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"La pensée a joué — et joue toujours — un rôle vital dans le devenir de l’espèce humaine dont l’histoire se conçoit et se crée à travers elle. C’est par elle, également, que l’humanité a su pallier des faiblesses qui la rendent vulnérable aux phénomènes naturels. On peut donc s’attendre à en voir la trace dans la façon dont diverses sociétés ont projeté leur existence et assumé leur place dans le monde. Comment la pensée structure-t-elle, concrètement, une civilisation, des individus, voire...
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Il est raconté, ici, comment, depuis près de cinquante années d’écriture poétique et romanesque, un écrivain a trouvé dans diverses archives le point de départ, et souvent une bonne partie de la matière d’un certain nombre de ses romans ou de ses poèmes. Comment le document agit-il ? Où est-il consulté ? Dans quel état d’esprit, dans quel état de corps se trouve le chercheur (qui en l’occurrence n’est pas un professionnel de l’Histoire) devant les archives ? Un dialogue est engagé entre le document brut et l’œuvre littéraire.
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La Renaissance de Harlem et le Black Arts Movement furent deux périodes d’ébullition artistique et éditoriale qui ont fortement contribué à dessiner les contours du canon littéraire africain-américain. Cette thèse examine l’histoire éditoriale de magazines et d’anthologies publiés au cours de ces périodes afin de mettre en lumière divers processus de canonisation propres à cette littérature. L’étude de publications qui, dans l’ensemble, ont fait l’objet de relativement peu de commentaires...
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Cet article étudie la représentation de la mémoire, de la vérité et de l’archive dans La petite danseuse de quatorze ans (2017) de Camille Laurens, qui retrace la vie d’une adolescente à la fois inconnue et extrêmement célèbre, Marie Van Goethem, qui fut le modèle de Degas pour sa sculpture éponyme. L’oeuvre de Laurens, qui oscille entre l’essai et le récit biographique, contient une grande portée véritative et offre une exploration complexe de la mémoire. La mise en valeur de l’archive...
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Ce mémoire porte sur l’utilisation des archives dans la sphère fictionnelle. L’objectif est de discerner la place des archives dans les diverses branches qui la compose ; arts visuels, performances, littérature et audiovisuel. La biographie romancée, forte de son ambivalence entre authenticité et fiction a servi d’exemple à cette étude. En effet, au sein de ce genre littéraire les archives sont à la fois support d’objectivité et de subjectivité. Ainsi, afin de mettre en lumière ce phénomène,...
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À partir du XIXème, la lettre a cessé d'être un outil de conquête sociale pour les écrivains, se transformant en un objet signifiant, révélateur d'une époque. Les correspondances d'écrivain, à l'instar de celles de Gustave Flaubert et d’Émile Zola, sont devenues des fonds patrimoniaux dont la conservation et la description étaient alors un défi archivistique d'envergure, compte tenu de leur volume. L'arrivée du web a offert aux chercheurs la possibilité de numériser ces corpus, de les...
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Est-il possible de concilier, dans le cadre de la recherche en littérature, un ensemble d’objets provenant des archives et un choix d’autres objets procédant de fictions ? Un tel geste nous met, en tout cas, face à de nouveaux enjeux théoriques et analytiques. Il faudrait partir de ce que les archives ne contiennent pas, de ce que nous ne savons pas sur la foule de « personnages » dont il ne reste souvent qu’un fragment écrit ; ces êtres qui peuplent les archives peuvent donner lieu à des...
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Cet article s’articule sur le moment de la collecte pour faire émerger l’affect qu’il suscite et analyser sommairement une perception d’écrivain sur ses archives littéraires. L’expérience de Christian Prigent, poète contemporain ayant réalisé plusieurs dépôts à l’IMEC, témoigne du tournant qu’est le transfert des documents de la maison de l’auteur vers l’institution de conservation. Quatre sensations (le « friselis du prestige », la « fierté », le «...
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Sous chaque feuille s’ouvrent les lèvres d’une blessure, pour laisser entrevoir la possibilité abyssale d’une autre profondeur promise à l’excavation archéologique. La préhistoire Le projet Derrida hexadécimal n’aurait sans doute pas vu le jour sans une conférence tenue par Lou Burnard en janvier 2011 dans le cadre du séminaire général de l’ITEM. Invité pour parler de la TEI (Text Encoding Initiative) dont il est un des grands prosélytes, Lou Burnard avait choisi de parler d’un autre thème, l...
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Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
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