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Résultats 54 ressources
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Contrairement à ce que laissent régulièrement entendre les discours journalistiques sur l'introduction du numérique au sein des établissements culturels et patrimoniaux, débats, projets et expérimentations sur l'équipement informatique des institutions culturelles agitent les professionnels depuis plusieurs dizaines d'années. Ainsi, pour s'adresser à leurs différents publics, monuments, musées, archives et bibliothèques ont aujourd'hui massivement investi la communication en ligne par...
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Il n’y a pas une raison de faire de la généalogie, il y en a mille. Ce manuel part de vos souhaits et vous indique comment retracer votre histoire familiale le plus haut possible dans le temps, sur Internet ou en archives. Il explique comment aller au-delà des noms et des dates en retrouvant les histoires de vie. Il vous donne des idées, des projets à bâtir, des secrets à explorer et des pistes inattendues. Il porte une centaine de témoignages de passionnés, tous différents, pour montrer...
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Les textes, commentaires, photos et vidéos postés et relayés sur les médias sociaux constituent désormais une masse documentaire impressionnante. Extrêmement volatils, ces éphémères ne sont pas sans poser de nombreux défis aux chercheurs qui tentent de les collecter ou aux archivistes soucieux de les conserver. Treize contributions issues d'horizons multiples interrogent le sens, les enjeux et les défis de la collecte et de l'archivage de ces nouvelles formes d'expression.
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Que reste-t-il du web ? De quels documents télévisuels disposons-nous ? Comment analyser des archives incomplètes ? Comment faire sans les données perdues ? Cet ouvrage propose de revenir sur l’ensemble des problèmes soulevés en termes d’analyse et de recherche par les différentes techniques et temporalités de l’archivage d’un ensemble de médias (radio, télévision, minitel, internet, presse papier, presse numérisée, jeux vidéo). Il expose les méthodes et « bricolages » développés pour...
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L’histoire de l’édition phonographique française, et plus particulièrement des labels indépendants, était jusqu’à présent peu documentée. À partir de 2012, le département de l’audiovisuel de la BnF a initié le collectage de la parole d’éditeurs phonographiques. Ces entretiens audio leur permettent de revenir sur leurs parcours professionnels, reflets d’itinéraires singuliers. À cette occasion, le département de l’audiovisuel a pu mettre son expertise technique au service du patrimoine...
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Isabelle Sperano est enseignante-chercheure dans le Master architecture de l’information à l’ENS de Lyon. Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur l’UX design et l’architecture de l’information. Elle s’intéresse particulièrement à l’évaluation, à l’organisation et au design de l’information dans des environnements numériques de grande ampleur. Cet article présente une partie des résultats d’une étudeconduite dans le cadre de sa thèse de doctorat en architecture de...
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Cet article – synthèse d’un travail de bachelor – consiste en l’établissement d’un panorama des grandes approches méthodologiques et stratégies de collecte de l’archivage du web, une analyse des attentes et des résistances du public des chercheurs face à ces nouvelles archives et la présentation de pistes d’innovations et de recommandations pour mieux appréhender l’archivage du web. Les approches de l’archivage du web sont exposées : intégrale, exhaustive, sélective et thématique. Elles se...
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Les trois auteurs font état de leur expérience et des stratégies mises en oeuvre dans la réalisation du projet collaboratif de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sur Wikimédia Commons. Ce projet vise à assurer la réalisation d’une des plus importantes missions que s’est donnée BAnQ : offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Le projet s’articule autour de quatre volets. Le premier, lancé en 2013, porte sur l’ajout de liens vers des fonds...
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Cet article fait suite à la journée d’étude du 28 mai 2015 « Écouter les archives orales du XXe siècle. Conflits, répression et militances en Europe », organisée par Rail et Histoire en partenariat avec les Archives nationales. Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la présentation de l’exposition « Voix cheminotes ».
