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Résultats 22 ressources
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De nouveau sur Entre-Temps, Anne-Laure Fabre nous propose dans cet article son récit d’une rencontre. Archiviste itinérante dans le Bas-Rhin, elle est habituée à sillonner les routes, à la découverte des fonds d’archives et des lieux de leurs conservations, aussi divers les uns des autres. Cette fois, elle s’est rendue à l’Archivio di Stato de Turin pour échanger avec ses collègues par delà les Alpes, Daniela Cereia et Luisa Gentile et découvrir des Archives uniques en leur genre.
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Le règlement général sur la protection des données (RGPD), applicable en Europe depuis 2018, a plongé l’archiviste dans un champ juridique complexe, partiellement articulé avec le code du patrimoine. Qu’il s’agisse de ses relations avec les producteurs d’archives ou avec le public, de la collecte des archives, de la rédaction ou de la diffusion des instruments de recherche, l’archiviste est sans cesse confronté à des interrogations tant juridiques que déontologiques sur la protection des...
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Ce travail prend comme objet d’analyse le film Dawson City : Frozen Time du cinéaste Bill Morrison et cherche à comprendre comment l’exploitation artistique des archives permet un "nouveau départ" à des fragments perdus, déplacés ou rejetés par les institutions de mémoire. Le texte débute au Yukon avec la découverte extraordinaire dans le pergélisol du Dawson Film Find pour ensuite faire un survol des propriétés reliées au nitrate, matériau utilisé dans la fabrication de la pellicule film....
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Avec l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD) le 25 mai 2018, les archives historiques ont pu être perçues comme un risque pour l’entreprise privée, ce qui n’est pas sans poser différents problèmes : destruction massive, oubli de la problématique historique, difficultés de diffusion. Comment les archivistes peuvent-ils agir pour mieux protéger les archives patrimoniales privées ?
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Le monde des archives a toujours suivi de près les développements numériques pour s’intégrer dans la société que nous connaissons aujourd’hui, où l’information est produite directement sous forme numérique et circule par les réseaux informatiques. La numérisation de nos ressources a touché aussi bien les informations descriptives des archives que les documents eux-mêmes, reproduits par photographie numérique. Ces ressources ont été rapidement mises à...
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La gestion des documents et des données d'une collectivité est un enjeu pour la maîtrise de l'information. Cet ouvrage donne aux archivistes, informaticiens, gestionnaires des informations, gestionnaires qualité, chargés de projet, records managers... un aperçu des grandes missions à mener pour gérer les documents et données de sa collectivité. Il propose de découvrir le monde des archivistes - réglementation, organisation, réseau, pratiques - afin de cerner les spécificités du métier, de...
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Les données ouvertes sont un fait. Des données à qualifier, conserver, communiquer : typiquement du travail pour les archivistes ! Pourtant l’implication de ces professionnels dans les projets open data, notamment de l'État, des collectivités territoriales ou des entreprises publiques, n’a encore rien d’évident. L’un d’entre eux milite ici pour une démarche volontaire. Il convient de bien connaître les normes et les formats de l’open data. Des archivistes témoignent : à la ville de Toulouse et à la SNCF.
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Démonstration d’un parallèle entre «l’ouverture» des données et le rôle d’un «record manager» tant d’un point de vue conformité, juridique, préservation de la propriété intellectuelle que de la gestion de l’information dite « propriétaire » ou fermée.
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Douze ans après la circulaire du 2 novembre 2001 relative à la gestion des archives dans les services et établissements publics de l'État, le développement des technologies de l'information numérique, la dématérialisation croissante des procédures et l'émergence de nouveaux usages de l'information à l'ère d'internet nécessitaient de donner un cadre général à la gestion de l'information dans l'ensemble des services publics ainsi que le préconisaient l'audit demodernisation relatif à l'archivage réalisé en 2007 et le rapport de Maurice Quénet sur l'avenir des Archives de France de 2011.
