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"La gestion des documents et des données d'une collectivité est un enjeu pour la maîtrise de l'information. Cet ouvrage donne aux archivistes, informaticiens, gestionnaires de l'information ou qualité, chargés de projet, records managers, un aperçu des grandes missions à mener pour gérer les documents et données de sa collectivité. Il propose de découvrir le monde des archivistes - réglementation, organisation, réseau, pratiques - afin de cerner les spécificités du métier, de positionner la...
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Ce mémoire porte sur les liens entre les services communs de la documentation et les services d’archives des universités. Bibliothécaires et archivistes se côtoient depuis quelques années dans la majorité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et la nature de leurs relations varie de manière importante d’une institution à l’autre. Aujourd’hui se développent de nouveaux domaines de travail pour ces professionnels de la documentation, notamment dans le domaine des...
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Le programme de formation en archivistique mis en place au début des années 1980 en République du Bénin s’est inspiré du modèle élaboré au lendemain de la Révolution française et longtemps mis en oeuvre par l’École nationale des chartes. Une évaluation récente a révélé trois absences fondamentales dans l’enseignement : 1) compétences en gestion des documents actifs ; 2) normes de description archivistique ; et 3) outils d’indexation matière. En réponse, un nouveau programme de formation a...
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Après les attentats parisiens de novembre 2015, les Archives de Paris sont intervenues sur les sites des attaques afin de sauvegarder les documents qui y avaient été déposés. De la collecte à la mise en ligne des documents numérisés, dix-huit mois se sont écoulés, pendant lesquels les archivistes en charge du projet ont été amenés à mettre en place une méthodologie adaptée à ce fonds singulier. L’accès et la diffusion des documents au plus grand nombre ont été le...
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Les textes, commentaires, photos et vidéos postés et relayés sur les médias sociaux constituent désormais une masse documentaire impressionnante. Extrêmement volatils, ces éphémères ne sont pas sans poser de nombreux défis aux chercheurs qui tentent de les collecter ou aux archivistes soucieux de les conserver. Treize contributions issues d'horizons multiples interrogent le sens, les enjeux et les défis de la collecte et de l'archivage de ces nouvelles formes d'expression.
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On a perdu l'habitude d'aller sur place dans les locaux des archives départementales et c'est un tort. Dépositaires des fonds anciens indispensables aux historiens, elles centralisent aussi tous les documents utiles à ceux qui travaillent sur le passé de leur famille : état civil, registres paroissiaux, recensements et documents notariés, pour ne citer que les principaux. Si les premiers sont simples de consultation et accessibles par Internet dans 90% des cas, les fonds d'archives...
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Que reste-t-il du web ? De quels documents télévisuels disposons-nous ? Comment analyser des archives incomplètes ? Comment faire sans les données perdues ? Cet ouvrage propose de revenir sur l’ensemble des problèmes soulevés en termes d’analyse et de recherche par les différentes techniques et temporalités de l’archivage d’un ensemble de médias (radio, télévision, minitel, internet, presse papier, presse numérisée, jeux vidéo). Il expose les méthodes et « bricolages » développés pour...
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Le port de La Rochelle fut au XVIIIe siècle le deuxième port négrier de France. Situées dans cette ville, les Archives départementales de la Charente-Maritime conservent un fonds exceptionnel de sources qui illustrent le fonctionnement de la traite vue de France, et témoignent de ce commerce souvent très lucratif, véritable « crime ordinaire », intégré dans un vaste système d’échanges mondialisés. Davantage que l’histoire de la traite et de ses conséquences jusqu’à nos jours – aspects bien...
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La nouvelle édition 2018 du manuel Questions d’archivage a spécialement été conçu pour vous accompagner dans la pratique quotidienne des archives. À destination de tous, il conviendra autant à l’étudiant qu’à l’archiviste confirmé en quête d’actualités décryptées dans cette matière. Les changements de législation et les nouvelles pratiques y sont intégrés, sans oublier les bases indispensables au bon fonctionnement d’un service d’archives.
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Edité dans la collection « Médias et Humanités » de l’Ina, cet ouvrage aborde la question de la mémoire à travers le prisme des outils techniques d’écriture et d’enregistrement numériques. Le numérique bouleverse nos pratiques d’archivage et les modes de constitution de notre mémoire. S’il est désormais possible de collecter une grande partie des communications, immenses sont les défis relatifs aux techniques de conservation ainsi qu’aux dispositifs d’accès et de consultation. Qu’est-ce...
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La loi "pour une République numérique" du 7 octobre 2016 apporte un grand nombre de nouveautés dans toutes sortes de domaines, et notamment sur les questions purement numériques du droit à l'oubli numérique pour les mineurs et de ce qui a été nommé par commodité "mort numérique". 1. Le contexte législatif La loi "pour une République numérique" du 7 octobre 2016 apporte un grand nombre de nouveautés dans toutes sortes de domaines. Témoin : les nouvelles dispositions pour le droit à l'image...
