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Si les incendies et les pillages d’archives s’inscrivent dans la longue durée des révolutions et des conflits, c’est au XIXe et au XXe siècle que les spoliations, les saisies de documents, mais aussi l’archivage immédiat documentant l’événement, se sont imposés comme enjeux forts des guerres internationales, coloniales ou intérieures. Cette réflexion suit deux fils rouges – l’appréhension des archives comme outils de pouvoir des États modernes, puis le rôle des archives dans les...
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Qui décide de la valeur historique des archives ? Les historiens s’interrogent-ils sur le processus qui amène les fonds d’archives à exister, puis à être pérennisés et communiqués ? Existe-t-il un espace conceptuel partagé entre histoire et archivistique ? Quel est l’impact de la révolution numérique, au-delà du « technical turn » ? Autant de questions fondamentales abordées lors d’un dialogue « ordinaire » noué à l’Université du Michigan entre deux personnalités intellectuelles de premier pl...
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Que serait un pays sans mémoire ? Au cœur de la mémoire nationale, les archives en France désignent les millions de documents produits ou reçus par les administrations, les entreprises, les associations, les individus, mais aussi les services publics et privés qui les collectent, les conservent et les commu-niquent, ainsi que les dépôts et les salles de lecture. Les archives sont à la source de l’histoire et de sa recherche autant qu’au fondement des activités régaliennes de l’État....
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Dans Le Partage des eaux, Alejo Carpentier imagine au plus loin de l’Amazonie une ville nouvelle, Santa Monica de los Venados, fondée par un étrange personnage, l’Adelantado. Celui-ci, avant de donner à Santa Monica des monuments, enfouit sous le sol de sa maison de Gouverneur le procès-verbal de la naissance de la ville, puis consigne ses archives dans les seuls registres disponibles : une petite réserve de cahier(s) de… appartenant à… – union des origines de la cité à l’enfance de l’écritur...
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Plus de vingt ans après le retour en France des fonds de Moscou, cet ouvrage propose un bilan de leur traitement archivistique, de leur exploitation par les historiens et de leur valorisation auprès du grand public. Mêlant les analyses et les retours d’expérience d’historiens et d’archivistes, il offre un état des lieux actualisé qui permet d’esquisser des perspectives comparées sur la prise en charge par les différents services d’archives français de cette documentation inédite. Il invite à porter un regard renouvelé sur l’histoire des spoliations d’archives au XXe siècle.
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Les événements récents montrent que le patrimoine est au coeur de la passion destructrice animant certains groupuscules extrémistes, parce qu'au-delà des individus, on tue deux fois un peuple quand on assassine ses enfants et quand on détruit ses archives, part constitutive de sa mémoire et de son identité. Le monde entier a frémi d'horreur, en 2013, au spectacle des précieux manuscrits de Tombouctou réduits en cendres par les djihadistes. Le patrimoine écrit, comme le patrimoine monumental...
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