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        L’accessibilité et la manipulation relativement aisée des appareils de numérisation permettent une numérisation intensive des collections patrimoniales. il est désormais fréquent qu’une institution d’envergure (musée, bibliothèque, centre d’archives) possède plusieurs ateliers de numérisation dans ses édifices et, en parallèle, sous- traite des opérations de numérisation à des sociétés privées. cette multiplication d’intervenants entraîne irrémédiablement des différences dans le résultat... 
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        Sous la direction de Sophie Monnier et Karen Fiorentino Cinq ans après l’entrée en vigueur de la loi réformant le droit des archives et avant la discussion du projet de loi Patrimoine, le temps est venu d’apprécier l’impact de la réforme de 2008. Est-ce que cette réforme témoigne d’une rupture avec la législation antérieure ou s’inscrit-elle dans une continuité ? Certaines problématiques sont récurrentes. Comment concilier l’exigence de transparence démocratique et... 
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        Pierre Lafond, grand collectionneur de documents iconographiques, a fait don d’une partie de ses collections à l’université de Caen lors de sa reconstruction. En 2013, le SCD de Caen et le CRL de Basse-Normandie ont pu ainsi numériser 1836 photographies de ce fonds se rapportant à la première guerre mondiale. Cette opération a reçu le label « Centenaire ». 
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        À travers l'étude d'un cas, le fonds de la troupe de théâtre yiddish Dora Wasserman, cet article porte sur la manière dont le numérique transforme les processus d'archivage et constitue un « contrepoint » au dossier thématique « Archiver/Archiving » paru dans Intermédialités no 18. La numérisation, phénomène d'abord technique, est appréhendée en plaçant au centre du questionnement les gestes archivistiques à la fois des personnes ayant manipulé les documents, de ceux qui les ont mis en... 
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        Des usages imprévus, bien plus avant-gardistes que tout ce qui pouvait être imaginé à l'aube du XXIesiècle, ont bouleversé nos pratiques visuelles et se sont installés avec la force de l'évidence. C'est le cas de l'image conversationnelle, produit inattendu de la rencontre de la numérisation des contenus visuels et de l'interaction documentée (1). 
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        Pourquoi numériser ses archives audiovisuelles ? Tout plan de sauvegarde et de numérisation commence par cette question. Les réponses induiront méthode et choix techniques. 
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        Les universités du Québec, membres de BCI, ont joint leurs efforts afin de produire un outil pratique, respectant les recommandations émises par BAnQ, pour vous aider à gérer vos projets de numérisation. Pratique et convivial, ce guide vous propose une méthodologie inspirée de la gestion de projets vous permettant de gérer un projet de numérisation de son initiation à sa finalisation. Vous y trouverez des outils d’évaluation, de planification et de contrôle utiles à la réussite d’un projet de numérisation de documents. 
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        Les institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées) numérisent une part importante de leur patrimoine sous forme d'images numériques. La numérisation constitue une activité nouvelle, qui s'ajoute aux fonctions traditionnelles de ces institutions et qui nécessite le développement de nouvelles compétences. Ce travail de master contribue à ce développement. La Bibliothèque de Genève (BGE), dont l'une des missions est la préservation et la diffusion du patrimoine intellectuel... 
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        Numériser des photos ou des films est une délicate mission. Elle est presque toujours confiée à un prestataire spécialisé, doté des compétences et du matériel nécessaires. De la sélection du fonds à numériser au contrôle qualité, il ne faut rien négliger. 
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        De plus en plus d’objets patrimoniaux sont numérisés et mis en ligne. De nombreux projets, nationaux et internationaux, de publication des archives sur Internet se sont en effet développés ces dernières années. Il est intéressant d’interroger cette notion de patrimoine en ligne à la fois comme une conservation et une transmission du passé et comme construction du présent. Matteo Treleani pose cette question de l’intérêt de l’accessibilité de contenus patrimoniaux divers en essayant de... 
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