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Résultats 61 ressources
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Suite aux réflexions menées au sein de son Cercle Patrimoine, le service Données et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS) a pris conscience de l’importance de garder une trace de son histoire et de son évolution. Ne disposant pas des outils lui permettant d’assurer une gestion efficace de ses archives courantes et intermédiaires et, par là même, de constituer de façon réfléchie son patrimoine documentaire, D+A a souhaité mettre en place un calendrier de conservation pour ses...
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Niveaux de préservation numérique : Niveau 1 (connaître vos contenus) Niveau 2 (protéger vos contenus) Niveau 3 (surveiller vos contenus) Niveau 4 (pérenniser vos contenus)
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L’article suivant – synthèse d’un travail de bachelor – décrit l’approche adoptée pour concevoir un plan de gestion de sinistres pour les Archives de Montreux ainsi que son processus de mise à jour, incluant les différentes étapes de sa mise en œuvre. Cet article présente la méthodologie utilisée pour élaborer les différents éléments qui ont permis d’aboutir au résultat final: une analyse des risques qui prend en compte le bâtiment des Archives, son environnement et ses occupants, la...
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En application de la résolution 38 C/55 et de la décision 204 EX/18.V, la Directrice générale soumet au Conseil exécutif, à sa 206e session, le premier rapport de synthèse sur l’application de la Recommandation concernant la préservation et l’accessibilité du patrimoine documentaire, y compris le patrimoine numérique (2015), avant sa présentation à la Conférence générale, à sa 40e session. La décision proposée n’a pas d’incidence financière et administrative. Action attendue du Conseil exécutif : décision proposée au paragraphe 24.
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Nous décrivons l'intérêt de l'utilisation des référentiels pour décrire et organiser des métadonnées de documents d'archives. Après avoir défini les termes, nous étudions plusieurs exemples de référentiels de plusieurs types de données. Enfin, nous regardons comment, grâce aux outils (et leurs liens), il est possible d'envisager une nouvelle manière d'utiliser les archives.
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Le présent Guide pratique d’organisation, gestion et conservation des archives des communes du Burundi se veut un document de travail, un outil pour le gestionnaire d’archives en l’occurrence le secrétaire communal soucieux d’organiser les documents dont il est en charge. Il offre au gestionnaire communal des orientations dans son travail mais aussi lui apporte quelques solutions à des problèmes posés dans l’exercice de sa profession Enfin, il introduit le gestionnaire dans les notions générales sur les archives avant de le plonger dans les techniques et pratiques archivistiques.
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La législation sur le droit d’auteur de votre pays soutient-elle les fonctions et prestations archivistiques ? La législation sur le droit d’auteur fournit un cadre juridique régissant la propriété, le contrôle, la diffusion et l’utilisation des œuvres originales. Elle définit les critères visant la protection du droit d’auteur, les catégories d’œuvres protégées, les règles en matière de propriété de droit d’auteur, les droits du titulaire, les limitations et exceptions applicables à ces...
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Que ce soit dans leurs ouvrages théoriques ou sur leurs sites Internet, les archivistes ne cessent de rappeler l’importance qu’il y a pour les organismes publics et privés d’établir une bonne gestion des documents qu’ils produisent et/ou reçoivent durant leurs activités quotidiennes. Une bonne gestion documentaire assure le bon fonctionnement d’une institution, mais permet également de préserver dans le temps une trace des activités de cette dernière. Dans le but de fournir une aide...
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Les autorisations pluriinstitutionnelles de disposer de documents (APDD) sont émises par le Bibliothécaire et Archiviste du Canada aux institutions fédérales assujetties à la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada afin de disposer des documents communs gérés par toutes les institutions fédérales ou du moins un grand nombre d'entre elles.
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Les outils génériques d’évaluation (OGE) donnent aux institutions du gouvernement du Canada un point de départ pour satisfaire à deux exigences clés de la Directive sur la tenue de documents de 2009 du Secrétariat du Conseil du Trésor, notamment la détermination des ressources documentaires à valeur opérationnelle (RDVO) et l’établissement de délais de conservation. Voir la page web pour consulter les 19 différents OGE.
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Une nouvelle approche coordonnée pour l’acquisition d’archives privées, proposée par la Conférence des archivistes national, provinciaux et territoriaux- Bibliothèque et Archives Canada. Aujourd’hui, à Montréal, les membres de la Conférence des archivistes national, provinciaux et territoriaux (CANPT) se sont entendus sur un énoncé qui contribuera à protéger le patrimoine documentaire du pays. En proposant l’ « Énoncé des principes directeurs pour déterminer l’institution la plus...
