Les archives dans l’art de Robert Rauschenberg

Type de ressource
Auteur/contributeur
Titre
Les archives dans l’art de Robert Rauschenberg
Résumé
Anne-Marie Lacombe s’intéresse aux liens qui existent entre les archives et l’art, plus particulièrement dans le processus de création de l’artiste Robert Rauschenberg. Après une courte présentation de l’artiste new-yorkais, l’auteure fait état des rapports particuliers qu’il a pu entretenir avec des œuvres lui ayant appartenu, entre autres, La Mariée mise à nu par ses célibataires même (Boîte verte) de Marcel Duchamp et Modish de Kurt Schwitters. L’auteure souligne que ces deux œuvres comportent des caractères archivistiques qui ont été une source d’inspiration pour Rauschenberg. Elle analyse par la suite trois de ses œuvres : Archives, Currents et Afternoon qui témoignent de l’intérêt de l’artiste pour les archives. En étudiant le travail de ce précurseur de l’utilisation des archives dans l’art au cours des années 1960, l’auteure démontre la pertinence des échanges entre art et archives et insiste sur l’importance de la diffusion des archives par l’art.
Publication
Archives
Volume
44
Numéro
2
Pages
11-19
Date
2012-2013
Référence
LACOMBE, Anne-Marie. Les archives dans l’art de Robert Rauschenberg. Archives. 2013 2012, Vol. 44, no 2, p. 11‑19
Pratique et traitement archivistique