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Un code opérationnel sert à identifier les différentes enquêtes opérationnelles, à administrer les personnes visées par des enquêtes et à gérer les renseignements de la GRC dans la structure de classification opérationnelle.
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Compte rendu de la conférence « L’archiviste, la juriste et la bibliothécaire : résultats préliminaires d’un projet de recherche interdisciplinaire visant à enrichir la recherche des décisions de justice contemporaines », présentée par Sabine Mas, Michelle Cumyn et Michèle Hudon le 26 mai 2022 lors du congrès. Le droit contemporain est un domaine complexe. La quantité toujours grandissante de lois, de jugements et de toute la documentation qui en découle contribue à alimenter une masse...
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Selon la Déclaration universelle sur les archives, élaborée par le Conseil International des Archives (ICA) et adoptée par l’UNESCO le 30 novembre 2011 : « L’accès le plus large aux archives doit être maintenu et encouragé pour l’accroissement des connaissances, le maintien et l’avancement de la démocratie et des droits de la personne, la qualité de vie des citoyens. » De ce fait, toutes les personnes souscrivant à cette déclaration s’engagent à faire en sorte que les archives soient...
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Si les historiens du Moyen Âge savent depuis très longtemps que les institutions pensent, comme le rappelait l’anthropologue Mary Douglas dans un essai paru en 1986, ils ont jusqu’alors peu questionné la manière dont cette pensée se formait, se diffusait, et se transmettait au travers d’artéfacts et de pratiques spécifiques. Il s’agit pourtant d’une question ancienne, qui façonne le questionnement sociologique de la fin du xixe siècle, en France comme en Allemagne quoique de manière différent...
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L’une des plus grandes opérations de confiscation d’archives fut réalisée sous le Premier Empire. Enrichies par celles du Vatican, du Saint-Empire et de la monarchie française dont Napoléon se voulait l’héritier, ces Grandes Archives devaient être à la fois un outil pour l’administration, la réserve de titres de souveraineté et une manifestation de la puissance de l’Empire. Depuis les guerres révolutionnaires, des milliers d’objets « des arts et des sciences » des pays vaincus avaient...
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Cet ouvrage vise deux objectifs. Il peut être considéré comme un guide sur les règles de gestion et de classement des documents administratifs ; ou sur les procédures d'organisation et de conservation des documents d'archives. Sur le plan administratif, ce manuel traite de sujets importants relatifs aux fonctions courrier, secrétariat et archives, trois fonctions administratives de base qui ne sont pas toujours organisées de façon rationnelle et efficiente. Sur le plan pédagogique, il est un...
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Écrire chaque jour, trier, classer et organiser les écrits ainsi produits, telles sont les activités quotidiennes de Jean Teisseire, artisan cordier avignonnais de la fin du xive siècle. L’ensemble de sa carrière, depuis 1347, date à laquelle il prend son indépendance et se met à son compte en tant qu’artisan cordier, jusqu’à 1384, date de sa mort sans héritier – sinon la ville qui devient héritière universelle de ses biens ‒, nous est connu grâce à un dossier documentaire très complet. Le ma...
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Le paysage archivistique québécois est marqué par plusieurs figures de proue. Ces archivistes ont permis, et permettent encore aujourd'hui, la valorisation de la profession auprès du grand public ainsi que l'implantation de cadres et de procédés assurant une meilleure gestion des archives. Parmi ces archivistes, Gilles Héon a célébré ses cinquante années d'adhésion et d'implication auprès de l'Association des archivistes du Québec en 2020.À travers plus d'une centaine de textes, de...
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L’entassement croissant et pas toujours cohérent de documents sur les serveurs est un phénomène qui touche les entreprises comme les administrations. Quelle est l’origine de ce vrac numérique ? Comment se manifeste-t-il ? Quelle est son ampleur ? Pour faire face, à quelle théorie archivistique peut-on se rattacher ? En pratique, une méthode rigoureuse permet de le résorber. De plus, différentes sortes d’outils logiciels sont à disposition pour cette gestion. Retour d’expérience au ministère des Armées.
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La démarche de classement comme « archives historiques » vise avant tout à reconnaître un intérêt public majeur à un document ou ensemble de documents d’archives, du fait de sa (leur) valeur historique ou scientifique (article L. 212-15 du code du patrimoine), à l’instar de ce qui peut être fait pour un bâtiment ou une œuvre d’art. Instaurée par un décret-loi de 1938 (abrogé depuis), cette démarche peut être entreprise soit sur proposition d’un tiers – le cas le plus fréquent – , soit à...