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Le Comité sur les archives gouvernementales de la Direction générale des archives nationales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a révisé, de façon partielle, le Recueil de règles de conservation des documents communs des ministères et des organismes gouvernementaux élaboré entre 2010 et 2013. Ce recueil est un outil utilisé par tous les ministères et organismes gouvernementaux pour l'élaboration et à la mise à jour de leur calendrier de conservation. Il permet d'uniformiser les règles de conservation pour les séries de gestion.
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La section A – Présentation générale de ce guide constitue une référence sur laquelle les gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux peuvent s'appuyer pour élaborer et tenir à jour leurs propres outils de gestion documentaire. Ils pourront ainsi se conformer à la Loi sur les archives, notamment en élaborant et en faisant approuver leurs calendriers de conservation. La section A de guide propose, notamment, une structure classificatoire pour les documents.
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La section B- Séries de gestion constitue une référence sur laquelle les gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux peuvent s'appuyer pour élaborer et tenir à jour leurs propres outils de gestion documentaire. Ils pourront ainsi se conformer à la Loi sur les archives, notamment en élaborant et en faisant approuver leurs calendriers de conservation. Cette version partielle comprend toutes les règles de gestion, auparavant les séries G du recueil de 2009 qui, par le fait...
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En février 2016, la Fédération des établissements d’enseignement privés et Bibliothèque et Archives nationales du Québec ont procédé à la mise à jour du Guide de gestion des archives à l’intention des établissements d’enseignement privé du Québec, dont l’ancienne version datait de septembre 2011. Cet outil constitue un point d'appui pour les gestionnaires qui souhaitent élaborer et appliquer une politique de gestion des archives dans leurs établissements.
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Ouvrage inédit dans la littérature archivistique québécoise, le Guide de déménagement d'un dépôt d'archives se compose de 16 fiches qui correspondent aux différentes étapes du processus de déménagement, depuis le choix d’un lieu pour héberger les archives, jusqu’à l’étape visant à faciliter la reprise des activités. Elles se complètent d’un aide-mémoire, d'un glossaire, d'une bibliographie et de pages de ressources.
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Les lignes directrices à respecter par l'Archiviste lors de la réalisation de projets individuels d'évaluation, incluant les éléments d'un calendrier convenable de recherche d'évaluation et les étapes méthodologiques fondamentales qui peuvent être utilisés pour les aider à prendre des décisions afin de disposer des documents dans les limites du contexte de macro-évaluation de Bibliothèque et Archives Canada.
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BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC (BANQ). Guide des archives de la danse au Québec. 2015
Le Guide propose un plan de classification et un calendrier de conservation adaptés aux organismes de danse. Il contient également un chapitre sur la conservation des archives et sur la gestion des locaux d’entreposage. De plus, il inclut un chapitre sur la donation des organismes de danse auprès des institutions patrimoniales. Enfin, on retrouve différentes annexes telles que des modèles de convention de donation ainsi que des compléments sur la boîte chorégraphique et sur le dépôt légal.
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En 2010 et mise à jour en 2015, Bibliothèque et Archives nationales du Québec en collaboration avec la Sûreté du Québec, le ministère de la Sécurité publique, des représentants des services de police de la Ville de Laval, de la Ville de Lévis et de la Ville de Québec ont élaboré un recueil de délais de conservation consacré exclusivement aux séries documentaires des services de police. Le recueil réalisé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en collaboration avec ses...
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L’accessibilité et la manipulation relativement aisée des appareils de numérisation permettent une numérisation intensive des collections patrimoniales. il est désormais fréquent qu’une institution d’envergure (musée, bibliothèque, centre d’archives) possède plusieurs ateliers de numérisation dans ses édifices et, en parallèle, sous- traite des opérations de numérisation à des sociétés privées. cette multiplication d’intervenants entraîne irrémédiablement des différences dans le résultat...
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Recommandations et aide à la rédaction des aspects techniques du cahier des charges
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Une vue d'ensemble du programme pour évaluer et disposer des documents gouvernementaux.
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Si une durée de conservation est la plupart du temps indiquée par un texte, son application peut souffrir de moins d'évidence. En particulier, elle peut être perturbée par les aléas de la prescription civile. Explications.
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Discipline et méthode connexes
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Type de ressource
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- Article de revue (15)
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