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        Le conseil départemental d’Indre-et-Loire est propriétaire de plusieurs monuments historiques très fréquentés par les touristes. Il possède par ailleurs un service d’Archéologie, chargé notamment de l’étude de ces monuments. C’est dans ce contexte particulier qu’il met en œuvre, depuis une dizaine d’années, les technologies numériques, tant à but documentaire et scientifique que pour enrichir la visite des monuments. Cet article propose un retour d’expérience qui explore les principes qui... 
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        Depuis près de 50 ans, les professionnels des musées et du patrimoine se tournent vers l'Institut canadien de conservation (ICC) et le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) pour leur expertise. Aujourd'hui, l'ICC et le RCIP racontent leurs histoires avec une série d'entrevues avec des membres actuels et anciens du personnel ainsi qu'avec des personnalités clés dans les domaines de la conservation et de la gestion des collections. Si vous commencez une carrière dans le... 
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        Au-delà de projets communs, les professionnels des trois institutions, bibliothécaires, muséologues et archivistes font face aux mêmes défis tel l’arrivée massive et inexorable du numérique au cœur de leurs professions, les contraintes financières et politiques trop souvent présentes au sein de leur profession ainsi que l’adaptation et la nécessité de s’ouvrir à un plus grand nombre; de viser un accès universel. De ce fait, est-ce que les différents professionnels partagent des visions et... 
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        Le propos de cet article est de retracer les enjeux qui ont présidé à la présentation de l’exposition « Réalités un mensuel illustré français (1946-1978) » à la Maison européenne de la photographie, en 2008. Créé en 1946, Réalités a pour ambition de raconter l’actualité sur un rythme mensuel. Il a cessé de paraître en 1978. Longtemps oublié, il est pourtant un des titres les plus novateurs et les plus influents des années 1950-1960. Son audience le place alors parmi les journaux les plus lus... 
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        Si pour les nombreux touristes qui visitent chaque année le sud-ouest de la France le terme de bastide évoque le plus souvent ces petits villages pittoresques construits autour d’une place de marché, leur mise en exposition relève du processus de patrimonialisation où monuments et documents s’hybrident pour former un discours culturel qui mêle communications scientifique, touristique ou encore politique. Conséquemment, cette réécriture transforme un patrimoine monumental en divers signes de... 
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        L’écomusée PAYSALP, association située dans les Alpes françaises, a développé avec l’appui d’une vingtaine de communes une démarche de collecte de mémoire permettant à chacun de participer à la connaissance de son espace de vie. Ce « Don de mémoire » (oral et documentaire) permet la participation des habitants sous différentes formes : collecteurs, contributeurs, informateurs, associations, témoins, élus, enfants… Les documents collectés sont numérisés et restitués à tous sur la base en... 
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        De la gestion à la médiation. Quelle contribution une institution muséale peut-elle apporter, à la faveur de la révolution numérique, sur la question du glissement de paradigme – rôle de conservateur à celui d’éditeur – constaté aujourd’hui? Face à l’explosion de l’information et à la complexification des moyens dont les sociétés disposent dorénavant pour se dire et se transformer, les musées et les archives, perçus comme gardiens de la mémoire, repensent leur rôle et les modalités de leurs... 
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        Cet article aborde de nouvelles pratiques professionnelles autour de la collecte, du traitement et de la valorisation de témoignages sur et avec des objets d’exposition. Le développement de ces pratiques est lié à une évolution conjointe et progressive des techniques, des technologies, des approches scientifiques, des modalités de médiation. L’article s’appuie sur l’expérience scientifique des projets TEMUSE 14‑45 et TEMICS et aborde la pertinence de la sauvegarde audiovisuelle de... 
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        Le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015) fait le point sur la colonisation et les politiques du gouvernement fédéral ayant porté atteinte à l’identité culturelle des peuples autochtones du pays. Que cela ait été intentionnel ou non, les institutions de la mémoire – musées, centres d’archives et bibliothèques – ont contribué à cet héritage colonial par l’imposition d’un régime d’historicité de conservation et d’interprétation occidental. Le mouvement pour la... 
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        La production d’art en tant qu’instrument d’exploration des matériaux et des techniques relatifs à l’archive est une pratique qui est familière, mais la place qu’elle occupe en Afrique a attiré relativement peu l’attention. Cette rencontre en Afrique entre artistes et archives est ici approchée de façon multi- et transdisciplinaire. Les modes d’expression abordés vont du hip-hop à la muséologie, à la sculpture, en passant par l’installation, le film, la photographie ou le théâtre. 
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        La production d’art en tant qu’instrument d’exploration des matériaux et des techniques relatifs à l’archive est une pratique qui est familière, mais la place qu’elle occupe en Afrique a attiré relativement peu l’attention. Cette rencontre en Afrique entre artistes et archives est ici approchée de façon multi- et transdisciplinaire. Les modes d’expression abordés vont du hip-hop à la muséologie, à la sculpture, en passant par l’installation, le film, la photographie ou le théâtre. 
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        Les musées d’histoire au Québec ont intégré, depuis plusieurs années, dans leurs parcours d’exposition des courts métrages, des extraits de films d’archives ou des montages interactifs. L’utilisation de ces dispositifs module la visite, permet de mettre en contexte et d’humaniser le propos historique. À titre de muséographe, j’ai favorisé l’intégration de films dans plusieurs mises en exposition. À l’aide d’un exemple concret, Saint-Laurent, la « Main » de Montréal, j’explique la démarche de... 
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        Les musées accordent aux documents un statut différent de celui des services d'archives. Cela est dû au fait que les musées ne conservent pas uniquement des documents, mais également des objets. Cependant, le statut accordé aux documents qui constituent les collections des musées est difficile à appréhender, comme le prouve l'exemple du Musée d'Art et d'Histoire de Cholet. Ce statut se caractérise principalement par son ambivalence. En effet, lorsque les documents ne sont pas considérés... 
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