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Le sous-fonds d’archives V CI, Collections iconographiques, comprend environ 330 pièces, dont la plupart sont des versions originales, couvrant principalement la période de 1845 à 1997 et représentant des centaines d’images à valeur historique, dont une majorité en grand format, relatives au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il permet de retracer, à travers un corpus d’articles relativement réduit et circonscrit, l’évolution des activités, des outils et des relations de...
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Créée en septembre 1956, la direction de l’Équipement scolaire, universitaire et sportif (Desus), devenue direction des Équipements et des Constructions (DEC) en 1975, a centralisé au sein du ministère de l’Éducation nationale les dossiers liés aux constructions scolaires et universitaires en France jusqu’à sa disparition en janvier 1986. Son fonds d’archives, aujourd’hui conservé aux Archives nationales, représente près d’un kilomètre linéaire. Il reflète l’organisation de la direction,...
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Le fonds Afrique occidentale française (AOF) constitue l’exception à la règle de partage entre « archives de souveraineté » et « archives de gestion » appliquée dans les autres colonies ou ex-colonies françaises aux indépendances. Si cette règle de partage émerge explicitement au moment des indépendances, elle est liée à une problématique spécifique aux fonds coloniaux des gouvernements généraux, à la fois administrations centrales et locales....
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Le présent Guide pratique d’organisation, gestion et conservation des archives des communes du Burundi se veut un document de travail, un outil pour le gestionnaire d’archives en l’occurrence le secrétaire communal soucieux d’organiser les documents dont il est en charge. Il offre au gestionnaire communal des orientations dans son travail mais aussi lui apporte quelques solutions à des problèmes posés dans l’exercice de sa profession Enfin, il introduit le gestionnaire dans les notions générales sur les archives avant de le plonger dans les techniques et pratiques archivistiques.
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L’AAQ a produit un guide pratique pour ses membres intitulé Archiviste d’aujourd’hui, guide pratique. Le volume est exclusivement disponible en format numérique. Plusieurs personnes ont donné généreusement de leur temps et de leurs idées afin de pouvoir vous offrir ce guide. L’AAQ désire les remercier chaleureusement pour leur apport! Table des matières Introduction par Carole Saulnier, présidente 2016-2017 Gouvernance de l’information par Sophie Roy Gérer et créer un projet par Mattia...
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Le texte présente la gestion des archives définitives à la Division de la gestion de document et des archives de l’Université de Montréal, l’un des éléments essentiels du mandat de cette unité. Après avoir situé les interventions de la Division de la gestion de documents et des archives dans le cadre de la Politique sur la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal, le texte aborde la question de l’accroissement des archives. Sont présentés tour à tour, l’impact du...
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La notion de facettes permet de représenter de façon multidimensionnelle un sujet ou un objet. Celle-ci peut être utilisée afin de faciliter l’organisation et la diffusion des documents d’activité et d’archives historiques. La théorie des facettes se décline en trois modalités: l’analyse par facettes, la structure par facettes et le dispositif à facettes, chacune correspondant à autant de pistes de solution pour améliorer l’accès aux archives ainsi qu’à leurs données et métadonnées.
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L’article traite essentiellement du fonds d’archives de l’Afrique Occidentale Française conservé à Dakar et commun à neuf pays de l’Ouest africain, en évoque la constitution, l’importance numérique, les dispositions légales prises pour sa conservation et la problématique de sa gestion. Actuellement, un projet de « mémoire partagée » a provoqué une convention entre la France et le Sénégal pour la numérisation du fonds. Les contraintes financières demandent que tous les bénéficiaires de...
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[archives] Comment aborder la gestion documentaire et l’archivage des documents de plus en plus nombreux et disséminés, sur tous les supports, dans un contexte réglementaire complexe et avec des contraintes budgétaires croissantes ? Illustration avec une méthode simple et efficace.
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Pourquoi s’intéresser à la notion des genres de documents dans le contexte actuel des sciences de l’information ? Parce qu’elle recèle un grand potentiel en matière d’identification et de traitement de l’infor-mation écrite produite dans les organisations. Au-delà de la forme et du contenu généralement reconnus aux fins d’organisation et de conservation, la notion des genres de documents intègre les aspects particuliers des documents. Reflétant les modes de création et de diffusion de...
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Le XIXe siècle est marqué par la naissance de l'administration centrale des archives, qui tente de mettre en place et de légitimer son contrôle sur les archives territoriales. Les politiques de classement sont un outil de cette stratégie d'affirmation. Ainsi l'administration définit des priorités de classement, qui sont appliquées dans les archives départementales par l'Inspection générale des Archives. Néanmoins, déterminer des priorités signifie qu'on considère certains documents comme...