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De la gestion à la médiation. Quelle contribution une institution muséale peut-elle apporter, à la faveur de la révolution numérique, sur la question du glissement de paradigme – rôle de conservateur à celui d’éditeur – constaté aujourd’hui? Face à l’explosion de l’information et à la complexification des moyens dont les sociétés disposent dorénavant pour se dire et se transformer, les musées et les archives, perçus comme gardiens de la mémoire, repensent leur rôle et les modalités de leurs...
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Le web est devenu un médium privilégié pour accompagner le processus socio-culturel de patrimonialisation. Il intervient par exemple de plus en plus souvent pour réaliser les étapes de conservation, d’exploitation et de valorisation du patrimoine via des plateformes interactives utilisant des corpus documentaires et des archives numériques. Les choix de conception des plateformes ne sont pas neutres vis-à-vis des processus de mise en patrimoine. Nous faisons l’hypothèse qu’en favorisant...
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Ce mémoire traite des concepts et de l'implantation du Web sémantique et du Web de données au sein d'institutions documentaires. Une analyse et une définition des technologies caractérisant ces concepts sont d'abord présentés dans l'objectif de les clarifier et d'assurer une bonne compréhension des différents enjeux qui en découlent pour les acteurs du domaine. Ensuite, les éléments démontrant la pertinence et les défis pour les professionnels de l'information sont décrits. Puis, l'objectif...
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Dans la dynamique de patrimonialisation du jeu vidéo, la place des expressions de la mémoire reste méconnue. Sur la plateforme YouTube des vidéastes présentent des jeux des décennies 1970 à 1990, associant voix et captures vidéo. En analysant ces chaînes d’audience modeste, et en questionnant leurs créateurs, nous avons tenté de saisir les actualisations du statut d’amateur. Les résultats pointent la diversité du rapport à la mémoire. Les productions s’appuient sur une pratique...
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L’usage des technologies Web dans les organisations donne lieu à de nouveaux genres de documents. Ces documents, qualifiés d’archives Web, présentent des attributs hérités du Web qui les distinguent des documents d’archives institutionnellement reconnus. De nature évolutive, la technologie Web bouleverse les pratiques de production documentaire ce qui rend difficile l’identification des nouvelles archives Web et impose, par conséquent, des méthodes adaptées pour leur gestion. Dans ce...
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Mars 2014, les Archives départementales de Saône-et-Loire mettent en ligne une sélection de leurs archives sonores. Cette innovation est le résultat d’une collaboration de deux années avec les Archives départementales du Var, celles des Hautes-Alpes et la société 1égal2, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants » du Ministère de la Culture et de la Communication. C’est aussi le résultat d’un travail de collecte et d’archivage des documents...
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Dans cet article, Diane Baillargeon présente l’analyse produite en amont de la décision d’investir le Web 2.0 par la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal (DGDA). L’auteure souligne que le Web 2.0 exerce un pouvoir à la fois attractif et intimidant; attractif par la profusion des possibilités de diffusion, intimidant pour les services d’archives habitués à des méthodes de diffusion plus traditionnelles, où l’on contrôle totalement les contenus rendus...
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L’évolution du Web vers une forme participative et collaborative, initiée par les outils du Web 2.0, a de nombreux impacts sur les milieux documentaires. Ces outils collaboratifs leur offrent de nouvelles possibilités pour mener à bien leur mission tout en provoquant une mutation de l’objet au coeur de leur préoccupation : l’information. Ils apportent également un changement de culture informationnelle chez les différents acteurs (usagers, personnel). Certains milieux documentaires, dont les...
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L'association ArchéoJuraSites travaille à la valorisation en ligne des archives d'André Berthier. Ses recherches l'avaient amené à situer Alésia dans le Jura et non en Bourgogne. Une démarche qui se concrétise par un portail d'archives et de connaissances.
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Les bonnes feuilles. « L’écho de la loi, du parchemin à Internet ». Archimag. 2012, no 260, p. 44‑47
« Nul n'est censé ignorer la loi » dit l'adage. Encore faut-il être en mesure d'y accéder ! Du parchemin aux réseaux numériques, les lois et règlements se sont inscrits sur tous les types de supports inventés au cours des siècles. Publié par La Documentation Française, l'ouvrage « L'écho des lois, du parchemin à internet » retrace cette histoire où se mêlent technologie, droit et politique.