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L’histoire de l’édition phonographique française, et plus particulièrement des labels indépendants, était jusqu’à présent peu documentée. À partir de 2012, le département de l’audiovisuel de la BnF a initié le collectage de la parole d’éditeurs phonographiques. Ces entretiens audio leur permettent de revenir sur leurs parcours professionnels, reflets d’itinéraires singuliers. À cette occasion, le département de l’audiovisuel a pu mettre son expertise technique au service du patrimoine...
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Cette fiche pratique fournit des définitions et explications des opérations de cotation et indexation réalisées dans le cadre du traitement documentaire de collections.
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Que ce soit dans leurs ouvrages théoriques ou sur leurs sites Internet, les archivistes ne cessent de rappeler l’importance qu’il y a pour les organismes publics et privés d’établir une bonne gestion des documents qu’ils produisent et/ou reçoivent durant leurs activités quotidiennes. Une bonne gestion documentaire assure le bon fonctionnement d’une institution, mais permet également de préserver dans le temps une trace des activités de cette dernière. Dans le but de fournir une aide...
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L’année 2016 marquera le 50e anniversaire de la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA), créée en 1966 sous le nom de Service des archives. La DGDA et l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) entendent souligner cet événement par l’organisation d’un colloque scientifique ayant pour thème : Les archives de l’Université de Montréal, 50 ans de contribution et de rayonnement archivistique Ce colloque a pour objectifs de revisiter l’influence du...
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Les ressources linguistiques et lexicales sont utilisées à plusieurs fins dans différents domaines : traitement automatique de la langue (TAL), terminologie, indexation, didactique des langues, fouille de texte, analyse de contenu, etc. Ainsi, les documents textuels non structurés traités par des systèmes de TAL peuvent nécessiter des ressources linguistiques pour appréhender leur contenu (terminologies, réseaux lexicaux, bases de connaissances, ontologies, etc., où les liens entre termes...
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Cet article aborde de nouvelles pratiques professionnelles autour de la collecte, du traitement et de la valorisation de témoignages sur et avec des objets d’exposition. Le développement de ces pratiques est lié à une évolution conjointe et progressive des techniques, des technologies, des approches scientifiques, des modalités de médiation. L’article s’appuie sur l’expérience scientifique des projets TEMUSE 14‑45 et TEMICS et aborde la pertinence de la sauvegarde audiovisuelle de...
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Cette capsule de conservation n'est pas conçue comme un manuel d'instruction pour le conservateur amateur, mais veut plutôt sensibiliser le public à la conservation du patrimoine et lui faire connaître le compétences techniques nécessaires pour effectuer des traitements de conservation sur différents supports.
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Hélène Fortier et Valérie D’amours ont présenté à l’auditoire de la conférence nommée Le donateur et l’archiviste : expériences d’acquisitions certains principes de base et certains conseils dans le processus d’acquisition d’archives. Cette chose qui peut sembler si simple à la base peut prendre un aspect des plus complexes pour qui ne prend pas ladite chose au sérieux. En prenant le temps de décortiquer le processus utilisé à BAnQ, elles ont démontré l’importance de suivre un ordre logique...
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La gestion des documents à l’intérieur des organisations présuppose une excellente connaissance de ceux-ci. Or, la distinction entre l’information organique (l’information archivistique) et l’information non organique (l’information documentaire) est rendue plus difficile dans un environnement numérique, et les questions de l’authenticité, de l’intégrité et de la fiabilité de ces documents sont revenues à l’avantplan depuis quelques années. Bien que la tendance nord-américaine soit au...
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Afin de maintenir la pertinence des contenus enseignés et d’assurer l’adéquation aux besoins du marché du travail, un projet d’actualisation locale du programme Techniques de la documentation a été lancé en 2014 au Collège de Maisonneuve. Dans le cadre de ce projet, le département a identifié plusieurs défis. Ces défis s’articulent autour de sept grands axes : le traitement documentaire, les services au public, la gestion des documents administratifs,...
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Des critères de tri spécifiques ont été développés par les archivistes de BAnQ pour assurer la conservation et la diffusion des fonds d’architectes. Ces critères ont été élaborés en tenant compte des besoins de la recherche et des impératifs de gestion (ressources humaines, besoins des usagers, ressources financières, espaces d’entreposage, etc.). La Direction générale des archives de BAnQ a donc défini certains critères spécifiques qui encadrent et guident le travail de ses archivistes lors du traitement de ce type de fonds
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La gestion électronique des données médicales consiste autant dans le simple traitement automatisé des données personnelles que dans le partage et l'échange de données relatives à la santé. Son encadrement juridique est assuré, à la fois, par les règles communes au traitement automatisé de toutes les données personnelles et par celles spécifiques au traitement des données médicales. Cette gestion, même si elle constitue une source d'économie, engendre des problèmes de protection de la vie...
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Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
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Type et support d’archives
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- Santé (5)
- Science (3)
Région géographique
Période
- 20e siècle (1)
- Avant le 17e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
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- Diplomatique (1)
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- Droit (4)
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- Informatique (1)
- Muséologie (1)
- Musique (1)
- Philosophie (1)
- Sciences de l'information (4)
- Sociologie (1)
Type de ressource
- Article de colloque (3)
- Article de revue (79)
- Chapitre de livre (8)
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- Thèse (16)
Année de publication
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