Chemins de traverse : ces métiers au service des archives. Regard d'une ethnologue
Type de ressource
Auteur/contributeur
Titre
Chemins de traverse : ces métiers au service des archives. Regard d'une ethnologue
Résumé
Dans le monde des archives, tout le monde sait qu’une multitude de métiers et de savoir-faire spécifiques entrent en jeu, à un moment ou un autre, dans cette vaste orchestration patrimoniale. En revanche, ce que l’on ignore, c’est le quotidien de l’autre, le sens qu’il donne à son travail, au service public et aux documents depuis la position qu’il occupe. Que signifient les archives pour un magasinier, un restaurateur, un photographe, un architecte ou encore un chargé de site internet ? Quelle incidence a le fait de travailler pour des scolaires, des non-voyants, des généalogistes ou des anonymes sur l’idée qu’on se fait du service public ? Quels sont les outils, les techniques, les méthodes spécifiques, que ces professionnels utilisent, inventent, détournent ?
Ce numéro de la Gazette, tout à la fois ambitieux et modeste, est une invitation à découvrir le point de vue de personnes qui n’ont, pour la plupart d’entre elles, pas l’habitude d’y contribuer. Atypique, il est aussi une incitation à déambuler sur des chemins de traverse ethnographiques, du côté de la partie invisible des archives, celui des émotions, des coulisses ordinaires, des petites joies comme des contrariétés techniques.
Publication
La Gazette des archives
Numéro
239
Date
2015
ISSN
0016-5522
URL
Référence
ASSOCIATION DES ARCHIVISTES FRANÇAIS (AAF). Chemins de traverse : ces métiers au service des archives. Regard d’une ethnologue. La Gazette des archives [en ligne]. 2015, no 239. Disponible à l’adresse : http://www.archivistes.org/Chemins-de-traverses-ces-metiers-au-service-des-archives-Regard-d-une
Profession d’archiviste
Lien vers cette notice