Le patrimoine écrit des universités : les débuts d’une reconnaissance

Type de ressource
Auteurs/contributeurs
Titre
Le patrimoine écrit des universités : les débuts d’une reconnaissance
Résumé
Le patrimoine écrit des universités suscite depuis peu l’intérêt de la communauté scientifique comme celui de ces établissements d’enseignement supérieur et de recherche tant en raison de leur intérêt administratif et juridique que de leur richesse patrimoniale. Nous nous attacherons à examiner de plus près les fonds conservés par les services d’archives définitives compétents (Archives nationales, Archives départementales), ceux collectés par le rectorat de Paris et enrichis de l’apport des archives rectorales de tutelle. Puis, dans un second temps, nous analyserons les changements institutionnels et réglementaires qui ont présidé à la création de services d’archives dans les universités et à la mise en place d’une politique de collecte des archives administratives, pédagogiques et scientifiques, notamment à travers la création du réseau professionnel Aurore et de son groupe de travail parisien.
Publication
In Situ. Revue des patrimoines
Numéro
17
Date
2011/11/23
Langue
fr
DOI
10.4000/insitu.5504
ISSN
1630-7305
Titre abrégé
Le patrimoine écrit des universités
Consulté le
2019-10-30T14:53:34Z
Catalogue de bibl.
Autorisations
In Situ Revues des patrimoines est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Référence
MADAY, Charlotte et MÉCHINE, Stéphanie. Le patrimoine écrit des universités : les débuts d’une reconnaissance. In Situ. Revue des patrimoines [en ligne]. Novembre 2011, no 17. [Consulté le 30 octobre 2019]. DOI 10.4000/insitu.5504
Discipline archivistique
Type d’institution