Votre recherche
Résultats 23 ressources
-
La présente thèse a pour objectif de connaître l'histoire des archives du cinéma à caractère social, politique et militant produites entre 1965 et 1975 en Uruguay. Ces pratiques cinématographiques se sont développées pendant une période de crise économique, politique et sociale en Uruguay. En 1973 un coup d’État finit par instaurer une dictature militaire qui se maintiendra jusqu’en 1985. Le travail qui suit examine la trajectoire des fonds d’archives cinématographiques qui ont été produits...
-
Cet article décrira l’évolution des responsabilités survenue à la Direction du traitement documentaire et métadonnées (DTDM) au cours des vingt dernières années. Il permettra de détailler les changements apportés aux pratiques de catalogage descriptif, à la gestion des autorités, au catalogage collaboratif ainsi que l’élargissement des responsabilités des catalogueurs qui incluent, entre autres, la promotion du libre accès et le soutien à la gestion des données de recherche.
-
Le choix d’une plateforme de services de bibliothèque en infonuagique, WorldShare Management Services d’OCLC, et d’un outil de découverte, Discovery, par le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec a transformé radicalement les pratiques de traitement documentaire des équipes de catalogage des établissements francophones. Une fois la migration des catalogues locaux complétée en juin 2020, les bibliothèques du partenariat se sont désormais engagées dans des pratiques de...
-
L’entassement croissant et pas toujours cohérent de documents sur les serveurs est un phénomène qui touche les entreprises comme les administrations. Quelle est l’origine de ce vrac numérique ? Comment se manifeste-t-il ? Quelle est son ampleur ? Pour faire face, à quelle théorie archivistique peut-on se rattacher ? En pratique, une méthode rigoureuse permet de le résorber. De plus, différentes sortes d’outils logiciels sont à disposition pour cette gestion. Retour d’expérience au ministère des Armées.
-
Tour d'horizon 10 ans de collecte des Archives du Rhône et de la métropole de Lyon
-
L'expérience du projet « Archives de la Quarantaine » Depuis mars 2020, avec la crise sanitaire et sociale provoquée par la pandémie de Covid-19, le rôle sociétal des archives, sans être modifié, prend une résonance toute particulière : les gestionnaires de l’information et les archivistes documentent les réponses données à la crise, en préservant et en donnant accès de manière fiable aux documents essentiels, à l’échelle des organismes publics et privés, mais aussi en collectant dans la...
-
Stratégie "Gouvernance électronique 2021-2025"
-
Pratiquer la recherche-création en design au fil de documentations obsessives, de représentations exploratoires et d’imaginaires prospectifs, c’est en quelque sorte faire l’inventaire de son sujet. À la fois documentation et invention, l’inventaire récolte, interroge et assemble les particularités de conditions minutieusement observées pour à la fois rendre présente la réalité investiguée tout en donnant à celle-ci un sens nouveau. Inventaires, La documentation comme projet de design,...
-
En Nouvelle-Aquitaine s’est déployé progressivement depuis 2016 un dispositif participatif d’inventaire du patrimoine des lycées, en collaboration avec les lycéens. Ainsi, chaque année, dans quelques établissements volontaires, des élèves étudient l’histoire patrimoniale de leur « bahut » et restituent leurs découvertes en devenant guides lors des Journées européennes du patrimoine. L’article revient sur la construction de ce projet dénommé « Histoires de Bahuts » et présente des expériences...
-
Michaël Amara, Chef de service “Archives contemporaines” AGR1 En 2017, la publication d’un premier inventaire des archives de la Croix-Rouge de Belgique avait permis d’ouvrir à la recherche un fonds d’une grande importance sur l’activité de cet organisme durant la Première Guerre mondiale. Avec la publication d’un inventaire complémentaire couvrant la période 1922-1959, c’est une nouvelle mine d’informations – notamment sur la Seconde Guerre mondiale – qui est désormais offerte à tous les...
-
Les inventaires sont un pilier essentiel de la préservation du patrimoine bâti pour les générations futures. Leurs objectifs sont de répertorier et de documenter l’ensemble des bâtiments qui présentent un intérêt patrimonial sur un territoire donné. Ils peuvent donc inclure à la fois les bâtiments classés et cités, mais également ceux qui ne disposent d’aucune protection juridique. Ils permettent aux élus, au personnel municipal ainsi qu’aux citoyens de prendre conscience de la valeur...
-
Il n’existe a priori aucun lien entre la lunette méridienne de l’Observatoire astronomique de Strasbourg et le tracé particulier suivi par la rue longeant le bâtiment qui l’abrite. L’approche de l’inventaire général, employée par l’Université de Strasbourg pour mener à bien l’étude de son patrimoine, a pourtant permis de révéler l’existence d’une relation fonctionnelle entre ces deux éléments – un exemple parmi d’autres illustrant l’efficience du partenariat établi depuis 2004 entre...
-
Ce guide s’adresse à toute personne devant mener le récolement d’un fonds d’archives dans le secteur public comme dans le secteur privé.
-
En mars 1917, les troupes allemandes procèdent à un large repli stratégique de leurs forces présentes en Picardie. Baptisée Alberich, cette opération est lourde de conséquences pour la région car, avant son départ, l’armée allemande détruit de nombreux châteaux, églises, routes, ponts, usines ou fermes, emportant à jamais un part notable du patrimoine, souvent ancien. La Section photographique et cinématographique de l’armée (SPCA) est mobilisée pour dresser un inventaire en images des...
-
Des polyptyques carolingiens aux listes bénéficiales et autres inventaires spécialisés de la fin du Moyen Âge, nombreux sont les « écrits de gestion » conçus à l’époque médiévale dans l’intention première de recenser, décrire et (ré)organiser les réalités les plus diverses – personnes, droits, revenus et biens matériels, transactions de tous ordres… Tabs Présentation(onglet actif) Néanmoins, contrairement aux sources diplomatiques et comptables, servies par une solide tradition...
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives ouvertes (1)
- Archives publiques (1)
Outil et unité de traitement
- Instruments de recherche (1)
- Outils de gestion (2)
-
Unités de traitement
(2)
- Collection d'archives (1)
- Document (1)
- Donnée (1)
- Métadonnée (1)
Type d’institution
- Administration (1)
- Arts (3)
- Bibliothèque (1)
- Centre d'archives (1)
- Culture (1)
- Enseignement (2)
- Forces armées et policières (1)
- Gouvernement (2)
- Politique (1)
- Santé (2)
- Science (1)
Région géographique
Période
- 20e siècle (3)
- Avant le 17e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Anthropologie (1)
- Bibliothéconomie (1)
- Documentation (1)
- Histoire (2)
- Histoire de l'art (1)
- Musique (1)
- Sociologie (1)
Type de ressource
- Article de colloque (1)
- Article de revue (15)
- Document (1)
- Enregistrement vidéo (1)
- Livre (3)
- Page Web (1)
- Thèse (1)
Année de publication
-
Entre 1900 et 1999
(7)
-
Entre 1930 et 1939
(1)
- 1937 (1)
-
Entre 1940 et 1949
(1)
- 1949 (1)
-
Entre 1950 et 1959
(1)
- 1954 (1)
- Entre 1970 et 1979 (4)
-
Entre 1930 et 1939
(1)
-
Entre 2000 et 2025
(16)
- Entre 2010 et 2019 (5)
- Entre 2020 et 2025 (11)