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Entre le 10 et le 24 mai 2021, la commission Ressources humaines de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a lancé auprès des bibliothécaires un appel à témoignage national, composé de 27 questions, pour la plupart ouvertes, afin de les interroger sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur leurs pratiques professionnelles. Bien que les 526 répondants ne constituent pas un échantillon représentatif de l’ensemble de la profession, ils ont livré une parole de terrain...
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Christine L. Borgman est professeure en sciences de l’information et titulaire émérite d’une Presidential Chair dans la même discipline à l’UCLA. Spécialiste des données de la recherche, son ouvrage Big Data, Little Data, No Data : Scholarship in the Networked World (MIT Press, 2015) vient d’être traduit en français chez OpenEdition. Elle répond aux questions d’Élise Lehoux, conservatrice des bibliothèques à l’université de Paris, à la suite d’une mission de deux mois passée dans un centre...
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L’expression « file drawer effect » est attribuée à Rosenthal (Rosenthal, 1979) qui décrit ainsi la faible appétence du milieu de la recherche pour les résultats dits négatifs (negative results) ou nuls (null results). S’agit-il de résultats erronés ? Pas du tout (Greenberg, 2014), contrairement à ce que ces intitulés, employés comme synonymes, pourraient laisser entendre (Neuroskeptic, 2016). Un résultat négatif ou nul est tout simplement un résultat qui ne confirme pas l’hypothèse de...
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En décembre 2020, un nouveau jeu s’est invité sur les magasins d’applications en ligne. Fruit d’un travail collectif de plusieurs années, il exploite un splendide corpus d’illustrations des explorations européennes du « Nouveau Monde » et propose une plongée réfléchie dans l’imaginaire visuel de la Renaissance. Trois membres de l’équipe conceptrice reviennent sur la genèse de ce projet, la quête d’une mécanique de jeu simple et les vertiges occasionnés par une telle scénographie du...
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Plusieurs normes encadrent la réalisation des copies numériques fidèles et fiables des documents papier. Leur respect permet, in fine, de se débarrasser des originaux papier. L'accélération de la numérisation des documents des entreprises du fait de la pandémie de Covid-19 n'induit pas forcément la fin du papier. Disposer d'une copie numérique ne suffit en effet pas toujours à supprimer l'original. Plusieurs normes s'imposent, en particulier pour les documents à valeur probatoire, comme les...
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Dans Les bibliothèques municipales et leurs publics publié en 2001 sous la direction d’Anne-Marie Bertrand (Bertrand et al., 2001), les auteurs posaient la question des publics : « Qui sont les usagers des bibliothèques municipales ? En quoi leurs profils (leur âge, leur niveau de diplôme, leurs pratiques culturelles…) les différencient ou, au contraire, les rapprochent de l’ensemble de la population ? Les données rassemblées nous permettent de dessiner leur visage et de mesurer les écarts...
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Deux événements sur la valorisation du patrimoine mémoriel dont le vernissage de l’exposition intitulée « Portraits du Congo : 100 ans d’histoire », ainsi que le forum sauvegarde des archives du Bassin du Congo et mémoires partagées, ont été lancés, le 14 mai, par l’ambassade de France au Congo en partenariat avec le ministère de la Culture et des Arts. La cérémonie du lancement de ces deux événements a été placée sous les auspices du conseiller de coopération et d’action culturelle à...
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Depuis plusieurs semaines, nous assistons à de nombreux débats et questionnements au sujet de la démocratie en ces temps de crise sanitaire. Soulignons notamment la carte blanche "Coronavirus : la légitimité démocratique du pouvoir d'exception remise en question par des chercheurs" portée par des chercheurs et chercheuses des universités en Belgique. En tant qu'archivistes, la question de la démocratie nous touche particulièrement. Effectivement, les archives permettent de garantir un état...
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À la suite des terribles inondations qui ont principalement frappé la Wallonie la semaine dernière, nos organisations se sont engagées pour aider et soutenir le sauvetage des biens culturels sur les sites impactés. Nous tous, institutions, administrations culturelles, associations et organisations non gouvernementales du secteur patrimonial souhaitons aujourd’hui nous associer pour lancer l’alerte sur l’impact des évènements sur le patrimoine culturel belge. De nombreux sites ont été...
