Votre recherche
Résultats 6 ressources
-
Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
-
Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
-
Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
-
La numérisation des textes est omniprésente dans les humanités numériques. Elle semble se présenter uniquement comme une modification du support matériel : du texte sur papier au texte numérique. Mais elle fait plus que cela. La numérisation touche aussi le texte en tant qu’objet sémiotique. Or, les multiples opérations de cette technologie mettent en œuvre des décisions interprétatives qui ne sont pas sans affecter le texte sémiotique, c’est-à-dire celui qui se donne à lire et à analyser....
-
À partir d’un exposé du point de départ des débats actuels sur l’archive et son pouvoir – la publication en 1995 de Mal d’archive par Derrida et le contexte du postmodernisme –, Dietmar Schenk examine l’évolution de ces débats et leur place dans les sciences humaines, et plus généralement le champ des représentations. Il interroge ainsi la prolifération et la dissémination, par le chemin de la métaphore, du mot archives ou plutôt, au singulier, archive, avant d’entamer une réflexion, d’ordre...
-
Le geste d’archiver n’a jamais été neutre. Non seulement est-il pris dans des usages de la mémoire collective, dans des formes d’institution du passé, dans des pratiques de conservation et dans des techniques de transmission, mais il est aussi le résultat de décisions politiques, de rapports de pouvoir et d’enjeux sociaux. On pourrait avoir le sentiment que la législation sur les archives et l’archivistique en général disent exactement l’inverse. En effet, pour elles, l’archive n’est pas...
Explorer
Discipline archivistique
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Type d’institution
Discipline et méthode connexes
- Philosophie
- Histoire (3)
- Histoire de l'art (2)
- Sémiotique (1)
- Sociologie (2)
Type de ressource
Année de publication
-
Entre 2000 et 2025
(6)
- Entre 2010 et 2019 (3)
-
Entre 2020 et 2025
(3)
- 2020 (3)