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Au Québec tout comme ailleurs, les artistes contemporains ont été nombreux à exploiter des documents d’archives dans leurs œuvres. Il s’agit là d’un phénomène qui doit être étudié attentivement par les archivistes, car ce que l’on pourrait désigner par le néologisme «ar(t)chives» offre la possibilité de jeter un autre éclairage sur plusieurs aspects du domaine des archives. Quatre de ces aspects nous apparaissent particulièrement significatifs dans une perspective de valorisation, à savoir...
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En 2011, la Division de la gestion de documents et archives (DGDA) de l’Université de Montréal a accueilli en résidence l’artiste montréalais Denis Lessard. L’oeuvre de l’artiste, une installation d’écrans plats diffusant des contenus textuels et iconographiques tirés des fonds d’archives de la DGDA, fut placée dans le hall du pavillon abritant le service des archives de l’Université. L’article rend compte de cette première expérience de résidence d’artiste dans un service d’archives...
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Lorsque l’on considère l’exploitation des archives à des fins de création, le domaine archivistique se transforme complètement. Le cadre de référence servant à justifier l’utilité des archives, les fonctions qu’elles remplissent, l’importance des conditions d’utilisation, leur rapport à la mémoire tant individuelle que collective, la conception même des archives et de leur cycle de vie changent du tout au tout. Le but de ce texte de conférence d’Yvon Lemay est de faire état des avancées que...
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À partir de la relation entre un ouvrage de Carol Payne portant sur le service de photographie de l'Office national du film du Canada (ONF) et une exposition sur les pensionnats autochtones, organisée par le Musée McCord en collaboration avec la Commission de vérité et réconciliation du Canada, l'objectif de cet article est de montrer comment des photographies d'archives produites dans une perspective d'assimilation des populations autochtones peuvent aujourd'hui servir, dans un autre...
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Les archives sont intimement reliées à la mémoire. D’ailleurs, la métaphore des archives comme mémoire est fréquemment utilisée à cet effet. Le but de cet article est d’identifier les mécanismes qui sont en cause dans la relation entre les archives et la mémoire. Dans un premier temps, nous nous intéressons aux travaux de plusieurs archivistes qui, dans une optique postmoderne, ont examiné la question de la mémoire. Dans un deuxième temps, à la lumière de leurs réflexions, nous verrons que...
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La fragilité d’une feuille de papier aux textures anciennes, une note manuscrite, un objet découvert dans un cahier, un dessin à la marge, des signes du passage du temps, un contexte particulier sont autant d’éléments qui peuvent faire surgir l’émotion. Les archives n’ont pas uniquement le pouvoir de témoigner et d’informer mais elles ont aussi le pouvoir de susciter les émotions le plus variées. C’est cet aspect des archives qui a été exploré lors d’un atelier organisé par l’Association des...
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Le but de cet article est d’examiner les ouvrages de W. G. Sebald d’un point de vue archivistique. En premier lieu, notre analyse de Vertiges, Les Émigrants, Les Anneaux de Saturne et Austerlitz a été effectuée selon cinq critères : la typologie, la présentation, la reproduction, la relation entre les images et le texte, et les effets sur le lecteur. Dans une deuxième partie, nous profitons de la manière exemplaire dont les documents d’archives sont mis à profit par l’écrivain dans ses...
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Le but de cet article est de faire état des différents défis que les archivistes doivent relever en matière de diffusion des archives à l’ère du numérique. Les propos se réfèrent plus particulièrement au contexte québécois et canadien. Les impacts tant pratiques que théoriques sur la discipline archivistique sont soulignés en conclusion.
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L'analyse de la fortune critique de productions culturelles permet de constater que la part émotionnelle des archives est reconnue par les usagers et de comprendre comment l'émotion surgit de l'utilisation des archives. Il apparaît que la lecture émotive de l'archive est soutenue par des caractéristiques propres aux documents d'archives (authenticité, dimension matérielle, passage du temps) dont le dénominateur commun est une capacité d'évocation. Ces caractéristiques doivent, ensuite, être...
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Postulant que pour être pleinement archives, les documents doivent être envisagés depuis leur exploitation par des utilisateurs, le but de cet article est de chercher à intégrer cette dimension à la réflexion sur le cycle de vie et de voir comment elle permet de renouveler la vision de leur temporalité. Loin d’être une étape finale, les archives définitives apparaissent plutôt comme le début d’un parcours forcément ouvert et en devenir. Cette hypothèse de travail est d’abord explorée au...
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L’utilisation des documents d’archives par les artistes contemporains offre une nouvelle perspective sur leur diffusion et leur mise en valeur. Nous verrons comment cinq artistes canadiens ont créé, chacun à leur manière, des oeuvres à partir d’archives photographiques. En effet, selon les tactiques utilisées pour sa mise en scène, l’archive jouera différents rôles : elle sera décontextualisée par Patrick Altman, comparée à une trace plus récente par Andrzej Maciejewski, intégrée à un lieu...
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Si les archivistes connaissent bien la valeur documentaire des archives de leur service, peu jusqu’à ce jour ont exploité la valeur artistique des fonds qu’ils détiennent. Les auteurs offrent ici une facette singulière de la diffusion des archives, puisqu’ils se sont penchés sur le programme de résidence d’artistes dans les services d’archives de la ville de Winnipeg et celui du London School of Economics, avant de résumer le projet « Ghosting » de l’organisme Picture This impliquant trois...
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À partir d’exemples d’utilisation de matériel d’archives par des artistes contemporains tels que Dominique Blain, le groupe ATSA (Pierre Allard et Annie Roy) et Patrick Altman, les auteurs cherchent à comprendre comment l’émotion vient à l’archive. Ce questionnement est important dans la mesure où il permet de révéler une face cachée des archives. Les auteurs visent à montrer que la rencontre émotionnelle des oeuvres d’art réalisées à l’aide de documents d’archives n’a, au plan...
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Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
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