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« Y a-t-il donc un silence des sources sur les femmes? Leurs traces s’effacent-elles plus vite que celles de leurs compagnons faute d’estime, de recueil, de soin, de transmission? La différence des sexes, et leur hiérarchie, marquent-elles la constitution des bibliothèques et surtout des archives, publiques et privées ? Le mouvement social a-t-il, de ce point de vue, créé sinon une rupture, du moins provoqué une brèche? ». Cette question posée par Michelle Perrot est au cœur de ce volume...
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L’histoire de l’incorporation de force a amené ces hommes à porter jusqu’à cinq uniformes, au cours de la Seconde Guerre mondiale, engendrant une mémoire qu’on pourrait qualifier d’« atypique ». Ainsi comment les archives sont-elles utilisées pour perpétuer le souvenir de cette histoire, soixante-quinze ans après les faits ? Dans un premier temps, nous présentons les archives des « Malgré-nous », l’histoire de leur rapatriement de Russie, et la création du processus mémoriel. Par la suite,...
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Depuis trois ans, la BDIC mène une réflexion sur l’archivage de ses collections numérisées et nativement numériques et a lancé le projet Archives citoyennes du futur. Cette expression fait référence aux caractéristiques d’une large partie des archives, qui émanent souvent des milieux associatifs. Plusieurs types de documents entrent dans le périmètre du projet : la suite des dépôts papier des archives privées, comme par exemple les ressources désormais numériques de la Ligue des Droits de...
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Les enfants sont les adultes de demain. C’est pourquoi, ils ont été de plus en plus pris en compte par les sociétés. L’histoire de l’enfance repose sur des évolutions permanentes du statut et des conditions de vie de l’enfant et encore aujourd’hui elle évolue. Ces évolutions ont pour conséquence une prise en charge plus régulière des enfants par des instituions et donc une production documentaire nouvelle autour d’eux. Par ailleurs, elles ont pu modifier certaines pratiques professionnelles....
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Ce mémoire s’intéresse aux archives « publiques » du féminisme d’État au sens large, c’est-à-dire de « l’espace de la cause des femmes », concept défini par la sociologue française Laure Bereni. Cette notion est dans sa définition moins réductrice que le féminisme, puisqu’elle inclut des champs plus vastes, notamment des associations, collectifs et institutions visant à la promotion de la cause des femmes. L’étude proposée par ce mémoire tend à lever le voile sur la composition à la fois...
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Cette thèse suit les trajectoires de quelques images choisies, d'abord réalisées sur et puis par des hommes et des femmes somalis de la Corne de l'Afrique depuis la fin du 19ème siècle à nos jours.Supports et vecteurs de la production et diffusion de savoirs anthropologiques auXIXème siècle, notamment dans le cadre d'exhibitions ethnographiques somalies en Europe - dont l'étude propose une reconstruction chronologique à partir de 1890 - ou au cours de missions d'explorations à caractère...
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Du fait de sa constitution en partie dans la clandestinité, l’état civil protestant est source de grandes difficultés pour le généalogiste débutant qui doit travailler avec des archives éparpillées lorsque celles-ci existent afin de pouvoir compléter leurs arbres généalogiques au-delà de la Révolution Française. De ce constat est né l’idée que le généalogiste protestant devait obligatoirement étudier l’histoire du protestantisme en France pour comprendre les particularités des archives...
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Le point de vue proposé ici est celui de deux archivistes concernant les renversements et appropriations opérés par les artistes, philosophes et historiens de l’art à propos de l’archive (le « reste ») et des archives (système de traces organisé et réglementé juridiquement). Il s’agit par exemple de savoir qui, de l’artiste ou de l’administration archiveuse, produit des installations artistiques, et de se demander quelle part de l’œuvre d’art publique vit toujours dans son dossier de commande.
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L’identité basque est un concept difficile à cerner puisque le Pays basque n’est pas une entité officiellement. Elle se caractérise par toute sa culture, qui est très présente là-bas, mais par son histoire, sa langue, et sa particularité géographique qui est d’être séparée entre deux états, la France et l’Espagne. Les archives sont la mémoire de cette population et permettent de la mettre en valeur. Parfois elles servent une cause politique, ici celle d’une indépendance du Pays basque, ou du...
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L’art conceptuel polonais des années 1960-70 se traduisait, entre autres, par la création des galeries conceptuelles documentant des activités artistiques éphémères. En 1971-72 la Galerie Foksal publie deux textes programmatiques, « Archive vivante » et « Documentation » qui proposent une réflexion critique sur cette tendance. L’article porte sur leur contenu, la mise en pratique et le destin du projet face au danger d’institutionnalisation et de récupération par la politique culturelle officielle.
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