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        Ce guide s’adresse tout particulièrement aux entités qui ne possèdent pas de service d’archives constitué. 
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            BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC (BANQ). Guide des archives de la danse au Québec. 2015Le Guide propose un plan de classification et un calendrier de conservation adaptés aux organismes de danse. Il contient également un chapitre sur la conservation des archives et sur la gestion des locaux d’entreposage. De plus, il inclut un chapitre sur la donation des organismes de danse auprès des institutions patrimoniales. Enfin, on retrouve différentes annexes telles que des modèles de convention de donation ainsi que des compléments sur la boîte chorégraphique et sur le dépôt légal. 
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        L’usage des technologies Web dans les organisations donne lieu à de nouveaux genres de documents. Ces documents, qualifiés d’archives Web, présentent des attributs hérités du Web qui les distinguent des documents d’archives institutionnellement reconnus. De nature évolutive, la technologie Web bouleverse les pratiques de production documentaire ce qui rend difficile l’identification des nouvelles archives Web et impose, par conséquent, des méthodes adaptées pour leur gestion. Dans ce... 
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        L’entretien qu’Évelyne Cohen et Pascale Goetschel ont réalisé en janvier 2015 avec Paul Desfontaines, responsable du service des archives de France Télévisions, permet à la fois d’observer le fonctionnement d’un service d’archives d’une entreprise publique et de réfléchir à ses fonctions et ses usages, entre caractère utilitaire et vocation patrimoniale. 
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        Dans l’imaginaire populaire, le métier d’archiviste renvoie encore très souvent à l’archétype de l’érudit travaillant, un peu hors du monde et hors du temps, sur d’anciens (et souvent poussiéreux) documents. Pourtant, depuis plusieurs années, le monde des archives est en mutation, voire en pleine révolution. L’augmentation exponentielle de la production documentaire ces trente dernières années et le développement rapide des outils de gestion de l’information sous forme électronique poussent... 
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        Pourquoi s’intéresser à la notion des genres de documents dans le contexte actuel des sciences de l’information ? Parce qu’elle recèle un grand potentiel en matière d’identification et de traitement de l’infor-mation écrite produite dans les organisations. Au-delà de la forme et du contenu généralement reconnus aux fins d’organisation et de conservation, la notion des genres de documents intègre les aspects particuliers des documents. Reflétant les modes de création et de diffusion de... 
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        Ce livret est destiné à la sensibilisation et à la formation des fonctionnaires aux archives. 
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        Les genres de documents constituent une base d’action et de communication partagée pour les membres d’une communauté. Dans les organisations, ils contribuent à la coordination des activités de gestion et des pratiques de travail qui leur sont associées. À l’inverse, le contenu, la forme et les valeurs des documents sont façonnés par l’utilisation qu’en font les membres de la communauté, de même que par l’évolution des activités des organisations. Les pratiques de travail ciblées dans le... 
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        Afin de maintenir la pertinence des contenus enseignés et d’assurer l’adéquation aux besoins du marché du travail, un projet d’actualisation locale du programme Techniques de la documentation a été lancé en 2014 au Collège de Maisonneuve. Dans le cadre de ce projet, le département a identifié plusieurs défis. Ces défis s’articulent autour de sept grands axes : le traitement documentaire, les services au public, la gestion des documents administratifs,... 
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        Le concept de la GID (gestion intégrée des documents) repose sur l’enregistrement organisationnel des documents d’activité qui composent les dossiers de mission et de gestion interne (en soutien à la mission) d’une organisation et ce quel que soit le support sur lequel est consignée l’information : Courriels avec ou sans fichiers joints, fichiers de bureautique, fichiers images de documents numérisés, fichiers images (photos, vidéos), dossiers physiques, documentation technique… 
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        Dans ce chapitre, l’auteur ne traite pas de la notion de « document » entendu comme objet singulier utilisé dans un type de transaction professionnelle, mais il procède plutôt, de manière plus générale, à une analyse des genres de dispositifs de médiation numérique. Il en identifie cinq qui sont tous extrêmement répandus et qui se combinent souvent dans les situations d’activité : les dispositifs de médiation 1) diffusionnelle, 2) rédactionnelle, 3) contributive, 4) attentionnelle en mode... 
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        Ce chapitre vise à éclaircir les ambiguïtés terminologiques et fonctionnelles liées à l’information sous forme de données ou de documents. L’auteur tente d’évaluer l’influence de la structuration en données sur les notions de document et de genre de documents. Le constat est paradoxal. D’un côté, le document comme réseau de données liées impose le renforcement de la gestion de l’information en tant que transactions, affermissant ainsi le genre du document qui est alors défini à un degré plus... 
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