Votre recherche
                Outil et unité de traitement
            
            
        
                Année de publication
            
            
        Une base de données sur les monuments aux morts : histoire concrète et valorisation numérique
Type de ressource
            
        Auteurs/contributeurs
                    - Aubry, Martine (Auteur)
- Oliveira, Matthieu de (Auteur)
Titre
            Une base de données sur les monuments aux morts : histoire concrète et valorisation numérique
        Résumé
            Au lendemain de la première guerre mondiale, les familles, les municipalités comme la nation toute entière entendent rendre hommage aux « héros tombés pour la France ». Dès 1919, on voit ainsi des monuments aux morts apparaître dans chaque commune, ou presque, et porter un message commémoratif qui peut varier selon le lieu, le moment de son érection ou encore le nombre de morts. En ce sens, le choix du texte gravé comme celui de la statue retenue deviennent des objets d’étude. La base de données portée par l’IRHiS (UMR 8529) et labellisée par la Mission du centenaire, entend en premier lieu recenser l’ensemble de ces monuments, évalués à 40 000 au total, mais surtout proposer un outil associant photos (d’époque comme d’aujourd’hui), documents tirés des archives ou de la presse, géo-localisation et enfin caractéristiques iconographiques, textuelles ou économiques des monuments. L’analyse de la situation du Nord-Pas-de-Calais, aux résultats inédits, permet de disposer de premières conclusions à comparer aux résultats inter-régionaux puis nationaux au terme du processus de collecte.
        Publication
            In Situ. Revue des patrimoines
        Numéro
            25
        Date
            2014/12/05
        Langue
            fr
        ISSN
            1630-7305
        Titre abrégé
            Une base de données sur les monuments aux morts
        Consulté le
            30/10/2019 16:00
        Catalogue de bibl.
            
        Autorisations
            In Situ Revues des patrimoines est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
        Référence
            AUBRY, Martine et OLIVEIRA, Matthieu de. Une base de données sur les monuments aux morts : histoire concrète et valorisation numérique. In Situ. Revue des patrimoines [en ligne]. Décembre 2014, no 25. [Consulté le 30 octobre 2019]. DOI 10.4000/insitu.11551
                Pratique et traitement archivistique
            
            
        
                Outil et unité de traitement
            
            
        Lien vers cette notice
            
         
            