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        Ce texte présente les années charnières du Service des archives de l’Université de Montréal, débutant lorsque François Beaudin arrive à la direction du service en avril 1972. Il hérite alors d’une situation décriée par son prédécesseur, Luc-André Biron, dans un mémoire déposé à la Commission conjointe du Conseil de l’Université et de l’Assemblée universitaire. Le rapport de la Commission, préparé par le juge Deschênes, en accepte les principales recommandations donnant un nouveau souffle au... 
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        Parce que le numérique transforme en profondeur les conditions de création, collecte, conservation, communication et diffusion des archives, la deuxième édition du Forum des archivistes s’est proposée de questionner les métamorphoses des archives (en tant que support d’une information) et du métier d’archiviste (en tant que gestionnaire de l’information et garant d’un patrimoine commun et de qualité). Ces trois jours de conférences, débats, échanges ont... 
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        Ce qui se révèlerait être un secret de polichinelle pour certains constituerait une réelle surprise pour d’autres ; actuellement, la scène archivistique se retrouve sur une plaque tournante. Avec les compressions budgétaires au sein de nos institutions publiques et de leurs services de gestion documentaire, en parallèle avec les maigres enveloppes budgétaires accordées en subventions auprès des sociétés d’histoire et des centres d’archives, la nature du paysage archivistique québécois se voit sévèrement éprouvée sur le plan économique. 
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        Les destructions ou les violences faites aux archives accompagnent l’émergence de la notion de patrimoine. Entre 1789 et 1945, la France a vécu plusieurs révolutions, connu bien des renversements de régimes politiques et subi deux guerres mondiales qui ont affecté, parfois lourdement, son patrimoine archivistique. Cet ouvrage, reprenant la plupart des documents de l’exposition du même nom tout en l’enrichissant d’autres textes et documents, en retrace l’histoire, encore méconnue. 
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        Cet ouvrage convie à une immersion dans la mémoire historique de Bordeaux, en partant à la découverte de la riche et tumultueuse aventure de ses archives. Le lecteur se voit ainsi confier les clefs de ce fonds d’exception que la Jurade appelait le « Trésor de la Ville », alors à l’abri de lourdes portes de bois fermant à huit clefs. C’est en effet un formidable trésor, accumulé par des générations d’archivistes : 11 kilomètres linéaires de documents, patiemment assemblés, classés et... 
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        L’auteur résume les réalisations du Service des Archives de l’Université de Montréal depuis sa création en 1966 jusqu’à nos jours en faisant ressortir le rôle marquant des personnes qui se sont succédées à la direction dans le développement de l’archivistique au Québec, de l’appui apporté à cette évolution par les secrétaires généraux au fil des ans et surtout la qualité du travail accompli par tous les membres du personnel qui y ont oeuvré. 
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        Les conflits les plus contemporains, ceux qui se déroulent au Mali, en Syrie ou en Irak en particulier, attirent de nouveau l’attention de l’opinion publique sur l’impact des guerres, civiles comme interétatiques, sur le patrimoine artistique. Cet impact est séculaire – rappelons par exemple l’iconoclasme au temps des guerres de Religion. De ce sujet, les historiens et les historiens d’art se sont emparés depuis plusieurs années et y ont consacré colloques, monographies et expositions, – cito... 
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        Que ce soit comme conservateur d’archives, archiviste départementale, inspectrice des Archives de France, directrice des Archives nationales ou du Musée des monuments français, Marie-Paule Arnauld a témoigné tout au long de sa carrière d’un très grand intérêt pour les instruments de recherche, qu’il s’agisse d’en rédiger elle-même, d’en assurer la direction, de délivrer le visa avant publication ou bien encore de promouvoir les normes de description ou... 
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        Les événements récents montrent que le patrimoine est au coeur de la passion destructrice animant certains groupuscules extrémistes, parce qu'au-delà des individus, on tue deux fois un peuple quand on assassine ses enfants et quand on détruit ses archives, part constitutive de sa mémoire et de son identité. Le monde entier a frémi d'horreur, en 2013, au spectacle des précieux manuscrits de Tombouctou réduits en cendres par les djihadistes. Le patrimoine écrit, comme le patrimoine monumental... 
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