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Etre présent sur Internet est de plus en plus indispensable pour les archives, les bibliothèques et autres centres d’information, s’ils veulent être perçus par leursusagers comme des experts compétents. A côté du site web propre à chaque biblio-thèque ou archives, des offres numériques interinstitutionnelles sous la forme deportails spécialisés régionaux et thématiques se développent. Les réseaux de biblio-thèques, qui autorisent une recherche en ligne dans leurs catalogues, ...
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Ne serions-nous pas en train d'assister à l'éclosion du web sémantique ? Le paysage informationnel poursuit en effet une mutation qui nous conduit à interroger à nouveau la nature même du document : où commence-t-il, où finit-il ? Et d'ailleurs finit-il vraiment ? Quelles en sont les frontières constitutives ? Pour cela, il nous faut comprendre l'environnement dans lequel il évolue désormais : le web de données. À l'occasion du séminaire IST proposé par l'Inria en 2012, des contributions de...
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CiDE.15 s'est fixé pour objectif de valoriser les recherches sur les métiers de l'information à l'ère du numérique et plus particulièrement ceux du web et des technologies qui s'imposent dans tous les services offerts par les centres d'information : numérisation, gestion du cycle de vie des documents, pérennité des documents numériques, métadonnées, indexation sociale (folksonomies et ontologies), wikis (web inscriptible), diffusion sélective de l'information (flux RSS et Atom), réseaux...
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Cet article présente les résultats d'une enquête pancanadienne s'intéressant à l'implication des professionnels de l'information (PI) dans les systèmes d'information web (SIW). Cette étude est la deuxième phase d'un programme de recherche visant à étudier le lien entre les équipes web, les SIW et leurs utilisateurs. Cent-dix-neuf PI, impliqués dans deux-cent-vingt-neuf SIW, ont participé à cette enquête. Des données riches sur leurs profils professionnels et organisationnels, sur les SIW où...
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Partant d'une comparaison entre les chiffres de fréquentation sur place (y compris par téléphone ou par courrier) et la consultation de pages sur le Web aux Archives de Gérone, aux Archives de l'État en Espagne et aux services d'archives publiques en France, l'auteur propose une série de réflexions sur ce qui devrait être maintenu, amélioré ou modifié, principalement dans les rapports de notre profession d'archiviste avec les usagers. Pour lui, il est nécessaire de transmettre l'information...
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Journées d’études de l’Association des archivistes français du 28 mars 2008 et du 17 mars 2009 ARCHIVES ET COOPÉRATION EUROPÉENNE : ENJEUX, PROJETS, PERSPECTIVES L’année 2008 a vu, en son second semestre, l’Union européenne présidée par la France : l’Association des Archivistes français a voulu marquer cet événement en proposant pour thème de sa journée d’étude, en mars 2008, « les archives et la coopération européenne ». Pour nombre d’entre nous, les débats de Bruxelles,...
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Prospective. Sous le titre « Quel web demain ? », une journée d’étude proposée le 7 avril 2009 par l’EBD et l’ADBS invitait à s’interroger sur la place et le rôle que le web 2.0 et ses successeurs déjà annoncés réservent aux professionnels de l’information et documentation. Cette manifestation était conçue comme un prolongement de la réflexion entamée dans le dossier du dernier numéro de Documentaliste – Sciences de l’information : « Web 2.0 et information-documentation : évolution ou révolution ? »
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Avec le web, les moteurs de recherche, les blogues et les wikis, la relation à l’information s’est transformée au point où les repères habituels s’émoussent et doivent être redéfinis de fond en comble. Du coup, le travail des archivistes et des bibliothécaires doit l’être tout autant. Riches d’une solide tradition et conscientes des défis posés par la modernité la plus radicale, les sciences de l’information se sont élargies. Mais il ne s’agit plus seulement de conserver et de diffuser le...
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Bouchard, Julie. Des clés pour utiliser des appareils à numériser ! [Présentation PowerPoint], 2008. Offerte lors de la journée de formation annuelle du Réseau des services d’archives du Québec (RAQ) le 13 novembre 2008, cette formation informe que la réussite d’un projet de numérisation demande d’abord et avant tout une bonne planification. En effet, plusieurs facteurs sont à considérer parmi lesquels se trouvent des impératifs techniques inévitables, tels le type d’appareil à utiliser en...
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