Documents et données : l’université à l’ère de la transition numérique
- Fernandes, Joao (Auteur)
Programme
9h00 Accueil des participants
9h15 Discours introductifs
- Christine NEAU LEDUC, Présidente, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Stéphane ATHANASE, Directeur, Agence de mutualisation des universités
- Patrick RUESTCHMANN, Chef de la mission Transformation numérique de l’État, DINUM
Session 1 : La transition numérique, un sujet règlementaire et transverse
Présidence : Magalie MOYSAN, MCF en archivistique, Université d’Angers
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9h45 Manager la donnée dans l'enseignement supérieur et la recherche : une approche par les métiers et compétences
- Antoine BLANCHARD, Consultant, Datactivist
- Romain PIERRONNET, Chercheur associé, Institut de Recherche en Gestion, Université Gustave Eiffel – Université Paris-Est Créteil et consultant, cabinet Adoc Mètis
- 10h05 Les mails engageants à l'université : aspects juridique, informatique et organisationnel Marie-Anne CHABIN, Professeure associée, UFR Sciences et Technologies du Numérique, Master GSI, Université Paris 8
- 10h25 Comment s’applique le RGPD dans un ensemble de données à caractère personnel et non personnel ? Kin MATCHEU-MADJEU, DPO, ENSAM
10h45 Echanges avec le public
11h15 Pause
Session 2 : La nécessaire mutualisation
Présidence : Cyprien HENRY, Chef de la Mission des archives et du patrimoine culturel, MESRI
- 11h30 Orientations stratégiques SI de l’Amue : zoom sur un futur dispositif co-construit avec la communauté ESR pour la réutilisation des données de gestion et des autres informations de l’établissement, Marion MASSOL, PMO, Département Stratégie et Programmation SI, Amue
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11h50 Mettre en œuvre l’archivage électronique en université : le choix de la mutualisation pour les universités bordelaises et de Pau et des pays de l’Adour,
- Béatrice CASTETBON, Chargée de mission Dématérialisation et archivage électronique et responsable du pôle SI à la Direction du numérique, Université de Pau et Pays de l'Adour
- Lorène BECHARD, Archiviste et Responsable fonctionnel plateforme PAC, Département Archivage et Diffusion, CINES
12h10 Echanges avec le public
12h30 Déjeuner
Session 3 : Analyser, gérer et diffuser les données de recherche
Présidence : Marie-Laure BACHELERIE-GOUVERNEUR, Responsable du Pôle national de conservation des données et documents, Direction des affaires juridiques, CNRS
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14h00 Cycle de vie des données d’enquêtes à l’Institut national d’études démographiques (Ined)
- Lindsay FUSFELD, Archiviste, DPO, Ined
- Arianna CAPORALI, Ingénieure de recherche, Service des enquêtes et sondages, Responsable du DataLab, Ined
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14h20 dat@UBFC, un service de gestion des données de la recherche pour la COMUE UBFC
- Sylvie DAMY, MCF en Informatique, Université de Bourgogne Franche-Comté, UMR 6249 Laboratoire Chrono-environnement, UFR Sciences et Techniques, Besançon
- Rachel PROST, Documentaliste du projet dat@UBFC, OSU THETA, Professeure documentaliste, Université de Franche-Comté, Académie de Besançon
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14h40 Vers un entrepôt de données scientifiques pour l’université : retours d’expérience du projet Data Paris 8
- Goran SEKULOVSKI, Chargé de mission Données de la recherche, Université Paris 8
- Johann HOLLAND, Chargé de mission MSH, TGIR Huma-Num
15h00 Echanges avec le public
15h30 Pause
Table ronde : Enrichir pour exploiter
Présidence : Sébastien OLIVEAU, Directeur, TGIR PROGEDO, USR 2006 CNRS-EHESS
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15h45 L'archivage du web à la BnF : le cadre légal, les conditions d'exploitation et l'accompagnement des chercheurs
- Dorothée BENHAMOU-SUESSER, Chargée de collections numériques, Responsable de l'accès aux archives de l'internet et de la préservation, BnF
- Alexandre FAYE, Chargé de collections numériques, Responsable projets de recherche et action internationale, BnF
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16h05 L'archive augmentée : cohérence et continuité des collections à l'INA
- Jérôme THIEVRE, Responsable R&D au Dépôt légal web, INA
16h25 Echanges avec le public
16h45 Conclusion générale, Françoise BANAT-BERGER, Directrice, Service Interministériel des Archives de France