Votre recherche
Propriétés des archives
Outil et unité de traitement
Open data, ce qui a changé depuis Napoléon
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Chabin, Marie-Anne (Auteur)
Titre
Open data, ce qui a changé depuis Napoléon
Résumé
Les annuaires statistiques départementaux du 19e siècle sont déjà de l'open data: données statistiques sur la population, données financières, données hospitalières, données territoriales.
L’Open data est une démarche qui a le vent en poupe. Un mouvement à la mode. Une tendance très tendance.
Et tant mieux.
L’expression française correspondante est « données ouvertes » mais force est de constater qu’elle est moins utilisée car sans doute moins explicite, en tout cas plus floue.
L’anglais « data » (qui est autant du latin que de l’anglais) fait ressortir plus rapidement que l’on parle de données numériques, dans la lignée du « big data », « smart data », « data mining »… dont les équivalents français parfois tardifs et discutables (données massives ou mégadonnées, données intelligentes, fouille de données) n’ont pas réussi à s’imposer. Par ailleurs, l’accent aigu de données disparait dans l’écriture désaccentuée des URL, ce qui affaiblit la visibilité du mot. Sans parler de l’utilisation marketing de l’expression anglaise, l’État étant le premier à « montrer l’exemple » avec le site https://www.data.gouv.fr/.
La traduction de « open » par « ouvertes » n’est pas forcément efficace car l’image que l’on associe spontanément à cet adjectif est celui d’une porte ouverte ou d’une personne à l’écoute, image qui ne s’accorde pas de manière évidente à la notion de données numériques. La majorité de la population connaît l’open d’Australie et les « open bars » mais là encore, le lien avec les données numériques ne va pas de soi. Le mot « public » eût peut-être été plus clair, malgré sa propre polysémie. On aurait pu parler de « données publiques », au sens ancien du terme que l’on retrouve dans le mot « Re-publique », à savoir « qui est sous contrôle de l’État, qui appartient à l’État, qui dépend de l’État, qui est géré par l’État » avant que le substantif « le public », c’est-à-dire les gens qui assistent ou sont concernés par quelque chose (le public d’un spectacle, le grand public…), ne s’impose comme sens le plus courant de ce terme.
Titre du blog
Le blog de Marie-Anne Chabin
Date
08/05/2022 17:22
Consulté le
04/05/2023 19:59
Langue
fr-FR
Référence
CHABIN, Marie-Anne. Open data, ce qui a changé depuis Napoléon. Dans : Le blog de Marie-Anne Chabin [en ligne]. 8 mai 2022. [Consulté le 4 mai 2023]. Disponible à l’adresse : https://www.marieannechabin.fr/2022/05/open-data-ce-qui-a-change-depuis-napoleon/
Propriétés des archives
Outil et unité de traitement
Discipline et méthode connexes
Lien vers cette notice