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La directrice sortante de la Fondation arabe pour l’image revient sur ses deux ans à la tête de l’institution.Cet après-midi-là, l’atmosphère est un peu étouffante dans les bureaux de la Fondation...
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Nous en avons tous ; ces vieilles photos noir et blanc jauni par le temps, marquant notre histoire personnelle. Les histoires qui s’y rattachent sont importantes pour le patrimoine familial ou historique. C’est pourquoi il est important de bien les conserver. C’est une tâche qui peut se montrer complexe et variée selon le type de photographie, chacune ayant ses composés chimiques uniques. Nous allons tout d’abord faire un bref historique des différentes sortes de photographie, ensuite nous...
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L’objectif de cet article n’est pas de faire un point complet sur l’identification et la conservation des documents photographiques et audiovisuels, mais de mettre à disposition des institutions chargées de leur conservation, quelques informations utiles qui les aideront à assurer au mieux leur mission selon les moyens dont elles disposent.
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Bibliographie par sujet. Gestion d'un fonds de photographies : traitement, conservation, numérisation, diffusion et valorisation
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Cet article présente les résultats de la première année de recherche doctorale sur l’utilisation d’une technologie de l’intelligence artificielle, l’apprentissage profond, pour évaluer l’état de conservation des archives reliées du Parlement de Paris à partir de photographies et d’une manière automatique. Ce doctorat est mené à l’université de CY Cergy Paris Université en partenariat avec les Archives nationales et le laboratoire ETIS.
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L'Institut d'art et d'archéologie de Paris dispose d'une importante collection photographique, composée de plusieurs dizaines de milliers de plaques de verre de projection et de diapositives, dont la constitution fut entamée en Sorbonne à la fin du XIXe siècle. Élément essentiel de l'appareil pédagogique mis en place par les premiers titulaires des chaires d'archéologie et d'histoire de l'art, la collection ne cessa de s'enrichir au fil des décennies, y compris après le déménagement vers...
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À l’occasion de son 25ème anniversaire, Memoriav publie des conseils sur la conservation des photographies, destinés aux particuliers. Jamais il ne s’est pris autant de photographies qu’aujourd’hui. Jamais il n’y a eu autant de supports, logiciels ou plateformes pour les partager et les stocker. Pourtant, jamais ces images n’ont été aussi fragiles. Elles peuvent disparaître à la suite d’une mauvaise manipulation, d’une défaillance informatique, de l’obsolescence d’un support. Même constat de...
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"Ce guide, rédigé par des archivistes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), propose des solutions pour le classement et la protection des photographies numériques. Il aborde aussi sommairement les bonnes pratiques à appliquer pour numériser des photographies sur papier."--
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Un tour d’horizon complet de la question des négatifs photographiques sur support en plastique, soit en nitrate de cellulose, en acétate de cellulose ou en polyester, et traite des questions liées à la composition de ces matières, à leurs mécanismes de détérioration ainsi qu’à leur accès, à leur manipulation et à leur mise en réserve
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Ce mémoire est consacré à l’étude et à la restauration de six panneaux photographiques abstraits conservés au studio William Klein. Sur chaque face est contrecollé un tirage noir et blanc au gélatino-bromure d’argent. L’étude historique et matérielle de cette œuvre a permis de donner une estimation de la période de production (1954-1959), de comprendre le contexte et les étapes de sa réalisation et de connaître le sens de lecture des panneaux. Les altérations observées sur l’œuvre...
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Documents non-film en numérique natif : nouveaux supports, nouvelles pratiques archivistiques ? voir document en ligne...
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Le Catalogue des formats de données d'archivage (Cfa) du CECO décrit 52 formats de données importants et répandus et analyse leur aptitude en termes d'archivage numérique. Ces formats appartiennent à différentes catégories: texte, image, audio, vidéo, tableurs, bases de données, hypertexte, SIG et CAO/FAO
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La photographie vernaculaire, et plus particulièrement la photographie familiale, subit inéluctablement une forme d’érosion narrative liée à la disparition du photographe, des protagonistes, de ceux qui instruisaient ce récit ordinaire. Vient un moment où plus rien ne subsiste de cette vérité et où le cliché échoue aux bords des poubelles, prêt à être jeté. C’est à cet endroit qu’intervient La Conserverie, lieu-refuge créé par Anne Delrez pour sauver ces images. Car ces objets ne sont peut-être pas des objets comme les autres.
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Malgré son nom, le musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) ne se consacre pas exclusivement à l’invention de la photographie. Une histoire singulière de la photographie y est abordée, de Niépce aux dernières avancées du numérique, de la photographie plasticienne à la photographie amateur, de la production industrielle au photoreportage. À ce titre, le musée Nicéphore Niépce a constitué depuis son origine une collection riche de plus de trois millions de phototypes, 6 000 appareils...
