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Alban Berson, cartothécaire, BAnQ Rosemont–La Petite- Patrie, et Hyacinthe Munger, archiviste, BAnQ Vieux-Montréal. La collaboration entre journalistes et professionnels de l’information est l’occasion d’une rencontre entre deux rapports à la temporalité. Tandis que le journaliste, dont l’activité épouse le rythme de l’actualité, est souvent soumis à une échéance brève, le professionnel du document patrimonial, lui, travaille pour la postérité. La clé d’une collabo- ration féconde entre ces deux professions est l’adaptation mutuelle au rapport à la durée de l’autre.
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Le 21 janvier 2021, la maison d’éditions Courtes et Longues a publié, en coédition avec les Archives départementales de la Haute-Savoie, un album illustré destiné aux enfants à partir de 6 ans dont l’histoire et l’action se déroulent au sein d’un service d’archives : Archives détective. Enquête dans le mystère des archives. Cet album, par une invitation à suivre le rêve d’un jeune enfant, fait découvrir aux lecteurs la richesse et la variété des archives en s’appuyant sur des exemples de...
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La GID est une appellation encore novatrice dans une bonne partie des pays francophones et est souvent confondue, voire comprise dans l’expression GED et l’ECM. Les professionnels de l’information sont ainsi invités à prendre conscience de cette différence et à établir une distinction terminologique entre ces trois réalités interreliées.
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Parce que le numérique transforme en profondeur les conditions de création, collecte, conservation, communication et diffusion des archives, la deuxième édition du Forum des archivistes s’est proposée de questionner les métamorphoses des archives (en tant que support d’une information) et du métier d’archiviste (en tant que gestionnaire de l’information et garant d’un patrimoine commun et de qualité). Ces trois jours de conférences, débats, échanges ont...
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La gestion des documents et des données d'une collectivité est un enjeu pour la maîtrise de l'information. Cet ouvrage donne aux archivistes, informaticiens, gestionnaires des informations, gestionnaires qualité, chargés de projet, records managers... un aperçu des grandes missions à mener pour gérer les documents et données de sa collectivité. Il propose de découvrir le monde des archivistes - réglementation, organisation, réseau, pratiques - afin de cerner les spécificités du métier, de...
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Ce qui se révèlerait être un secret de polichinelle pour certains constituerait une réelle surprise pour d’autres ; actuellement, la scène archivistique se retrouve sur une plaque tournante. Avec les compressions budgétaires au sein de nos institutions publiques et de leurs services de gestion documentaire, en parallèle avec les maigres enveloppes budgétaires accordées en subventions auprès des sociétés d’histoire et des centres d’archives, la nature du paysage archivistique québécois se voit sévèrement éprouvée sur le plan économique.
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Dans un paysage où l'information est en constante mutation, ces contributions abordent les métiers des bibliothèques, des archives et des centres de documentation selon quelques axes majeurs: les relations des personnels avec les usagers, les savoirs, les collections, les services, le numérique, l'oeuvre, etc...
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L’année 2016 marquera le 50e anniversaire de la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA), créée en 1966 sous le nom de Service des archives. La DGDA et l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) entendent souligner cet événement par l’organisation d’un colloque scientifique ayant pour thème : Les archives de l’Université de Montréal, 50 ans de contribution et de rayonnement archivistique Ce colloque a pour objectifs de revisiter l’influence du...
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Afin de faire connaitre et partager les différentes facettes de la profession, l’Association des archivistes français a entrepris dès les années 2000 un travail de réflexion et d’analyse sur le métier avec un groupe de travail composé de différents profils d’archivistes. En 2008 était publié un référentiel métier listant les activités de l’archiviste, réparties en 5 grandes parties : - De la gestion des documents d’activité...
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À nous la rue, Sommet sur la valeur des bibliothèques, des archives et des musées dans un monde en mouvement, a rassemblé des praticiens et des experts dans le but d'évaluer la valeur sociale et économique des bibliothèques, des archives et des musées (BAM), de partager des résultats de recherche et de discuter de collaborations, d'innovations et de partenariats futurs. Le profil des participants était très varié, l'événement réunissant notamment un député, des sous-ministres, des...