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Le plus important manuscrit du marquis de Sade, "Les Cent Vingt journées de Sodome", a été acquis par l'Etat pour la Bibliothèque nationale de France, a annoncé vendredi le ministère de la Culture. L'Etat avait lancé en février un appel au mécénat d'entreprise en vue de cette acquisition de 4,55 millions euros. "Véritable monument, texte capital de la critique et de l'imaginaire, sulfureux et devenu un classique, il a profondément marqué de nombreux auteurs", a souligné le ministère dans...
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À une époque où les clients multiplient les canaux de contact, exigent disponibilité et rapidité de la part des services clients et sont prêts à se tourner vers la concurrence à la moindre anicroche dans leur parcours, comment fluidifier et surtout optimiser cette relation client et en faire un avantage concurrentiel ? C’est à cet enjeu majeur que répond Vivetic Group. Les clients interagissent aujourd’hui quotidiennement avec les marques et les entreprises, que ce soit sur site, sur le...
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L'exposition virtuelle « Archives, mémoires et identités métisses » dresse un état des lieux de la recherche et présente plusieurs sources d'archives disponibles en la matière. L'équipe de chercheurs souhaite ainsi contribuer à une meilleure connaissance d’un pan douloureux et méconnu de l’histoire coloniale et post-coloniale. Le 29 mars 2018, la Chambre des représentants adoptait à l’unanimité une résolution relative à la ségrégation subie par les métis issus de la colonisation belge en...
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Les photos de scènes de crime sont précieuses pour l'histoire de l'architecture d'intérieur. Le centre de recherche Vandenhove à Gand présente actuellement des photos de scènes de crimes qui se sont déroulés en province de Flandre orientale et d'Anvers dans les années 1920 et 1930. Ces clichés, qui proviennent de dossiers judiciaires conservés aux Archives de l'État, donnent un aperçu brut de ce que fut la vie quotidienne de personnes issues de différentes couches sociales et vivant dans...
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L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Découvrez en pratique quelles en sont les implications. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1) aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la...
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L’Université d’Anvers a fait don aux Archives de l’État de sa collection d’archives d’entreprises, rassemblées par l’ancien Centre pour l’Histoire des Entreprises. Les 350 mètres linéaires d’archives ont été transférés aux Archives de l’État à Beveren, qui renforcent ainsi leur position de leader en Flandre en ce qui concerne les archives d’entreprises. Le Centre pour l’Histoire des Entreprises (CBG) a été créé en octobre 1971 au sein du département d’histoire des Facultés universitaires...
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Si les dépôts des Archives de l’État ont fort heureusement été complètement épargnés, la catastrophe a frappé les archives conservées ailleurs. Les Archives de l’État ont en effet une mission de surveillance des archives des services publics. Cette mission consiste, entre autres, à fournir des recommandations en matière de conservation et de restauration, notamment les mesures à appliquer en cas de dégâts des eaux. Les Archives de l’État se sont préparées dès le 14 juillet à intervenir.
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Les documents publics ne peuvent être éliminés librement. Certains documents ayant une valeur historique doivent, en effet, être transférés aux Archives de l’État lorsque leur délai de conservation est expiré. Afin d’assurer l’efficacité du tri des archives, les Archives de l’État rédigent des tableaux de tri. Un tableau de tri des archives offre un aperçu systématique de toutes les séries d’archives sur support papier ou digital d’une administration. Il mentionne, pour chaque série, le...
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Les Archives de l’État à Namur viennent de récupérer un document exceptionnel, mis en vente en 2020 par une grande salle d’enchères parisienne. Il s’agit d’un précieux parchemin de l’empereur Baudouin II de Constantinople, également comte de Namur. Datant de l’an 1240 (ancien style), le document en latin est pourvu d’une signature byzantine au cinabre, accompagnée d’une datation en caractères grecs !
