Pourquoi les phonautogrammes à l’UNESCO?
Type de ressource
Auteurs/contributeurs
- Beaudouin, Denis (Auteur)
- Emptoz, Gérard (Auteur)
Titre
Pourquoi les phonautogrammes à l’UNESCO?
Résumé
Les premiers enregistrements sonores au monde de la voix ont été réalisés, en France par Édouard-Léon Scott de Martinville entre 1853 et 1860, et sont conservés dans les archives de quatre institutions françaises : la Société d’encouragement pour l’industrie nationale (SEIN), l’Institut de France, l’Académie des sciences et l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Scott de Martinville avait l’idée de « photographier la parole » et pour ce faire il a imaginé le « phonautographe », appareil inscrivant les oscillations sonores sur une plaque de verre ou un cylindre de papier enduits de noir de fumée, ces enregistrements étant désignés comme des phonautogrammes. La restitution sonore de ces enregistrements a été réalisée à partir de 2008 grâce aux travaux effectués par les historiens des quatre institutions françaises et deux historiens américains, Patrick Feaster et David Giovannoni, de l’Association for Recorded Sound Collections, First Sounds Initiative. L’UNESCO a inscrit cette invention en septembre 2015 au Registre international de la mémoire du monde. Pour saluer la décision de l’UNESCO, la commission d’histoire de la SEIN, a organisé sous le patronage de l’UNESCO, de l’Institut de France, de l’Académie des sciences et de l’INPI, une cérémonie au cours de laquelle le certificat d’inscription au Registre international de la mémoire du monde a été remis aux représentants de l’Association for Recorded Sound Collections, First Sounds Inititative, ainsi qu’aux institutions françaises qui conservent ces archives exceptionnelles. Cette cérémonie s’est déroulée le lundi 19 septembre 2016 dans la grande salle Lumière de l’hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, à Paris 6e, siège de la SEIN.
Publication
Bulletin de l'AFAS. Sonorités
Numéro
43
Date
2017
ISSN
2109-9537
Référence
BEAUDOUIN, Denis et EMPTOZ, Gérard. Pourquoi les phonautogrammes à l’UNESCO? Bulletin de l’AFAS. Sonorités. 2017, no 43
Type et support d’archives
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