Livres d’artistes et documents d’archives

Type de ressource
Auteur/contributeur
Titre
Livres d’artistes et documents d’archives
Résumé
Au Québec tout comme ailleurs, les artistes contemporains ont été nombreux à exploiter des documents d’archives dans leurs œuvres. Il s’agit là d’un phénomène qui doit être étudié attentivement par les archivistes, car ce que l’on pourrait désigner par le néologisme «ar(t)chives» offre la possibilité de jeter un autre éclairage sur plusieurs aspects du domaine des archives. Quatre de ces aspects nous apparaissent particulièrement significatifs dans une perspective de valorisation, à savoir les questions de la mémoire, de la «mise en scène des archives», des conditions d’utilisation et de la dimension émotive des documents d’archives. Le but de cet article est d’examiner chacun de ces aspects à partir de l’analyse de livres d’artistes réalisés principalement au Québec depuis les années 1990 par des créateurs comme Michel Campeau, Raymonde April, Pierre Leblanc et Jean-Pierre Beaudin. Notre analyse vise à profiter de ces cas d’utilisations concrètes d’archives par les artistes, plus particulièrement d’archives photographiques, afin de mettre en évidence le fait que l’utilisation artistique des archives constitue un point de vue nouveau, original, qui doit devenir une référence pour la discipline archivistique, au même titre que les autres types d’usages à des fins administratives, scientifiques ou patrimoniales.
Publication
Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Pages
70-81
Date
2010
ISSN
1920-0250
Consulté le
28/11/2016 16:59
Référence
LEMAY, Yvon. Livres d’artistes et documents d’archives. Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. 2010, p. 70‑81
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Région géographique