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Proposition de contribution Les Archives départementales, en partenariat avec la société YUMAIN, expérimentent un procédé d'intelligence artificielle pour automatiser la lecture de l'écriture du milieu du XVIIIe siècle. L'objectif est de pouvoir lire automatiquement ces pages d'écriture simple, et de les rendre ainsi accessibles au plus grand nombre. Comme toutes les intelligences, l'intelligence artificielle doit être nourrie. La proposition qui vous est faite est de transcrire quelques...
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Dans l'attente de l'amélioration des conditions sanitaires et la programmation d'une nouvelle offre culturelle toujours plus variée, les Archives départementales de la Lozère vous invitent à revenir dans un passé récent, afin de découvrir ou redécouvrir en ligne, sur la chaîne Youtube du Département, une série d'animations et conférences filmées par nos soins, et accessibles à tout public. Le cycle débute donc par cette animation : souvenez-vous, pour le centenaire de l'Armistice du 11...
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Voici les lettres d'information "Histoire et patrimoine", réalisées 2 fois par an par les Archives.
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Les Archives du Val-d'Oise proposent une visite virtuelle de leurs locaux. Réalisé par quatre étudiantes de la licence professionnelle "Métiers du numérique" de CY Cergy Paris Université, cet outil ludique et interactif pemet de se déplacer dans le bâtiment et de découvrir les espaces et leur organisation (hall d'entrée, salles de lecture et médiation, magasins d'archives, atelier de restauration...), les différents métiers et une sélection de documents d'archives. Utile aux internautes qui...
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Avec la stratégie 2021-2025, les AFS poursuivent de manière cohérente la numérisation des fonds d’archives en cours. La stratégie des cinq dernières années avait pour priorité l’accès en ligne; celle-ci mettra l’accent sur la reprise et l’archivage: les AFS remplaceront deux systèmes centraux d’archivage numérique ayant servi plus de dix ans et poursuivront le développement des solutions numériques. Parallèlement, elles optimiseront les nouvelles offres d’accès afin d’être en mesure de livrer à moyen terme toutes les commandes en ligne.
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Témoins du passé, les archives sont marquées par le temps qui passe. Pour permettre à ces documents uniques de continuer à exister dans le futur, et donc à être communiqués à toute personne en faisant la demande, il est parfois nécessaire de restaurer ces pièces de notre patrimoine. Explications et illustrations. Tous les ans, une partie du budget des Archives est consacrée à une opération indispensable pour la préservation des document dans le temps : la restauration. Cette année, ce sont...
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Notre collection de dossiers thématiques (VM166) est désormais accessible en ligne. Bien connue de nos chercheurs réguliers, qui devaient autrefois venir la consulter sur microfilm à nos bureaux, cette collection est extrêmement riche en informations relatives à l’administration municipale et à l’histoire de Montréal. Elle contient majoritairement des coupures de presse, mais également des documents iconographiques (photographies, gravures, cartes postales, etc.), des plans et des archives...
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Le tableau de tri est une liste qui recense les documents produits ou reçus par chaque organisme dans le cadre de son activité et de la conduite de ses affaires. Ce tableau mentionne notamment la durée d’utilité administrative (DUA) des documents, leur sort final - conservation ou destruction - et les références légales le cas échéant. Tableaux de tri réalisés à ce jour Ministères : Tableau de tri du Ministère de la Culture Tableau de tri du Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du...
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Ce projet de loi modernise l’encadrement applicable à la protection des renseignements personnels dans diverses lois, dont la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Le projet de loi introduit à ces deux lois des règles concernant le traitement des incidents affectant la confidentialité des renseignements personnels par les organismes publics et...
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Chers/ères collègues archivistes, L’année que nous vivons depuis mars 2020 en est une d’adaptation, de change- ment de pratiques et de réorganisation de notre quotidien. Plus que jamais la gestion de l’information et des archives historiques doit s’adapter à un monde qui change constamment et à une vitesse fulgurante. Dans ce contexte, le thème que nous avons choisi cette année est plus qu’approprié : « L’archiviste caméléon, ou comment sortir de l’ombre ! ». À l’image de cet animal qui...
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Pour défendre l’accès aux archives contemporaines de la Nation que le projet de loi renseignement et sécurité intérieure menace, l’Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Association des archivistes français et l’association Josette et Maurice Audin ont déposé des remarques au Conseil d’Etat.