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LINGUA FRANCA – Un langage commun pour les restaurateurs de documents photographiques- Bibliothèque et Archives Canada
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Les recommandations pour la conservation des photographies s’adressent avant tout aux personnes non-spécialisées qui s’occupent de fonds photographiques. Ces conseils de bases, parfois plus étoffés leur apporteront des réponses aux questions les plus fréquentes inhérentes à la conservation et à la valorisation des documents photographiques. La publication « Memoriav recommandations photo – la conservation des photographies » élaborée par le réseau de compétences photographie de Memoriav,...
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Lingua franca : Un langage commun pour les restaurateurs de documents photographiques fournit des définitions bilingues de nombreux procédés photographiques, états de conservation, traitements, techniques d'examen et soins préventifs. Il propose également des termes couramment utilisés, accompagnés de courtes définitions et d'exemples illustrés prenant la forme de photographies et d'éléments interactifs : liens vers des articles de la collection, baladodiffusions, vidéos, billets de blogue...
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Le programme de sauvegarde du patrimoine du CIO – Patrimonial Assets Management (PAM) – s’est achevé en 2014, après sept années d’un travail méticuleux de numérisation, de restauration, d’indexation et de publication. Ce travail effectué par une équipe de 40 spécialistes a été couronné par le prix « Judges Prize» au prestigieux salon de l’audiovisuel de l’International Broadcasting Convention 2015 (IBC), ainsi que par le prix «meilleur projet de conservation des archives» de la Fédération internationale des archives de télévision (FIAT) en octobre 2015.
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Qui n'a pas trouvé un jour ces petits trésors empoussiérés dans des boîtes ou sagement rangés dans un album de famille ? Portraits de l'ancien temps, photos de proches que nous aimerions bien reconnaître... Trop modeste pour intéresser les galeries et les théoriciens de l'image, la photo de famille a longtemps été négligée. Elle connaît depuis quelques années un regain d'intérêt grâce à l'essor de la généalogie. Cuivre, verre, papier... Ces différents supports racontent comment les...
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Erreur de manipulation, suppression des originaux avant d'avoir vérifié que le transfert avait réussi, virus, ordinateur qui refuse de redémarrer. Nombreux sont les risques encourus par vos fichiers photo. Voici les précautions à prendre.
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Plus que quiconque, les chercheurs et les informaticiens sont tous les jours confrontés au progrès des technologies de l’information. Depuis le début des années 1960 jusqu’à aujourd’hui, c’est de façon régulière et cyclique qu’une nouvelle génération technologique succède à l’ancienne. Ce dynamisme est certes le signe très positif d’un secteur d’activité toujours en plein essor, mais il se paie chèrement en retour dès qu’on se place dans une perspective de préservation de l’information sur le long terme. Progrès et obsolescence technologiques sont évidemment les deux faces d’une même médaille.
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La photographie numérique représente un nouveau défi pour les centres d’archives. Elle introduit de nouveaux paramètres (quantité, qualité, support, etc.) qui obligent les archivistes à réviser leurs façons de faire. Est-ce que les critères d’acquisition et de tri appliqués à la photographie régulière, c’est-à-dire celle que l’on a connue jusqu’ici, sont suffisants pour faire l’élagage des photographies numériques? Cette question, parmi plusieurs autres, sera abordée pendant la conférence. https://docs.google.com/file/d/0B-cL1_OrXbEFM2hWYU1OSTJIdVE/edit
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Pour répondre à des besoins d’orientations techniques, ce guide s’adresse aux bibliothécaires, archivistes, responsables de la conservation et de la valorisation de collections de presse qui souhaitent rédiger un cahier des charges de numérisation de ces collections. La presse est ici entendue comme les titres de presse ancienne nationale, régionale, locale, libre de droits, à publication durable ou éphémère et pour un large public. Sont exclues de ce champ la presse récente et les publications périodiques destinées à la communauté scientifique.
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Ce guide pratique à reliure spirale démontre de quelle façon l’éclairage peut souligner et mettre en valeur les caractéristiques d’un objet dans une photographie. Il comprend 15 techniques d’éclairage, qui sont toutes clairement expliquées et illustrées par des photographies en couleur. Que vous soyez un photographe professionnel, un restaurateur, un professionnel du patrimoine ou un étudiant, cet ouvrage vous aidera à créer une documentation photographique réussie.
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Le Guide prend en compte la numérisation en mode image de documents variés : texte, documents iconographiques, cartographiques, microfilms. Les conseils sont adaptés en fonction de la taille des documents, de leur forme (registres, feuillets isolés...). Par contre, la numérisation de l'audiovisuel n'est pas abordée, ni celle des objets en trois dimensions. La conversion en mode texte (océrisation, saisie manuelle) de documents textuels numérisés en mode image n’est pas non plus traitée. Le...
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La bibliothéconomie de l'affiche s'avère méconnue et difficile. Découvrant d'abord la richesse documentaire de l'affiche, ce mémoire se propose d'étudier les conditions de sa conservation et de tracer des pistes pour sa valorisation.
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