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Ce manuel, le seul en langue française à proposer une approche de nature pratique plutôt que théorique sur le sujet, présente une introduction à l’analyse et à la représentation documentaires. Réalisé à l’intention des futurs spécialistes de l’analyse et de la représentation de l’information et des documents, en formation dans les programmes d’études collégiales et universitaires, il est axé sur les opérations d’analyse, les langages utilisés pour représenter les sujets, les politiques et...
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Les documents produits ou reçus par les organisations, qu’ils soient sous forme analogique ou numérique, sont placés dans des dossiers. Ce premier niveau de classement sert généralement de base à la classification, d’où l’importance de le gérer avec soin. C’est dans cet esprit que le présent ouvrage, faisant suite à la Typologie des documents des organisations, propose une analyse détaillée des principaux dossiers de gestion d'une organisation, soit : • les dossiers constitutifs • les...
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Classer et inventorier sont deux gestes héritiers des méthodes de classification des sciences naturelles et de la taxinomie, qui se sont affirmés au XIXe siècle, dans le prolongement d’un vaste mouvement qui visait à dénombrer et étiqueter l’ensemble de la création et des connaissances. Après l'ère des accumulations et des collections, bref quand le nombre des unités était devenu tel qu’il exigeait un ordre, qu’on ne pouvait plus se contenter d’un simple alignement ou empilement, il fallut...
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Peu d’employés utilisent le schéma de classification institutionnel pour organiser les documents numériques se trouvant sur leur poste de travail. La plupart privilégient des systèmes de classification plus « personnels » qui répondent davantage à leurs besoins quotidiens qu’à la vision de leur milieu de travail. La mémoire institutionnelle est-elle mise en péril par cette autogestion ? Aucune recherche n’avait été menée à ce jour afin de vérifier dans quelle mesure les schémas de...
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Dans cet article l’auteure introduit son sujet par un rapide historique suivi d’une présentation des plus récentes réalisations de la Division gestion documentaire de la Ville de Laval relativement à la gestion des documents et des archives dont elle a la garde. Soutenue par une politique culturelle adoptée par la Ville en 2006 et consciente des besoins grandissant en terme de gestion des documents, la Division a notamment élaboré une Politique de gestion intégrée des documents (GID) en...
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Avec l’avènement des documents numériques, un service de documents et d’archives doit dorénavant développer un outil convivial permettant de les classer avec efficacité. Après une présentation de l’historique du Service de gestion des documents et des archives de la Ville de Brossard et des répercussions de l’épisode « fusion-défusion » municipale des dernières années, Cynthia Couture explique l’élaboration et l’implantation du cadre de classification des documents numériques et papiers de...
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Les employés d'un organisme utilisent souvent un schéma de classification personnel pour organiser les documents électroniques qui sont sous leur contrôle direct, ce qui suggère la difficulté pour d'autres employés de repérer ces documents et la perte possible de documentation pour l'organisme. Le premier objectif de notre recherche doctorale était de décrire les caractéristiques de 21 schémas de classification utilisés par des employés de l'Université de Montréal pour organiser et classer...
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Les employés d’un organisme utilisent souvent un schéma de classification personnel pour organiser les documents électroniques qui sont sous leur contrôle direct, ce qui suggère la difficulté pour d’autres employés de repérer ces documents et la perte possible de documentation pour l’organisme. Aucune étude empirique n’a été menée à ce jour afin de vérifier dans quelle mesure les schémas de classification personnels permettent, ou même facilitent, le repérage des documents électroniques par...
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Dans cet article, les auteures dévoilent les résultats d’une étude sur l’organisation, le classement et le repérage des documents administratifs électroniques par le personnel oeuvrant dans un environnement non contrôlé. Après avoir résumé l’état actuel des recherches dans ce domaine, les auteures se penchent sur les caractéristiques de l’organisation et du classement des documents électroniques dans un contexte décentralisé et exposent les facteurs (humains, documentaires et...
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À l'instar des établissements publics et privés, les communautés et institutions religieuses constituent des entités organisationnelles actives au sein de la société. De ce fait, elles produisent, classent, conservent et diffusent leurs propres archives qui sont le témoin de l'histoire sociale et cultuelle du Québec. L'auteur de l'article met en valeur la terminologie archivistique et, plus spécifiquement, celle en usage dans les communautés et institutions religieuses fondatrices...
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