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Paris, le 17 mai 2021. L'article 19 du projet de loi relatif à la prévention d'actes de terrorisme et au renseignement vient modifier l'article L213-2 du Code du patrimoine. Ce texte constitue une avancée notable sur la question des documents de plus de 50 ans ayant fait l’objet d’une mesure de classification. Il comporte encore plusieurs aspects qui doivent être précisés.
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Paris, le 9 mars - Les associations ayant attaqué devant le Conseil d’État les instructions générales interministérielles n° 1300 de 2011 et de 2020 prennent note du communiqué du président de la République de ce jour, 9 mars 2021, sur l’accès aux archives publiques antérieures à 1971 qui portent un tampon « Secret ». Derrière les effets d’annonce, ce communiqué appelle la plus grande vigilance quant à l’ampleur exacte de « l’avancée » obtenue. En premier lieu, nous notons que le...
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Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l'Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique.
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Même les archives de recettes se retrouvent mêlées à cette confrontation culturelle.
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Avec l’accélération de la numérisation de l’économie et de la société, de plus en plus de données sont créées dans les territoires. Elle proviennent de sources diverses (système d’information de la collectivités ou d’un délégataires, objets connectés, relevés GPS…) et sont produites par une multitude d’acteurs (les collectivités, les acteurs privés, les citoyens…). Tous les secteurs de l’économie et toutes les compétences des collectivités sont concernés : de l’éclairage public à l’arrosage...
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La Déclaration universelle sur les archives fête ses 10 ans ! Certains l’ont affichée le 10 novembre dans le centre commercial du voisinage, d’autres l’ont mise sur la porte de leur gymnase et d’autres encore l’ont envoyée à l’éditeur du journal local. Vous savez ce dont je parle? Évidemment il s’agit de la Déclaration universelle sur les archives (DUA) qui vient de fêter son 10e anniversaire. Et vous, comment avez-vous célébré le 10e anniversaire de la DUA?
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Les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame ont accueilli plusieurs festivals de musique au fil des ans. Mais saviez-vous que bien avant Osheaga, Heavy Montreal ou le Piknic Électronik, il y a eu Terre des Hommes? Au tournant des années 1960-1970, l’exposition permanente a en effet accueilli de nombreux artistes internationaux ou locaux d’importance, parmi lesquels Black Sabbath, Robert Charlebois, les Guess Who, James Brown, Joan Baez, Frank Zappa, Nina Simone, Léo Ferré ou Chuck Berry. Chaque...
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Pour suivre la mise en application de la loi 31-13, une association a déposé des demandes d’accès à l’information auprès de 18 administrations marocaines. Selon cette expérience, 39% seulement des établissements et ministères ont répondu favorablement et dans les délais, deux ans après l’entrée en vigueur de ce texte.
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La France a ouvert, jeudi, l’accès à ses archives relatives aux affaires judiciaires et aux enquêtes de police pendant la guerre d’indépendance de l’Algérie. Une avancée pour le sénateur communiste, Pierre Ouzoulias, qui s’inquiète toutefois de l’effectivité de cet arrêté. Le bâtiment qui contient une grande partie de ces archives reste inaccessible depuis deux ans pour cause de présence d’amiante.
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À l’ère du numérique, les modes de préservation des archives sont bouleversés. C’est dans ce contexte d’urgence et dans le souci d’informer les communautés que le Centre des archives fransaskoises a offert deux demi-journées de formation aux organismes fransaskois les 8 et 10 juin. Une vingtaine d’organismes ont pris part à l’événement organisé à l’occasion de la Semaine internationale des archives. « L’enjeu est important », souligne le directeur général de la Société historique de la...
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Pour la série "Nos archives" qu'Entre-Temps propose cette année, des historiennes et des historiens exhument un fragment de leur propre fonds d’archives pour en faire brièvement le récit. Ainsi se dessinera une série d’auto-portraits et puis, au fur et à mesure des contributions, se constituera un fonds d’archives collectif, celui de l'écriture d'une autre histoire : celle des historiennes et des historiens, celle qu’elles et ils ont vécu et avec laquelle, consciemment ou inconsciemment, ils...
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