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        Ouvrir les boîtes : présence, absence et parcours du cinéma politique et militant produit en Uruguay entre 1965 et 1975
Type de ressource
            
        Auteurs/contributeurs
                    - Wschebor, Isabel (Auteur)
- Gauthier, Christophe (Collaborateur)
- Markarian, Vania (Collaborateur)
Titre
            Ouvrir les boîtes : présence, absence et parcours du cinéma politique et militant produit en Uruguay entre 1965 et 1975
        Résumé
            La présente thèse a pour objectif de connaître l'histoire des archives du cinéma à caractère social, politique et militant produites entre 1965 et 1975 en Uruguay. Ces pratiques cinématographiques se sont développées pendant une période de crise économique, politique et sociale en Uruguay. En 1973 un coup d’État finit par instaurer une dictature militaire qui se maintiendra jusqu’en 1985. Le travail qui suit examine la trajectoire des fonds d’archives cinématographiques qui ont été produits dans le cadre des pratiques de productions du cinéma politique et militant, compte tenu de leur particulière dispersion et de leur inaccessibilité à l'heure actuelle.L’étude de ces archives cinématographiques constitue un domaine prolifique et en cours de développement en Uruguay. Pour cette raison, il a fallu analyser dans un premier temps l'histoire des cinémathèques d'un point de vue général ainsi que leurs conceptions de ce qui devait être conservé ou pas dans le but de comprendre quelles productions du cinéma politique ou « militant » avaient été conservées à l’époque et comment. Nous analysons ainsi les conflits entre les conceptions traditionnelles de ce qui devait être conservé et l’émergence de nouveaux courants cinématographiques en Uruguay dans les années 1960. Ensuite, nous étudierons de manière précise les organisations ou archives privées où ont été conservées les films qui étaient « hors des archives ».Cette production du « cinéma militant » s'est inscrite dans un spectre plus large de trajectoires personnelles et collectives et l'analyse à plus long terme permet de mettre ces productions spécifiques en contexte. D’autre part, on verra que le cinéma « militant » s’inscrit dans un domaine plus large du cinéma politique et social et nous verrons tout au long du présent travail comment il est confronté aux institutions de l’époque. On cherche ainsi à comprendre ce que furent les conditions de production de ces films, les controverses qui les entourèrent et leurs possibilités ou difficultés de permanence dans le temps, afin d'ouvrir de nouvelles questions sur la persistance ou la configuration de certaines mémoires de la cinématographie nationale des années 1960 et 1970.Les premières parties de la thèse cherchent à présenter le contexte historique et de développement de la cinéphilie en Uruguay et la mise en place des premières cinémathèques dans le domaine public et privé: Cine Arte del SODRE et Cinemateca Uruguaya. Par la suite, on analyse l’histoire des archives du cinéma politique et militant dans différents domaines, en approfondissant dans les cas de Mario Handler, de Ferruccio Musitelli ou encore de la Cinemateca del Tercer Mundo.
        Type
            These de doctorat
        Université
            Université Paris sciences et lettres
        Date
            2022-01-11
        Titre abrégé
            Ouvrir les boîtes
        Consulté le
            15/04/2022 02:33
        Catalogue de bibl.
            theses.fr
        Autorisations
            Licence Etalab
        Notes
            Sous la direction de  Christophe Gauthier et de  Vania Markarian. Soutenue le 11-01-2022,à l'Université Paris sciences et lettres  en cotutelle avec   l'Université de la République , dans le cadre de   École doctorale de l'École pratique des hautes études , en partenariat avec  Centre Jean Mabillon   (laboratoire)  ,  École nationale des chartes (Paris)   (établissement opérateur d'inscription)   et de Centre Jean Mabillon / CJM   (laboratoire)  .Sous la direction de  Christophe Gauthier et de  Vania Markarian. Soutenue le 11-01-2022,à l'Université Paris sciences et lettres  en cotutelle avec   l'Université de la République , dans le cadre de   École doctorale de l'École pratique des hautes études , en partenariat avec  Centre Jean Mabillon   (laboratoire)  ,  École nationale des chartes (Paris)   (établissement opérateur d'inscription)   et de Centre Jean Mabillon / CJM   (laboratoire)  .
        Référence
            WSCHEBOR, Isabel. Ouvrir les boîtes : présence, absence et parcours du cinéma politique et militant produit en Uruguay entre 1965 et 1975 [en ligne]. These de doctorat. [S. l.] : Université Paris sciences et lettres, 11 janvier 2022. [Consulté le 15 avril 2022]. Disponible à l’adresse : https://www.theses.fr/2022UPSLN001
                Discipline archivistique
            
            
        
                Pratique et traitement archivistique
            
            
        
                Type et support d’archives
            
            
        
                Région géographique
            
            
        
                Période
            
            
        
                Discipline et méthode connexes
            
            
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