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Que ce soit à des fins patrimoniales, culturelles ou scientifiques, les projets de bibliothèques numériques se multiplient et le concept fait l'objet de nombreuses discussions et débats professionnels. Les enjeux sont en effet nombreux, en termes d'usage, de services innovants et de conquête de nouveaux publics. Au point de parfois perdre de vue les dimensions techniques de tels projets. Après avoir exposé les principes et composants fondamentaux des gestionnaires de bibliothèques...
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Ne serions-nous pas en train d'assister à l'éclosion du web sémantique ? Le paysage informationnel poursuit en effet une mutation qui nous conduit à interroger à nouveau la nature même du document : où commence-t-il, où finit-il ? Et d'ailleurs finit-il vraiment ? Quelles en sont les frontières constitutives ? Pour cela, il nous faut comprendre l'environnement dans lequel il évolue désormais : le web de données. À l'occasion du séminaire IST proposé par l'Inria en 2012, des contributions de...
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Cet article traite des conséquences mémorielles de la patrimonialisation des musiques populaires (entendues au sens anglo-saxon du terme) dans des archives numériques. Par l’examen détaillé de deux sites internet d’archives en ligne déposées par les internautes eux-mêmes (Manchester District Music Archive et Home of Metal), il interroge sur les représentations mémorielles collectives se fixant sur les artefacts musicaux présents sur l’internet. La patrimonialisation contemporaine des...
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Le web français est archivé par la Bibliothèque nationale de France et l'Institut national de l'audiovisuel. Un chantier monumental qui a déjà généré plusieurs milliards de fichiers informatiques. Dans le monde, d'autres initiatives moissonnent inlassablement la toile pour conserver la mémoire d'un monde numérique en train de se faire.
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Aujourd'hui, le Web est devenu le moyen le plus important pour véhiculer des informations qui peuvent avoir une grande valeur culturelle, scientifique, économique, etc. Archiver son contenu ou du moins une partie est devenu crucial afin de préserver certaines informations utiles pour les générations futures de chercheurs, écrivains, historiens, etc. Cependant, les archivistes doivent faire face à un grand défi qui consiste à préserver la qualité des données collectées pour garantir la plus...
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DE GAGNÉ, Jean-François. L’utilisation des technologies du Web 2.0 par le milieu archivistique. 2011
Ce travail expose les différentes utilisations des technologies du Web 2.0 dans le milieu des bibliothèques et en milieu archivistique. Une comparaison entre les deux milieux complète cette analyse.
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Aujourd’hui, la numérisation et l’offre croissante de contenus en ligne rendent le patrimoine documentaire directement accessible aux usagers. À partir de ce constat, M. Frédéric Giuliano suggère un repositionnement de l’activité de référence en archivistique. Selon lui, au niveau théorique, la référence devrait être considérée désormais comme une fonction à part entière de l’archivistique. La profusion des plateformes de diffusion, l’évolution du Web et la nouvelle cyberculture contribuent...
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« Mémoire orale de l’industrie et des réseaux », accessible à l’adresse : www.memoire-orale.org, a été conçu pour remplir deux fonctions : c’est un outil de gestion et de recherche des fonds sonores pour leurs producteurs ou dépositaires et un instrument de diffusion sur l’Internet de ces fonds, qui peuvent être consultés en ligne par les chercheurs et par tout public intéressé, accompagnés d’une documentation qui permet de les mettre en perspective. Reconnu par la communauté scientifique,...
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En 2006, en collaboration avec plusieurs partenaires, le Conseil international des archives (ICA) a lancé un projet de logiciel libre multilingue, ICA-AtoM, qui permette aux services d'archives de produire et de diffuser sur le Web des descriptions archivistiques normalisées. Dès le départ, les concepteurs du logiciel ont affiché leur volonté de développer un outil qui respecte quatre normes de description internationales élaborées par l'ICA depuis les années 1990, et les versions...
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Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
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Outil et unité de traitement
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Période
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Discipline et méthode connexes
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- Musique (2)
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Type de ressource
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