Votre recherche
Résultats 245 ressources
-
Cette rubrique présente l'ensemble des instructions touchant aux modalités de gestion et de sélection des archives publiques produites par les services publics et les personnes privées chargées d'une mission de service public. Vous y trouverez notamment les durées de conservation des documents et données, ainsi que leur sort final à l'issue de cette durée de conservation. Cette rubrique se veut à la fois un outil de diffusion des règles applicables en la matière à la date d'aujourd'hui et une base de connaissances permettant de connaître les textes anciennement applicables.
-
Actes de la journée d’études de la section Archives économiques et d’entreprise de l’Association des archivistes français : 28 novembre 2008 L’environnement des entreprises et de leurs organisations se modifie en permanence. Les métiers liés aux archives ont désormais l’obligation d’anticiper et de promouvoir ces changements, notamment par le records management, pour répondre aux nouveaux besoins. Les technologies, et particulièrement les archives...
-
Actes des rencontres annuelles de la section Archives départementales de l’AAF : 5 et 6 février 2009 Pendant longtemps, la conduite d’une politique culturelle et patrimoniale était jugée antinomique avec les concepts de chiffrage et d’évaluation des actions, approches managériales restées jusqu’à peu l’apanage du secteur privé. Dans le domaine spécifique des archives, où les actions de cœur de métier s’inscrivent souvent dans le moyen et le long terme, le souci de...
-
Les archives des syndicats de salariés et des mouvements sociaux se professionnalisent. Ce numéro vise notamment à montrer les coopérations possibles entre ces pôles thématiques spécifiques et le réseau des services d’archives publics et des archives d’entreprises. Ces spécificités et ces pistes de coopération sont présentées selon trois cas de figure : les syndicats de salariés, ayant peu à peu créé de véritables services d’archives (CFDT, CGT,...
-
Actes des Rencontres annuelles de la section Archives départementales (RASAD) de l’Association des archivistes français 4 et 5 février 2010 Depuis l’adoption de la norme ISAD(G) et de l’EAD, les instruments de recherche dans les fonds d’archives ont subi de fortes évolutions qui amènent les professionnels à s’interroger sur leur politique de classement et sur le mode de publication du résultat de ce travail. Le répertoire numérique détaillé demeure-t-il l’idéal...
-
La définition même des archives, telle qu’elle figure au Code du patrimoine, impose aux archivistes français de prendre en compte dans l’exercice de leur métier deux exigences fondamentales majeures : le document est « archives » dès sa création, le document est « archives » quels que soient sa forme et son support. Ainsi se trouve posé le défi auquel ils sont confrontés : si tout document est « archives », comment maîtriser ce « tout », dont on ne peut, bien sûr,...
-
Les XIe Rencontres annuelles de la section Archives départementales de l’Association des archivistes français se sont tenues à Bordeaux en février 2012 sur le thème « Nouveaux usages, nouveaux usagers : quels contenus, quels services allons-nous offrir ? ». Au cours d’échanges nourris ont été abordés les usages émergents des archives (nouvelle demande scientifique, demande sociale – avec notamment le développement de la psycho-généalogie – et demande culturelle –...
-
Les auteurs relatent la longue tradition qui caractérise la gestion des archives produites par les différents organismes ayant gouverné et administré la capitale britannique depuis 1430. Aujourd’hui dépositaire de ces archives, le London Metropolitan Archives (LMA) a le mandat de gérer les archives du plus ancien district (la Cité) et la documentation se rapportant à l’ensemble de la région du Grand Londres. Les défis à relever sont immenses et complexes à plusieurs niveaux. Par exemple, le...
-
Ce texte présente les années charnières du Service des archives de l’Université de Montréal, débutant lorsque François Beaudin arrive à la direction du service en avril 1972. Il hérite alors d’une situation décriée par son prédécesseur, Luc-André Biron, dans un mémoire déposé à la Commission conjointe du Conseil de l’Université et de l’Assemblée universitaire. Le rapport de la Commission, préparé par le juge Deschênes, en accepte les principales recommandations donnant un nouveau souffle au...
-
Gérer ses archives au sein de l'entreprise ne génère pas que des avantages. Et il faut objectivement se poser la question, notamment au moment de la création d'un service, de l'intérêt de la sous-traitance par un spécialiste.
-
Les nouvelles situations de travail, engendrées par les TIC sont porteuses de mutations socio-organisationnelles comme des formes nouvelles de gestion des connaissances au sein des entreprises et dans les communautés de pratiques.
-
Créée officiellement en 1842, ce n’est qu’en 1986 que la Ville de Genève se dote d’un service d’archives qui gère aujourd’hui plus de trois kilomètres de documents. Les quatre archivistes à l’emploi de la Ville de Genève résument ici l’historique et les fonctions qu’ils exercent, la législation encadrant la pratique archivistique municipale, les outils de gestion pour les archives courantes et intermédiaires ainsi que la description, le traitement, la diffusion et la numérisation des...
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
- Gestion des documents à conservation permanente
- Gestion des documents d'activité (Archivage)
- Pratique et traitement archivistique (Sujet général) (12)
- Acquisition, versement, accroissement, collecte (6)
- Classification (classement) et cotation (1)
- Communication, valorisation et exploitation (13)
- Dématérialisation (1)
- Description et indexation (7)
- Évaluation, sélection (7)
- Gestion d'un service d'archives (13)
- Gestion de projet (3)
- Gestion électronique des documents (6)
- Gestion intégrée des documents (2)
- Gouvernance de l'information (2)
- Informatisation (22)
- Numérisation (2)
- Protection, préservation et restauration (14)
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives de l'Internet (1)
- Archives orales (1)
- Archives privées (11)
- Archives publiques (20)
Outil et unité de traitement
- Instruments de recherche (2)
- Outils de gestion (5)
-
Unités de traitement
(12)
- Donnée (1)
- Dossier (8)
- Fonds d'archives (1)
- Processus (1)
- Web (2)
Type d’institution
- Administration (11)
- Agriculture et élevage (4)
- Architecture (3)
- Arts (1)
- Bibliothèque (3)
- Centre d'archives (3)
- Comptabilité (2)
- Culture (1)
- Enseignement (14)
- Finance (7)
- Forces armées et policières (1)
- Gouvernement (21)
- Industrie et commerce (8)
- Justice (1)
- Médias (2)
- Politique (5)
- Religion (1)
- Santé (13)
- Science (3)
- Transport (1)
Région géographique
-
Afrique
(8)
- Afrique (Sujet général) (3)
- Bénin (1)
- Burkina Faso (1)
- Gabon (1)
- Sénégal (1)
- Tunisie (1)
-
Amérique
(42)
- Amérique (Sujet général) (1)
- Canada (39)
- États-Unis (3)
-
Asie
(1)
- Yémen (1)
-
Europe
(66)
- Europe (Sujet général) (2)
- Belgique (6)
- France (36)
- Italie (1)
- Royaume-Uni (2)
- Suisse (9)
- Tchécoslovaquie (1)
- International (4)
Période
- 21e siècle (1)
- Avant le 17e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Documentation (1)
- Droit (1)
- Histoire (6)
- Humanités numériques (1)
- Muséologie (2)
Type de ressource
Année de publication
-
Entre 1900 et 1999
(114)
- Entre 1940 et 1949 (2)
- Entre 1950 et 1959 (2)
-
Entre 1960 et 1969
(1)
- 1961 (1)
- Entre 1970 et 1979 (3)
- Entre 1980 et 1989 (29)
- Entre 1990 et 1999 (77)
- Entre 2000 et 2024 (124)
- Inconnue (7)
Incontournable
- Oui (2)