil de l'évolution des contextes politique, bureaucratique, économique et culturel, mais également des réflexions concernant les choix de...
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