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Résultats 92 ressources
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Cet article traitera de l’autorité législative du Programme de préservation du web et des médias sociaux à Bibliothèque et Archives Canada et présentera les stratégies d’acquisition et de projet pour la préservation des sites web documentant les événements historiques nationaux, en accordant une attention particulière à la création d’une archive web sur la COVID-19 et son impact sur le Canada. Il expliquera comment et pourquoi l’archivage web est devenu une méthode importante et essentielle...
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Le milieu de la santé et des services sociaux au Québec a connu de nombreux bouleversements depuis la fin des années 1980. Cette série de changements a affecté la gestion des documents et a eu pour effet de creuser encore davantage l’écart entre la gestion des documents de l’administration et celle des archives médicales et sociales proprement dites. À l’heure des fusions d’établissements et des ajustements structurels qui en résultent, il est pourtant impératif d’intégrer les deux...
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Les archives privées, et plus spécifiquement les archives religieuses, sont «les grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois», déplore la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC). Dans un mémoire remis à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à l’occasion de la consultation que mène cette institution sur la révision de la Loi sur les archives, la SCHEC estime qu’il y a une urgence d’agir puisque les ressources pour assurer la...
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Célébrée le 4 novembre 2021, la Journée nationale de la préservation numérique a pour thème cette année « Faire tomber les barrières ». Et visiblement, le monde du numérique a ce « pouvoir » ! D’où notre désir de partager avec vous quelques initiatives que nous avons lancées au Brésil en matière de conservation numérique, notamment celles liées aux sites web et aux réseaux sociaux. La conservation des contenus numériques disponibles sur la toile et consultables via les sites web ou les...
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Le texte présente la gestion des archives définitives à la Division de la gestion de document et des archives de l’Université de Montréal, l’un des éléments essentiels du mandat de cette unité. Après avoir situé les interventions de la Division de la gestion de documents et des archives dans le cadre de la Politique sur la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal , le texte aborde la question de l’accroissement des archives. Sont présentés tour à tour, l’impact du...
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L’auteur résume les réalisations du Service des Archives de l’Université de Montréal depuis sa création en 1966 jusqu’à nos jours en faisant ressortir le rôle marquant des personnes qui se sont succédées à la direction dans le développement de l’archivistique au Québec, de l’appui apporté à cette évolution par les secrétaires généraux au fil des ans et surtout la qualité du travail accompli par tous les membres du personnel qui y ont œuvré. The author summarizes the achievements of the...
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Les documents d'art documentaire comprennent les dessins, les peintures, les gravures et estampes, les médailles, les sceaux, les signes héraldiques, les affiches, les reproductions ou les caricatures qui illustrent l'histoire du Canada ainsi que l'évolution de l'administration fédérale et de la société canadienne. Ils incluent aussi les objets considérés comme éphémères tels que les cartes de collection, les cartes postales, les cartes de souhaits, les dépliants publicitaires, les macarons et les épinglettes.
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Le Comité sur les archives gouvernementales de la Direction générale des archives nationales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a révisé, de façon partielle, le Recueil de règles de conservation des documents communs des ministères et des organismes gouvernementaux élaboré entre 2010 et 2013. Ce recueil est un outil utilisé par tous les ministères et organismes gouvernementaux pour l'élaboration et à la mise à jour de leur calendrier de conservation. Il permet d'uniformiser les règles de conservation pour les séries de gestion.
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En février 2016, la Fédération des établissements d’enseignement privés et Bibliothèque et Archives nationales du Québec ont procédé à la mise à jour du Guide de gestion des archives à l’intention des établissements d’enseignement privé du Québec, dont l’ancienne version datait de septembre 2011. Cet outil constitue un point d'appui pour les gestionnaires qui souhaitent élaborer et appliquer une politique de gestion des archives dans leurs établissements.
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BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC (BANQ). Guide des archives de la danse au Québec. 2015
Le Guide propose un plan de classification et un calendrier de conservation adaptés aux organismes de danse. Il contient également un chapitre sur la conservation des archives et sur la gestion des locaux d’entreposage. De plus, il inclut un chapitre sur la donation des organismes de danse auprès des institutions patrimoniales. Enfin, on retrouve différentes annexes telles que des modèles de convention de donation ainsi que des compléments sur la boîte chorégraphique et sur le dépôt légal.
