L’innovation documentaire, entre recyclage et enregistrements. Le cas du Livre rouge de l’échevinage de Reims (xive-xve siècles)
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Melin, Emmanuel (Auteur)
Titre
L’innovation documentaire, entre recyclage et enregistrements. Le cas du Livre rouge de l’échevinage de Reims (xive-xve siècles)
Résumé
Monument documentaire des archives rémoises depuis le xixe siècle, le Livre rouge de l’échevinage de Reims, souvent qualifié de cartulaire, est un ouvrage complexe né à la fin du xive siècle et ne contenant presque aucun acte diplomatique, mais des cahiers hétéroclites, écrits entre le xiiie et le début du xve siècle, couvrant un panel varié d’actions administratives et constituant autant d’innovations documentaires. L’étude des cahiers, insérés dans leurs contextes respectifs de tensions et/ou d’institutionnalisation, atteste d’un apprentissage du gouvernement par l’écriture. La réactivation de ces écrits premiers, enrichis de nouveaux cahiers accueillant des enregistrements disparates et désordonnés entre les années 1370 et 1417, forme une cartularisation singulière, plus proche du bricolage documentaire. Conservatoire de toutes les inventions scripturaires, le Livre rouge forme ainsi une mémoire des origines du gouvernement qui s’invente.
Publication
Médiévales. Langues, Textes, Histoire
Numéro
76
Pages
57-78
Date
2019
Langue
fr
ISSN
0751-2708
Consulté le
30/10/2019 14:39
Catalogue de bibl.
Autorisations
Tous droits réservés
Référence
MELIN, Emmanuel. L’innovation documentaire, entre recyclage et enregistrements. Le cas du Livre rouge de l’échevinage de Reims (xive-xve siècles). Médiévales. Langues, Textes, Histoire [en ligne]. 2019, no 76, p. 57‑78. [Consulté le 30 octobre 2019]. DOI 10.4000/medievales.9856
Outil et unité de traitement
Type d’institution
Période
Lien vers cette notice