Préservation audiovisuelle et histoire culturelle du cinéma : quels dialogues sont possibles ?

Type de ressource
Auteur/contributeur
Titre
Préservation audiovisuelle et histoire culturelle du cinéma : quels dialogues sont possibles ?
Résumé
L’hypothèse explorée dans cet article est que, depuis une dizaine d’années, les historien(ne)s francophones travaillant sur les images animées ont changé leur rapport aux archives. Ils seraient passés d’un rapport à un objet (les archives du cinéma) à un rapport à un ensemble de pratiques (les recherches portant sur les archives du cinéma). Dit autrement, nous nous penchons sur le passage, dans la recherche, d’un questionnement centré sur les rapports des historien(ne)s qui étudient le cinéma avec les archives à un questionnement centré sur les rapports qu’entretiennent les historien(ne)s qui étudient le cinéma avec les chercheurs qui étudient les archives.
Publication
Archives
Volume
49
Numéro
1-2
Pages
85-102
Date
2020
Abrév. de revue
Archives
Langue
FR
DOI
10.7202/1075707ar
ISSN
0044-9423
Consulté le
2021-01-02
Archive
Érudit
Catalogue de bibl.
Extra
Number: 1-2 Publisher: Association des archivistes du Québec (AAQ)
Référence
BESSON, Rémy. Préservation audiovisuelle et histoire culturelle du cinéma : quels dialogues sont possibles ? Archives [en ligne]. 2020, Vol. 49, no 1‑2, p. 85‑102. [Consulté le 2 janvier 2021]. DOI 10.7202/1075707ar. Érudit. Number: 1-2 Publisher: Association des archivistes du Québec (AAQ)
Type et support d’archives
Type d’institution
Discipline et méthode connexes