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Le tableau de tri est une liste qui recense les documents produits ou reçus par chaque organisme dans le cadre de son activité et de la conduite de ses affaires. Ce tableau mentionne notamment la durée d’utilité administrative (DUA) des documents, leur sort final - conservation ou destruction - et les références légales le cas échéant. Tableaux de tri réalisés à ce jour Ministères : Tableau de tri du Ministère de la Culture Tableau de tri du Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du...
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Le stage est une composante majeure de la formation pratique dans un programme d’études qui permet à l’étudiant d’acquérir, entre autres, de nouvelles connaissances, de développer ses compétences et de réfléchir sur son comportement en situation réelle. Depuis leur création, les programmes d’enseignement en archivistique offrent des stages pratiques dans des services de gestion de documents et des archives. L’auteure met en lumière l’expérience des stages à la Division de la gestion de...
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Démonstration d’un parallèle entre «l’ouverture» des données et le rôle d’un «record manager» tant d’un point de vue conformité, juridique, préservation de la propriété intellectuelle que de la gestion de l’information dite « propriétaire » ou fermée.
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Ce guide s’adresse tout particulièrement aux entités qui ne possèdent pas de service d’archives constitué.
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Ce livret est destiné à la sensibilisation et à la formation des fonctionnaires aux archives.
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Afin de maintenir la pertinence des contenus enseignés et d’assurer l’adéquation aux besoins du marché du travail, un projet d’actualisation locale du programme Techniques de la documentation a été lancé en 2014 au Collège de Maisonneuve. Dans le cadre de ce projet, le département a identifié plusieurs défis. Ces défis s’articulent autour de sept grands axes : le traitement documentaire, les services au public, la gestion des documents administratifs,...
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Depuis 2006, la conférence « Document numérique et société » se donne pour mission d\'apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d\'information à l\'ère numérique, en privilégiant la dimension sociale. Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheur(e)s sélectionné(e)s pour la quatrième conférence qui s\'est déroulée à l\'Université de Zagreb (Croatie) les 29 et 30 avril 2013 et qui interrogeait la diversification actuelle des médiations de ressources numériques de...
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La définition même des archives, telle qu’elle figure au Code du patrimoine, impose aux archivistes français de prendre en compte dans l’exercice de leur métier deux exigences fondamentales majeures : le document est « archives » dès sa création, le document est « archives » quels que soient sa forme et son support. Ainsi se trouve posé le défi auquel ils sont confrontés : si tout document est « archives », comment maîtriser ce « tout », dont on ne peut, bien sûr,...
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Les XIe Rencontres annuelles de la section Archives départementales de l’Association des archivistes français se sont tenues à Bordeaux en février 2012 sur le thème « Nouveaux usages, nouveaux usagers : quels contenus, quels services allons-nous offrir ? ». Au cours d’échanges nourris ont été abordés les usages émergents des archives (nouvelle demande scientifique, demande sociale – avec notamment le développement de la psycho-généalogie – et demande culturelle –...
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Les archives des syndicats de salariés et des mouvements sociaux se professionnalisent. Ce numéro vise notamment à montrer les coopérations possibles entre ces pôles thématiques spécifiques et le réseau des services d’archives publics et des archives d’entreprises. Ces spécificités et ces pistes de coopération sont présentées selon trois cas de figure : les syndicats de salariés, ayant peu à peu créé de véritables services d’archives (CFDT, CGT,...
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Actes de la journée d’études de la section Archives économiques et d’entreprise de l’Association des archivistes français : 28 novembre 2008 L’environnement des entreprises et de leurs organisations se modifie en permanence. Les métiers liés aux archives ont désormais l’obligation d’anticiper et de promouvoir ces changements, notamment par le records management, pour répondre aux nouveaux besoins. Les technologies, et particulièrement les archives...
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Actes des Rencontres annuelles de la section Archives départementales (RASAD) de l’Association des archivistes français 4 et 5 février 2010 Depuis l’adoption de la norme ISAD(G) et de l’EAD, les instruments de recherche dans les fonds d’archives ont subi de fortes évolutions qui amènent les professionnels à s’interroger sur leur politique de classement et sur le mode de publication du résultat de ce travail. Le répertoire numérique détaillé demeure-t-il l’idéal...
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Actes des rencontres annuelles de la section Archives départementales de l’AAF : 5 et 6 février 2009 Pendant longtemps, la conduite d’une politique culturelle et patrimoniale était jugée antinomique avec les concepts de chiffrage et d’évaluation des actions, approches managériales restées jusqu’à peu l’apanage du secteur privé. Dans le domaine spécifique des archives, où les actions de cœur de métier s’inscrivent souvent dans le moyen et le long terme, le souci de...
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Trottier, Marie. La manipulation de documents d’archives. [Présentation PowerPoint], 2008. Au cours de cette capsule-préservation offerte lors de la journée de formation annuelle du Réseau des services d’archives du Québec (RAQ) le 13 novembre 2008, la conférencière, restauratrice au département de la conservation du Centre Canadien d’Architecture à Montréal, initie à certaines des techniques de base essentielles portant sur la manipulation minutieuse des documents d’archives en vue de les...
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