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Résultats 65 ressources
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Dès le début du 21e siècle, une nouvelle dimension suscite un intérêt grandissant : l’émotion. Ce mémoire propose une étude exploratoire-descriptive de la place qu’occupent les émotions dans la description et la diffusion archivistique. Pour contextualiser cette étude, nous commençons par une revue de la littérature clé publiée entre 2008 et 2020, cette revue illustrant l’évolution de la compréhension et de l’acceptation des émotions par les professionnels de divers milieux (archivistes,...
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Cette publication s'inscrit dans la foulée des Cahiers et des Notes de recherche produits dans le cadre des projets "Archives et création : nouvelles perspectives sur l'archivistique" (2013-2016) et "De la diffusion à l'exploitation : nouveau regard sur l'archivistique" (2017-2020). À la différence toutefois des deux projets de recherche précédents, notre approche s'inscrit dans une optique de "recherche-création" où l'intentionnalité scientifique emprunte à la création ses moyens...
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L'ensemble documentaire de Place Royale de Québec du fonds E6 du ministère des Affaires culturelles regroupe près de trente années d'archives (1960-1989) en provenance de différents créateurs et témoigne de façon globale du projet de restauration et de revalorisation de ce quartier historique. Cet ensemble constitue une trace de ce projet phare qui, au fil de l'évolution des contextes politique, bureaucratique, économique et culturel, mais également des réflexions concernant les choix de...
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Cette étude se concentre sur la collecte des archives des croyances populaires. En raison des ensembles plus larges auxquels celles-ci appartiennent, c’est-à-dire des fonds d’archives issues de travaux ethnologiques ou de démarches visant à collecter des archives avec une identité spécifique, ces archives soulèvent des problématiques particulières. Cette étude vise donc à étudier la façon dont de telles archives sont appréhendées, à la fois par les collecteurs, qui peuvent venir d’horizons...
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Par Catherine Laplante, finissante à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI, Université de Montréal La production des données de recherche a connu une forte croissance au cours des dernières années, ce qui a rendu d’autant plus nécessaire d’assurer leur saine gestion. Associé à la problématique de justifier le stockage de cette quantité exponentielle se trouve le besoin de sélectionner quelles données doivent être conservées, dans l’optique de leur potentiel de réutilisation et,...
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Quelles sont les conditions de la recherche en archivistique ? Dans un environnement universitaire, la recherche suggère un projet qui dure pour une période prolongée, qui est poussé et qui vise à la production d’une publication (ou d’un rapport de recherche), typiquement évaluée par les pairs. Il s’agit de la création de connaissances, qu’importe s’il y a un besoin immédiat et pratique pour ces nouvelles connaissances. D’habitude, de telles recherches reflètent un engagement étroit avec une...
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En dépit de l'absence de production papetière en Nouvelle- France au XVIIe siècle, plusieurs sources révèlent le nombre important de documents produits sur place. Notre recherche doctorale a mis en évidence la provenance du papier d'écriture utilisé à cette époque, comme venant principalement des provinces françaises de l'Angoumois et de l'Auvergne. Notre recherche a aussi mis en évidence trois aspects interreliés au papier d'écriture, à savoir les usages auxquels il est destiné, les usagers...
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Sous l’Ancien Régime, l’administration coloniale, l’Église et le commerce ont produit une masse considérable de documents de toutes sortes : la Nouvelle-France n’y a pas fait exception. Puisque la colonie n’avait aucun moulin producteur de papier, il a bien fallu importer ce support nécessaire aux écritures. Trois questions découlent de ce constat : d’où provient le papier utilisé en si grande abondance ? Quelles sont les circonstances de l’importation du papier, les sources...
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Près de 15 ans après sa création, la Société du patrimoine politique du Québec (SOPPOQ) convie les producteurs, gardiens et utilisateurs du patrimoine documentaire politique à faire le point sur les avancées québécoises dans ce domaine. Les conférenciers seront invités à proposer des approches permettant d’amplifier l’étude et la mise en valeur de ce patrimoine, des programmes de partis aux fonds d’archives de politiciens, sans oublier les discours politiques, les publicités, les affiches...
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Les institutions de mémoire et de savoir (par exemple, les bibliothèques, les archives, les musées) font face à des défis importants dans leurs responsabilités d’assurer la pérennité du patrimoine documentaire à l’ère numérique. Citons la surabondance de l’information numérique, la possibilité de production, théoriquement illimitée, offerte aux individus comme aux groupes sociaux, les limites dans les capacités de stockage et de diffusion de l’information numérique qui sont à la disposition...
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Cette enquête est réalisée pour fournir des données globales aux gouvernements et aux associations culturelles afin de mieux comprendre les établissements du patrimoine et de contribuer à l’élaboration de politiques et à l’exécution de programmes. Les résultats de cette enquête par sondage sont extrapolés de manière à produire des estimations officielles nationales et provinciales ou territoriales pour les quelque 2 600 établissements du patrimoine sans but lucratif de l’ensemble du pays.
