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Résultats 58 ressources
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Le projet Pierrefitte, dirigé à partir de 2005 par Isabelle Neuschwander, directrice des Archives nationales, fut le cadre d’une réflexion scientifique et prospective sur les thématiques majeures visant à moderniser l’institution, selon une méthode participative et ouverte qui place l’usager au centre des attentions et qui est surtout orientée par les principes de rétablissement de la chaîne archivistique et du respect des fonds. Il a constitué le cadre de...
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Cet article se concentre sur les grands courants de pensée de la profession des archivistes qui ont amené le Conseil international des archives (ICA) à s'orienter vers une amélioration de ses quatre normes descriptives. L'auteur passe en revue les manifestations de la provenance, de l'ordre original et des approches basées sur le fonds, en indiquant de nombreuses positions exprimées dans la littérature professionnelle. La deuxième partie offre quelques aperçus du nouveau modèle conceptuel...
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La théorie du Continuum des archives développée en Australie peut apparaître complexe et difficile à appliquer à des exemples concrets. Certains parmi ses écrits de base sont denses et compliqués, et la littérature archivistique n’offre pas beaucoup d’exemples pratiques de son application. Dans les pays non anglophones, la situation est exacerbée par des problèmes de traduction et par le manque de textes écrits par des auteurs qui se placent dans la tradition du Continuum. Cet article écrit...
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Au terme de quatre décennies de mutation, dont la révolution numérique n'est que la plus récente, les archives, disséminées et dématérialisées, sont omniprésentes. La question de leur tri fait débat. Que faut-il entendre par ce terme, à la fois familier et jaloux, mêlant à l'image de la poussière et du vieux papier les espèces postmodernes du big data et du gigaoctet, entre serveurs et disques durs ? Le mot « archives » a perdu, en français, sa stricte dimension plurielle : il est désormais...
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La nouvelle édition 2018 du manuel Questions d’archivage a spécialement été conçu pour vous accompagner dans la pratique quotidienne des archives. À destination de tous, il conviendra autant à l’étudiant qu’à l’archiviste confirmé en quête d’actualités décryptées dans cette matière. Les changements de législation et les nouvelles pratiques y sont intégrés, sans oublier les bases indispensables au bon fonctionnement d’un service d’archives.
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TABLE DES MATIÈRES Étude L’archivistique au Brésil : points de repère – Daniela Da Silva Prado Archives, danse et recréation. Une introduction – Mattia Scarpulla Archives et réemploi dans les films expérimentaux – Annaëlle Winand Note et bilan d’expérience Archivage électronique et analyse de risque : Les nouveaux défis de l’archiviste – Antony Belin et Jean-Marc Rietsch Diffuser, partager et s’approprier le patrimoine documentaire québécois. Le projet collaboratif de BAnQ sur Wikimédia :...
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Le numérique bouleverse nos pratiques d’archivage et les modes de constitution de notre mémoire. S’il est désormais possible de collecter une grande partie des communications, immenses sont les défis relatifs aux techniques de conservation ainsi qu’aux dispositifs d’accès et de consultation. Qu’est-ce qu’une archive à l’heure du numérique ? Peut-on encore prétendre connaître le passé à partir de la trace documentaire que l’on en a conservée ? La mémoire s’exerce–t-elle différemment lorsque...
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La notion de facettes permet de représenter de façon multidimensionnelle un sujet ou un objet. Celle-ci peut être utilisée afin de faciliter l’organisation et la diffusion des documents d’activité et d’archives historiques. La théorie des facettes se décline en trois modalités: l’analyse par facettes, la structure par facettes et le dispositif à facettes, chacune correspondant à autant de pistes de solution pour améliorer l’accès aux archives ainsi qu’à leurs données et métadonnées.
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Cet article entend définir la notion d’archive dans le champ de l’histoire de l’architecture. Les archives des architectes sont des objets identifiés et familiers des historiens de l’architecture français. Cependant, leur rôle dans la fabrication de l’histoire de l’architecture n’a été que peu développé. Ici, nous interrogeons la notion d’« archive » au singulier, telle qu’elle a été définie par quelques philosophes de l’histoire, à la recherche d’éléments permettant de définir les apports de ces archives à la construction disciplinaire de l’histoire de l’architecture.
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Le point de vue proposé ici est celui de deux archivistes concernant les renversements et appropriations opérés par les artistes, philosophes et historiens de l’art à propos de l’archive (le « reste ») et des archives (système de traces organisé et réglementé juridiquement). Il s’agit par exemple de savoir qui, de l’artiste ou de l’administration archiveuse, produit des installations artistiques, et de se demander quelle part de l’œuvre d’art publique vit toujours dans son dossier de commande.
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Le point de vue proposé ici est celui de deux archivistes concernant les renversements et appropriations opérés par les artistes, philosophes et historiens de l’art à propos de l’archive (le « reste ») et des archives (système de traces organisé et réglementé juridiquement). Il s’agit par exemple de savoir qui, de l’artiste ou de l’administration archiveuse, produit des installations artistiques, et de se demander quelle part de l’œuvre d’art publique vit toujours dans son dossier de commande.
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Les archives sont utiles pour la défense des droits de l’Homme. Un grand nombre de ces documents sont essentiels pour garantir des droits et des prestations : dossiers de personnel, archives de programmes d’assurances sociales, dossiers de santé et de sécurité du travail, dossiers de service militaire. D’autres documents d’archives servent à prouver des droits civils : listes électorales, titres de propriété, dossiers de citoyenneté. D’autres encore constituent les preuves de violations des...
