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Entre les archives, telles que définies par l’archivistique, et l’archive comme concept, tel qu’utilisé en dehors de la discipline, il existe un écart sémantique, conceptuel et théorique. D’un côté, les archives représentent des rassemblements documentaires issus des activités d’une personne ou d’un organisme ; de l’autre, il est question d’un outil conceptuel permettant d’exprimer une variété d’idées liées à l’histoire ou à la mémoire. Toutefois, cet intervalle entre archives et archive est...
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Le cinéma de réemploi expérimental regroupe un ensemble de pratiques diversifiées qui ont différents points communs : • L’utilisation d’images en mouvement préexistantes. • Les images sont dites « trouvées », l’expression privilégiant la rencontre entre un.e artiste et un film ou une vidéo. • La réinterprétation des images trouvées.
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Entre les archives, telles que définies par l'archivistique, et l'archive comme concept, tel qu'utilisé en dehors de la discipline, il existe un écart sémantique, conceptuel et théorique. D'un côté, les archives représentent des rassemblements documentaires issus des activités d'une personne ou d'un organisme ; de l'autre, il est question d'un outil conceptuel permettant d'exprimer une variété d'idées liées à l'histoire ou à la mémoire. Toutefois, cet intervalle entre archives et archive est...
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L’inarchivable, semble-t-il, interroge la capacité des archivistes à archiver toutes sortes de traces. Le plus souvent, le concept fait en effet référence à ce qui semble, de prime abord, ne pas pouvoir être archivé: formats hors normes, pratiques improvisées, expériences vécues, etc. Je précise «de prime abord» car les réflexions archivistiques contemporaines mettent au défi ces apparentes limites. L’inarchivable peut aussi nous rappeler que l’on ne peut pas tout archiver. Un argument qui...
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Si l’archivistique était auparavant, plus encore qu’aujourd’hui, associée à une pratique professionnelle, cette discipline s’est considérablement développée au Québec à travers la recherche universitaire. En témoigne le programme de doctorat à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), créé en 1998, dont la première thèse portant sur un sujet relatif à l’archivistique a été octroyée en 2005 et la plus récente, fin 2019. Les projets en archivistique des actuels...
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En lien avec le dernier objectif du projet "De la diffusion à l'exploitation", c'est-à-dire "mieux comprendre l'archivistique en contexte numérique", le troisième volet des Notes de recherche vise à analyser le discours sur la question du numérique depuis le début des années 2000. À cette fin, une banque de plus de 1000 citations provenant de quatre périodiques en archivistique (Archives, Archivaria, La Gazette des archives et Archival Science) a été créée et incluse dans les Notes....
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Cette publication s'inscrit dans la foulée des Cahiers et des Notes de recherche produits dans le cadre des projets "Archives et création : nouvelles perspectives sur l'archivistique" (2013-2016) et "De la diffusion à l'exploitation : nouveau regard sur l'archivistique" (2017-2020). À la différence toutefois des deux projets de recherche précédents, notre approche s'inscrit dans une optique de "recherche-création" où l'intentionnalité scientifique emprunte à la création ses moyens...
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