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Près de 15 ans après sa création, la Société du patrimoine politique du Québec (SOPPOQ) convie les producteurs, gardiens et utilisateurs du patrimoine documentaire politique à faire le point sur les avancées québécoises dans ce domaine. Les conférenciers seront invités à proposer des approches permettant d’amplifier l’étude et la mise en valeur de ce patrimoine, des programmes de partis aux fonds d’archives de politiciens, sans oublier les discours politiques, les publicités, les affiches...
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L’affaire des fiches de la police ou les travaux de la Commission Bergier ont illustré le rôle déterminant des archives, que l’on peut à dessein dissimuler, déformer voire éliminer. Pourtant les archives existent avant tout pour mesurer la richesse patrimoniale et historique d’un pays, d’une région ou d’une organisation. Elles traduisent également le niveau de transparence et d’évolution de nos sociétés dont elles constituent le reflet fidèle et souvent complet. Ce livre explore le domaine...
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Quels métiers se cachent derrière les décors que constituent les galeries de musées, les salles d'archives ou les façades des monuments, plus familières au public que les magasins, réserves, salles de tri ou de restauration où se fabrique le patrimoine ? Ces activités professionnelles sont, de fait, une part tenue dans l’ombre d’un spectacle patrimonial qui se mesure habituellement en milliers voire en dizaine de milliers de visiteurs, et en dizaine voire en centaines de millions d’euros de...
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Démonstration d’un parallèle entre «l’ouverture» des données et le rôle d’un «record manager» tant d’un point de vue conformité, juridique, préservation de la propriété intellectuelle que de la gestion de l’information dite « propriétaire » ou fermée.
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Numéro consacré aux secrets de « l'archive », selon le concept derridien, des archives et de l'archiviste, à travers des contributions de spécialistes dans des domaines variés. Ce numéro pose les questions du lieu du secret, de ce que les archives nous livrent des secrets des écrivains, de la création littéraire.
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En 1973, la Compagnie Générale Transatlantique et les Messageries Maritimes fusionnent pour devenir la Compagnie Générale Maritime (CGM). La flotte se transforme et les effectifs diminuent. Les paquebots disparaissent au profit des porte-conteneurs car la CGM choisit d’orienter son activité principale vers le fret. Le transport de passagers est totalement abandonné à la fin des années 1970. Entre 1989 et 1995, alors que la CGM poursuit ce qui sera appelé la modernisation de la flotte,...
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[initiative] La formalisation des travaux communs au sein du réseau Archives en musées permet d’organiser une réflexion métier collective et de diffuser les bonnes pratiques. Plan de l'article Une formalisation des travaux dès le départ Un outillage complet pour une identité forte Un enjeu fort de professionnalisation et d’essaimage des bonnes pratiques Une gouvernance adaptée et une présence à l’international
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Hélène Fortier et Valérie D’amours ont présenté à l’auditoire de la conférence nommée Le donateur et l’archiviste : expériences d’acquisitions certains principes de base et certains conseils dans le processus d’acquisition d’archives. Cette chose qui peut sembler si simple à la base peut prendre un aspect des plus complexes pour qui ne prend pas ladite chose au sérieux. En prenant le temps de décortiquer le processus utilisé à BAnQ, elles ont démontré l’importance de suivre un ordre logique...
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En France, la dématérialisation est aujourd’hui une réalité dans le secteur public et notamment dans les collectivités locales. Le numérique reconfigure les activités traditionnelles de collecte, de conservation, de description et de communication. La dématérialisation des processus métiers et l’usage de la signature électronique questionnent nécessairement nos principes et les modes de gouvernance des documents et des données, dans un environnement résolument numérique. Une simple...
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Depuis le début des années 1970, le système archivistique français doit s’adapter à d’importantes transformations juridiques et administratives, faire face à l’émergence de nouvelles demandes sociales tout en s’appropriant les mutations technologiques. Dans ce contexte, l’Association des archivistes français – principale association professionnelle du secteur – parvient, à la faveur d’un processus d’ouverture progressif, à être représentative de l’ensemble des acteurs tant publics que...
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