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L’année 2016 marquera le 50e anniversaire de la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA), créée en 1966 sous le nom de Service des archives. La DGDA et l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) entendent souligner cet événement par l’organisation d’un colloque scientifique ayant pour thème : Les archives de l’Université de Montréal, 50 ans de contribution et de rayonnement archivistique Ce colloque a pour objectifs de revisiter l’influence du...
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Présentation Depuis 2002, des travaux considérables ont été menés par le groupe de recherche InterPARES sur l’archivistique et la diplomatique dans l’environnement numérique. Des centaines de pages ont été produites en anglais et diffusées dans la communauté archivistique internationale. Mais rares sont les Français qui ont participé à ces travaux ; très peu de traductions en français ont été effectuées1 et les résultats d’InterPARES dans la communauté archivistique française, pour ne pas...
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Une nouvelle approche coordonnée pour l’acquisition d’archives privées, proposée par la Conférence des archivistes national, provinciaux et territoriaux- Bibliothèque et Archives Canada. Aujourd’hui, à Montréal, les membres de la Conférence des archivistes national, provinciaux et territoriaux (CANPT) se sont entendus sur un énoncé qui contribuera à protéger le patrimoine documentaire du pays. En proposant l’ « Énoncé des principes directeurs pour déterminer l’institution la plus...
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Le présent document de travail du CECO crée une base pour développer des logiciels de gestion d’archives établis sur des standards et fondés sur des interfaces libres et homogènes dans l’optique de garantir l’interopérabilité et l’interchangeabilité des systèmes et des composants. Il définit pour commencer la notion de logiciel de gestion d’archives et fixe un cadre de référence pour les étapes suivantes. Un logiciel de gestion d’archives représente les processus métiers centraux des...
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[concepts] Pour cette première partie du dossier consacré à la qualité, il nous semblait évident d’en présenter les principes fondamentaux. Ces principes régissent les interfaces entre qualité et stratégie, permettent de comprendre en quoi la prise en compte de l’ensemble des parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes à l’organisme, est essentielle et, surtout, assurent la clarification des processus ou activités. Les articles de ce pôle mettront l’accent sur la réalité concrète...
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Ce livre explore la possibilité de penser l’art comme une manière d’expérimenter avec le savoir historique, en se situant dans un registre qui ne relève pas seulement de l’information ou de la consommation, mais qui renvoie à l’actualisation et au processus consistant à faire émerger ce qui demeure inconnu, marginalisé ou refoulé. Les questions relatives à l’archive comme fiction historique, aux rapports de force issus de la colonisation et à la réactivation des traces des sujets subalternes surgissent dans leur imbrication avec les contradictions de notre présent postcolonial.
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Numéro consacré aux secrets de « l'archive », selon le concept derridien, des archives et de l'archiviste, à travers des contributions de spécialistes dans des domaines variés. Ce numéro pose les questions du lieu du secret, de ce que les archives nous livrent des secrets des écrivains, de la création littéraire.
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La théorie des genres (theory of genre) invite l’archivistique et la diplomatique à revisiter la qualification des nouveaux objets à archiver à l’ère numérique. Dans une première section, l’auteure de ce chapitre passe en revue les notions utilisées jusqu’à présent – la forme diplomatique, la typologie des documents et des dossiers d’archives et les catégories des documents d’activité (records) – et leur difficile adaptation au monde numérique. Dans une seconde section, elle recense...
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Avec la gestion des documents électroniques, la pertinence de la notion des trois âges des archives est régulièrement remise en question. À travers plus de cinquante définitions, théories et représentations originales, nous avons voulu dresser un panorama de la diversité des modèles utilisés depuis une centaine d’années pour comprendre les étapes de la vie des documents. En effet, peu de concepts dans le monde documentaire ont été représentés d’autant de façons différentes. La publication...
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Les archives sont aujourd’hui utilisées et envisagées hors de leur lieu traditionnel qu’est le service d’archives et souvent même hors de l’action des archivistes. Cette thèse de doctorat propose un renversement dialectique benjaminien dans la conception de l’archivistique dont le point central devient l’utilisation des archives définitives plutôt que la production des documents. Les premiers chapitres retracent les différentes compréhensions des archives depuis la création des institutions...
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À partir d’une analyse des documents conservés par le Conseil international des archives (ICA), ce texte montre que le Conseil a contribué au façonnement d’une définition des archives par les archivistes, c’est-à-dire une définition située, pratique et d’usage, orientée par des problématiques concrètes, constituée à partir des expériences et guidée par des intérêts professionnels. Les processus d’unification des définitions et de normalisation des pratiques ont été reconstitués afin de...
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L'archivistique est une profession très ancienne, mais une jeune discipline sur le plan de l’enseignement supérieur et de la recherche. S’il existe des archives et des archivistes depuis l’Antiquité, ce n’est que dans la première moitié du xixe siècle que sont formulés les premiers principes de cette discipline, et il faut attendre la seconde moitié du xxe siècle pour que la recherche et l’enseignement en ce domaine prennent vraiment leur envol. Cet ouvrage fait le point sur l’état actuel...
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Discipline archivistique
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Type de ressource
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