Les historiens réclament l’ouverture des archives
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Blidi, Amel (Auteur)
Titre
Les historiens réclament l’ouverture des archives
Résumé
Mohamed El Korso affirme que les historiens algériens en sont réduits à faire les «scribes», du fait qu’il leur est interdit d’introduire un téléphone, un ordinateur ou tout autre appareil.
Plusieurs chercheurs et historiens ont adressé une lettre au président de la République pour réclamer l’ouverture des fonds d’archives et mettre fin à une situation qu’ils jugent «ubuesque», selon les mots de l’initiateur de la lettre, l’éminent historien Mohamed El Korso.
«Malgré nos nombreux appels et protestations à travers les médias nationaux, nous n’arrivons toujours pas à accéder aux fonds d’archives, pourtant légalement communicables, particulièrement ceux portant sur le mouvement national et la Révolution algérienne», écrivent-ils, en réclamant l’application de la loi régissant les Archives nationales, à savoir la loi 88-09 du 26 janvier 1988, «sans qu’interfèrent des interprétations personnelles qui vont à l’encontre de l’esprit même des archives qui sont un patrimoine de la nation, de mettre fin à toutes les entraves bureaucratiques qui viennent à bout des chercheurs les plus opiniâtres».
Ils revendiquent le droit d’accéder au contenu des dossiers communicables en lieu et place des feuillets communiqués un à un aux chercheurs ainsi que «le droit de reproduire les fonds communicables sous quelque forme que ce soit, comme cela a cours dans les différents centres d’archives à travers le monde».
Titre du site Web
El Watan
Type de site Web
actualités
Date
2021
Consulté le
27/04/2022 22:45
Référence
BLIDI, Amel. Les historiens réclament l’ouverture des archives. Dans : El Watan [en ligne]. 2021. [Consulté le 27 avril 2022]. Disponible à l’adresse : https://www.elwatan.com/edition/actualite/les-historiens-reclament-louverture-des-archives-25-03-2021
Discipline archivistique
Pratique et traitement archivistique
Propriétés des archives
Type d’institution
Discipline et méthode connexes
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