Fabriquer une histoire et une mémoire sonore urbaine : archivage, exploitation, restitution

Type de ressource
Auteurs/contributeurs
Titre
Fabriquer une histoire et une mémoire sonore urbaine : archivage, exploitation, restitution
Résumé
Les forces et enjeux historiques sont partout. Pourtant, nulle histoire ne répertorie la totalité des forces et enjeux simultanés qui se jouent et se sont joués en elle. Toute histoire est amputée d’une partie d’elle-même, offre des béances: ce que serait une histoire totale n’est concevable que d’un point de vue extérieur à l’histoire elle-même, extérieur à nous-mêmes. C’est pourtant au cœur de ces béances que les cartes de l’histoire présente peuvent être rebattues, que des formes historiques inédites peuvent s’expérimenter. Ainsi en va-t-il du travail mené par BNA-BBOT : historiciser, archiver dynamiquement un ensemble local d’expériences dites. Le ressort de cette micro-histoire est le son, son écriture la voix. La voix comme micro-trace irréductible à toute frappe textuelle, à toute présence visuelle. Collection indéfinie de voix et de sons surgis d’un temps vécu, la collection sonore de BNA-BBOT forme une biographie vivante et organique de la ville. Elle dit la ville telle qu’elle est parfois, telle qu’elle aurait pu être, telle qu’elle pourrait être. Quelles en sont les limites, quelles en sont les modalités opératoires, comment offrir à ces archives mineures des conditions de pérennité, d’audibilité et de rivalité avec les archives majeures ?
Publication
Cahiers de la documentation
Volume
2015
Numéro
3
Pages
33-39
Date
2015
Référence
JANSSEN, Séverine, GILLIÉ, Flavien et MAES, Lionel. Fabriquer une histoire et une mémoire sonore urbaine : archivage, exploitation, restitution. Cahiers de la documentation [en ligne]. 2015, Vol. 2015, no 3, p. 33‑39. Disponible à l’adresse : https://www.abd-bvd.be/fr/cahiers-de-la-documentation/2015-3/
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives