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Le festival mille lectures d’hiver et les archives générées par le dispositif fournissent un terrain d’observation privilégié des émotions littéraires, de la multiplicité de leurs formes, de leurs temporalités et de leurs acteurs, mais aussi de l’amplitude de leur champ sémantique et de la difficulté à les saisir et à les décrire. L’article prend la forme d’un entretien avec Michèle Fontaine, responsable du projet (2006-2022), d’une excursion dans les archives, puis il fournit des pistes méthodologiques pour une analyse appliquée des traces archivistiques des émotions littéraires.
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Les archives d’auteurs contemporains (2ème ½ XXe - XXIe siècle) restent un domaine contraint et peu exploité, essentiellement pour des questions de droit. Pourtant, ces archives récentes sont une mémoire vive, et les sources directes constituées par leurs dépositaires peuvent être enrichies, expliquées, augmentées par des témoignages oraux. Ces fonds sont souvent denses, variés (en nature et supports de documents), riches en informations. Ils permettent un éclairage direct sur les questions...
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Les références aux auteurs et aux œuvres de l’histoire littéraire circulent aujourd’hui non seulement à travers des textes écrits mais aussi, en proportion croissante, à travers des images animées et le son : films documentaires, entretiens télévisés, vidéos numériques, etc. Ce corpus polymorphe, accumulé depuis le début du xxe siècle et disséminé entre archives littéraires, archives audiovisuelles, bibliothèques et bases de données en ligne, a progressivement gagné en importance. Comment...
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Alors que l’OSINT correspond à un territoire professionnel très actuel et à une logique qui s’inscrit dans l’accessibilité des ressources sur Internet, un retour au XIXe siècle nous permet d’entrevoir une représentation avant l’heure de cette discipline au travers d’un des personnages énigmatiques d’Edgar Allan Poe : le chevalier Dupin. C’est dans Double assassinat dans la rue Morgue qu’apparait C. Augustin Dupin pour la première fois dans les romans de Poe. Le narrateur fait la connaissance...
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Il est raconté, ici, comment, depuis près de cinquante années d’écriture poétique et romanesque, un écrivain a trouvé dans diverses archives le point de départ, et souvent une bonne partie de la matière d’un certain nombre de ses romans ou de ses poèmes. Comment le document agit-il ? Où est-il consulté ? Dans quel état d’esprit, dans quel état de corps se trouve le chercheur (qui en l’occurrence n’est pas un professionnel de l’Histoire) devant les archives ? Un dialogue est engagé entre le document brut et l’œuvre littéraire.
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Souvent un fonds d’archives est conçu comme un processus quasi naturel de sédimentation. C’est, paradoxalement pour des archives, oublier tous les gestes successifs (copier, garder, trier, jeter, classer, organiser, conserver, rendre accessible) qui les composent. Tous ces gestes administratifs font vite entrer la question de l’archive dans le sanctuaire patrimonial. Ils ordonnent en fait l’oubli de leur propre présence effective sous la poussière supposée des archives. « Déjà oublié »...
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Le tournant historique en traductologie met en avant depuis quelques années l’approche microhistorique, qui exploite souvent les sources archivistiques. Malgré son intérêt évident, une telle approche risque de fausser une vision d’ensemble du champ, car les archives classiques opèrent un filtrage culturel : les traducteurs bénéficiant d’une archive dédiée présentent souvent une agentivité et un capital littéraire atypiques – beaucoup sont eux-mêmes des auteurs ou traduisent des auteurs à...
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Cet article étudie la représentation de la mémoire, de la vérité et de l’archive dans La petite danseuse de quatorze ans (2017) de Camille Laurens, qui retrace la vie d’une adolescente à la fois inconnue et extrêmement célèbre, Marie Van Goethem, qui fut le modèle de Degas pour sa sculpture éponyme. L’oeuvre de Laurens, qui oscille entre l’essai et le récit biographique, contient une grande portée véritative et offre une exploration complexe de la mémoire. La mise en valeur de l’archive...
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Le Bodmer Lab est un laboratoire de recherche à la croisée de l’histoire de la culture et des humanités numériques. Né en 2014 d’une collaboration entre la Faculté des lettres de l’Université de Genève et la Fondation Martin Bodmer, il vise à offrir à plusieurs types de publics une bibliothèque numérique de la littérature mondiale à partir de la Bibliotheca Bodmeriana, un fonds colossal de livres et de manuscrits précieux. L’intérêt de ce projet consiste dans une numérisation intelligente,...
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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
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Est-il possible de concilier, dans le cadre de la recherche en littérature, un ensemble d’objets provenant des archives et un choix d’autres objets procédant de fictions ? Un tel geste nous met, en tout cas, face à de nouveaux enjeux théoriques et analytiques. Il faudrait partir de ce que les archives ne contiennent pas, de ce que nous ne savons pas sur la foule de « personnages » dont il ne reste souvent qu’un fragment écrit ; ces êtres qui peuplent les archives peuvent donner lieu à des...
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Est-il possible de concilier, dans le cadre de la recherche en littérature, un ensemble d’objets provenant des archives et un choix d’autres objets procédant de fictions ? Un tel geste nous met, en tout cas, face à de nouveaux enjeux théoriques et analytiques. Il faudrait partir de ce que les archives ne contiennent pas, de ce que nous ne savons pas sur la foule de « personnages » dont il ne reste souvent qu’un fragment écrit ; ces êtres qui peuplent les archives peuvent donner lieu à des...
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Cet article s’articule sur le moment de la collecte pour faire émerger l’affect qu’il suscite et analyser sommairement une perception d’écrivain sur ses archives littéraires. L’expérience de Christian Prigent, poète contemporain ayant réalisé plusieurs dépôts à l’IMEC, témoigne du tournant qu’est le transfert des documents de la maison de l’auteur vers l’institution de conservation. Quatre sensations (le « friselis du prestige », la « fierté », le «...
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Sous chaque feuille s’ouvrent les lèvres d’une blessure, pour laisser entrevoir la possibilité abyssale d’une autre profondeur promise à l’excavation archéologique. La préhistoire Le projet Derrida hexadécimal n’aurait sans doute pas vu le jour sans une conférence tenue par Lou Burnard en janvier 2011 dans le cadre du séminaire général de l’ITEM. Invité pour parler de la TEI (Text Encoding Initiative) dont il est un des grands prosélytes, Lou Burnard avait choisi de parler d’un autre thème, l...
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