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Afin de maintenir la pertinence des contenus enseignés et d’assurer l’adéquation aux besoins du marché du travail, un projet d’actualisation locale du programme Techniques de la documentation a été lancé en 2014 au Collège de Maisonneuve. Dans le cadre de ce projet, le département a identifié plusieurs défis. Ces défis s’articulent autour de sept grands axes : le traitement documentaire, les services au public, la gestion des documents administratifs,...
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Page web archivée présentant divers rapports de vérification et d'évaluation réalisés par/pour Bibliothèque et Archives Canada entre 2004 et 2012. Les rapports présentent des cadres de gestion ou des activités importantes menées par BAC. Le Comité ministériel de vérification (CMV) a pour mandat de veiller à ce que l'administrateur général obtienne des conseils indépendants et objectifs et une assurance de la pertinence des mécanismes de contrôle, de gestion des risques et de gouvernance de...
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Les archives sont intimement reliées à la mémoire. D’ailleurs, la métaphore des archives comme mémoire est fréquemment utilisée à cet effet. Le but de cet article est d’identifier les mécanismes qui sont en cause dans la relation entre les archives et la mémoire. Dans un premier temps, nous nous intéressons aux travaux de plusieurs archivistes qui, dans une optique postmoderne, ont examiné la question de la mémoire. Dans un deuxième temps, à la lumière de leurs réflexions, nous verrons que...
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Ce guide de gestion des archives constitue un pas important en ce qui concerne le respect des exigences archivistiques. Il a essentiellement pour but, d'une part, d'accroître la fiabilité de la gestion des dossiers dans les collèges et, d'autre part, de rendre cette gestion conforme aux lois et règlements auxquels ceux-ci sont soumis.
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La paroisse de Saint-Laurent obtient son statut de ville en 1893 pour finalement devenir, le 1er janvier 2002, un arrondissement de Montréal suite aux fusions municipales. Après avoir relaté les origines et l’histoire de la Ville de Saint-Laurent, l’auteure dresse un portrait de l’évolution des activités du Service de la gestion des documents depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui. Les décennies 1980 et 1990 s’imposent comme celles de la création du calendrier de conservation, du...
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Cynthia Couture présente les activités et défis de l’unité de la gestion de documents et des archives de la ville suite à l’épisode des fusions et défusions municipales, et ce, dans un contexte de changement de personnel au sein de l’équipe du service. Après un survol de l’historique de la jeune municipalité de Brossard et de son service d’archives, l’auteure décrit les ressources documentaires que gère ce dernier, les outils de traitement et de gestion utilisés (plan de classification, base...
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Fondée en 1634, Trois-Rivières fusionne avec cinq municipalités en juillet 2001. L’auteure dresse un portrait succinct des différents gardiens des archives, depuis le premier conseil municipal de juillet 1845, avant de s’attarder au développement du service des archives en abordant notamment l’analyse des besoins en 1995 qui, par ses conclusions, a jeté les bases du système de gestion documentaire. Doté d’un logiciel de gestion de documents commercial, le service des archives implante la...
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Suite au 25e anniversaire des Archives gaies du Québec, l’auteur relate les diverses étapes du développement de l’organisme, au fil des années écoulées. Les plus importantes acquisitions sont mentionnées, tout comme les activités relatives à l’acquisition et au traitement des collections, à leur conservation et surtout à la diffusion des contenus liés à la mission des AGQ. Les questions relatives à la gestion d’un organisme, dans un contexte d’autofinancement et de bénévolat, sont aussi abordées.
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Dans cet article, les auteurs présentent la Division de la gestion des documents, des archives et de l’accès à l’information de la Ville de Montréal et son contexte organisationnel. Cette présentation se base sur le modèle d’analyse d’une firme-organisation élaboré par Yvan Allaire et Mihaela Firsirotu (École des sciences de la gestion de l’UQAM) et adapté par Renée Bédard, professeure à HEC Montréal. À partir de ce modèle, les auteurs présentent les produits et services offerts par la...
