‪Sampler les bruits de la ville, archiver les traces des balles. La création musicale hip-hop contre les politiques de l’amnésie au Gabon‪

Type de ressource
Auteur/contributeur
Titre
‪Sampler les bruits de la ville, archiver les traces des balles. La création musicale hip-hop contre les politiques de l’amnésie au Gabon‪
Résumé
Cet article examine les modes d’appropriation du sampling par les beatmakers du Gabon, dans un contexte d’occultation et de destruction des archives officielles. L’analyse des pratiques créatives, des discours idéologiques et du rapport à la notion d’archive chez plusieurs d’entre eux, fait apparaître que les usages de sonorités préexistantes répondent ici tantôt à des enjeux de particularisation, tantôt à un geste politique critique, dans l’intention de témoigner d’une expérience de la réalité sociale dissimulée par les politiques médiatiques. L’usage du sampling induit un geste créatif entrelaçant la resignification de sons du passé et l’archivage du présent, contribuant à la formation d’archives ordinaires.
Publication
Gradhiva
Volume
24
Numéro
2
Pages
108-135
Date
2016
Abrév. de revue
Gradhiva
Langue
FR
Archive
Cairn.info
Référence
ATERIANUS-OWANGA, Alice. ‪Sampler les bruits de la ville, archiver les traces des balles. La création musicale hip-hop contre les politiques de l’amnésie au Gabon‪. Gradhiva [en ligne]. 2016, Vol. 24, no 2, p. 108‑135. Disponible à l’adresse : https://www.cairn.info/revue-gradhiva-2016-2-page-108.htm. Cairn.info
Discipline archivistique
Type et support d’archives
Région géographique