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Ce mémoire traite des concepts et de l'implantation du Web sémantique et du Web de données au sein d'institutions documentaires. Une analyse et une définition des technologies caractérisant ces concepts sont d'abord présentés dans l'objectif de les clarifier et d'assurer une bonne compréhension des différents enjeux qui en découlent pour les acteurs du domaine. Ensuite, les éléments démontrant la pertinence et les défis pour les professionnels de l'information sont décrits. Puis, l'objectif...
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Le tourisme généalogique est une pratique mêlant découverte d’un territoire et recherche de ses ancêtres. Notre étude s’intéresse aux Canadiens francophones descendants des colons français qui décident de se rendre en France afin de découvrir le territoire d’origine de leurs ancêtres. Nous avons concentré nos investigations sur le département de la Charente-Maritime. Pour mener à bien notre travail, nous avons eu recours à la diffusion d’une enquête auprès de cette population. Nous avons...
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Au printemps 2013, la Société Royale du Canada a réuni ce groupe d’experts sur l’état et l’avenir des bibliothèques et des centres d’archives au Canada. Nous avons dû tenir compte, lors de la réalisation de ce projet, du devoir commun de ces institutions : comme le souligne la SRC dans son mandat, « elles recueillent, conservent et diffusent le savoir et donnent accès à l’information et aux ressources intellectuelles, favorisant ainsi l’engagement civique. » En reconnaissant qu’elles...
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L’adoption de la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information en 2001 a permis de mettre en place un cadre juridique favorisant l’intégration des technologies de l’information dans le droit. Plus particulièrement en droit de la preuve, cela a conféré au document technologique la qualité d’élément de preuve. Dans ce contexte il a été nécessaire d’adapter certains articles du Code civil du Québec et du même fait certaines règles dont la règle de la meilleure preuve,...
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Dans son texte, Donald O’Farrell cherche à montrer comment l’utilisation des archives passe par un ensemble d’interventions reliées aussi bien aux fonctions archivistiques qu’aux contextes dans lesquels les archives sont produites. Comme cela est maintenant reconnu dans le milieu des archives, les fonctions archivistiques touchent à la création, l’acquisition, l’évaluation, la classification, la description, la préservation et l’exploitation des documents. Pour l’auteur, parmi celles-ci, la...
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Dans cet article, François Cartier présente une étude sur le journal personnel du major-général James Wolfe, rédigé lors du siège de Québec en 1759. Détenu par le Musée McCord, ce manuscrit constitue une des plus importantes pièces de la collection amassée par le fondateur du Musée, David Ross McCord. Longtemps considéré comme une pièce unique, le journal existe pourtant en deux autres exemplaires : le premier appartient à Bibliothèque et Archives Canada (BAC), l’autre est détenu par le...
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Depuis le milieu des années 1960, dans le champ des arts visuels, le statut des documents et des archives d’artistes connaît des mutations importantes. Relevant traditionnellement d’un espace extérieur à l’oeuvre, les documents se voient fréquemment transformés en matériaux artistiques, et parfois en oeuvres. Les archives tiennent désormais lieu de pratiques artistiques à travers lesquelles les artistes développent une pensée critique sur le monde. Elles peuvent faire oeuvre politique et...
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Analyse de la revue Archives de 1988 à 2008 et portant sur les sujets abordés, les auteurs des articles et les comptes rendus d’ouvrages parus durant les vingt dernières années de cette publication, et ce, en tenant compte des changements qu’ont subis la profession et la discipline archivistique au Québec durant cette période.
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Bilan sur l’état des archives au Québec en 1983 tant de celui des archives elles-mêmes (archives des communautés et institutions religieuses, archives de l’État, archives civiles, judiciaires et cadastrales, archives de l’administration publique décentralisée) que celui des institutions ou regroupements qui les gèrent.
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Cet article reprend le texte d’une conférence présentée au 38e Congrès annuel 2009 (Gatineau, 3-5 juin 2009) de l’Association des archivistes du Québec. Se basant sur une étude empirique en milieu municipal québécois, les auteures présentent la perception qu’ont les cadres intermédiaires de leurs rôles de gestion (interpersonnels, informationnels, décisionnels et individuels notamment), les types d’information utilisés pour soutenir ces rôles et le traitement cognitif caractérisant...
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Les auteurs tracent un bilan des travaux entrepris par les membres du sous-comité des archivistes, réunis au sein de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ), en matière de gestion des archives informatiques. Après avoir situé l'ensemble de la problématique des archives informatiques, le rapport produit par les archivistes universitaires traite de la classification, du repérage, des paramètres de conservation et des normes physiques de conservation de ces...
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