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Lors des fusions municipales, le suivi du transfert des documents tant actifs, semi-actifs qu’historiques ainsi que la préparation du personnel « fusionné » ont engendré leur lot de défis pour les archivistes. Dans cet article, Bernard Savoie rappelle les étapes, les contraintes ainsi que les aspects bénéfiques de la fusion en 2002 de la Communauté urbaine de l’Outaouais avec cinq villes pour créer la Ville de Gatineau. Parmi les actions qui se sont avérées efficaces notons la création d’un...
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À la suite de l'assujettissement des centres locaux de développement (CLD) à la Loi sur les archives, l'Association des centres locaux de développement du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec ont pris l'initiative de constituer un groupe de travail afin de concevoir et de réaliser un guide pour aider les CLD à organiser et à gérer leurs archives. En effet, les avantages d'une saine gestion documentaire sont nombreux : accès plus facile et plus rapide à l'information,...
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Ce guide pratique richement illustré a pour objectif d’aider les entreprises à préserver et à mettre en valeur leurs documents de façon à protéger le patrimoine industriel et commercial du Québec. Les entreprises qui souhaitent mettre en œuvre le programme de gestion des documents et des archives suggéré dans ce guide en tireront de nombreux avantages.
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Cet article reprend le texte d’une conférence présentée au 38e Congrès annuel 2009 (Gatineau, 3-5 juin 2009) de l’Association des archivistes du Québec. Se basant sur une étude empirique en milieu municipal québécois, les auteures présentent la perception qu’ont les cadres intermédiaires de leurs rôles de gestion (interpersonnels, informationnels, décisionnels et individuels notamment), les types d’information utilisés pour soutenir ces rôles et le traitement cognitif caractérisant...
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Mémoire de l'Association des archivistes du Québec
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Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
- Gestion des documents à conservation permanente
- Pratique et traitement archivistique (Sujet général) (8)
- Acquisition, versement, accroissement, collecte (4)
- Classification (classement) et cotation (5)
- Communication, valorisation et exploitation (11)
- Description et indexation (9)
- Destruction et élimination (1)
- Évaluation, sélection (2)
- Gestion d'un service d'archives (8)
- Gestion des documents d'activité (Archivage) (71)
- Gestion des réseaux sociaux (1)
- Gestion électronique des documents (1)
- Gestion intégrée des documents (1)
- Gouvernance de l'information (2)
- Informatisation (7)
- Numérisation (1)
- Protection, préservation et restauration (4)
Type et support d’archives
- Documents audiovisuels (2)
- Documents cartographiques (1)
- Documents iconographiques (1)
- Documents numériques (9)
- Documents sonores (1)
- Objets (1)
- Support papier (1)
Propriétés des archives
- Archives de l'Internet (2)
- Archives privées (6)
- Archives publiques (8)
Outil et unité de traitement
- Outils de gestion (10)
- Unités de traitement (3)
Type d’institution
- Administration (1)
- Architecture (1)
- Arts (2)
- Bibliothèque (1)
- Centre d'archives (1)
- Comptabilité (1)
- Culture (2)
- Droit (2)
- Enseignement (9)
- Finance (2)
- Gouvernement (19)
- Industrie et commerce (2)
- Ingénierie (1)
- Justice (2)
- Politique (4)
- Religion (3)
- Santé (3)
- Transport (1)
Région géographique
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Amérique
- Amérique (Sujet général) (2)
- Brésil (1)
- Canada (87)
- États-Unis (3)
- Martinique (1)
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Europe
(1)
- France (1)
- International (1)
Discipline et méthode connexes
- Documentation (1)
- Droit (2)
- Histoire (2)
- Muséologie (2)
Type de ressource
- Article de colloque (2)
- Article de revue (56)
- Billet de blog (1)
- Chapitre de livre (4)
- Document (9)
- Livre (7)
- Page Web (1)
- Projet/proposition de loi (3)
- Rapport (6)
- Thèse (3)
Année de publication
- Entre 1900 et 1999 (43)
- Entre 2000 et 2025 (47)
- Inconnue (2)