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Résultats 66 ressources
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Au bout de 20 ans d’exercice de la profession, j’avais stocké plus de deux tonnes d’archives dans une cave. Dans une première partie, je vous raconterai, de façon “romancée”, les difficultés concrètes que cela a posé pour vous éviter, si cela est encore possible, de vous retrouver dans une situation similaire. Je vous proposerai une méthode d’archivage (...)
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Éléments pour un schéma théorique pour la reconstitution des fonds d'archives mutilés, dispersés et/ou détruits. Mehenni AKBAL, Professeur à l'université d'Alger 2 (campus de Bouzaréah).
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Le service commun de la documentation (SCD) de Toulouse 1 Capitole est engagé depuis de nombreuses années dans la formation des étudiants à la recherche documentaire et aujourd’hui dans ce que recouvre le concept plus large de compétences informationnelles (CI). Pour former les étudiants aux CI et accompagner les enseignants à l’intégration de ces compétences dans leurs enseignements, deux départements du SCD proposent des dispositifs qui vont de la licence au doctorat : le département des...
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C’était entre la poire et le fromage, à la fin d’un repas sympathique entre archivistes (pléonasme) qui suivait une séance de travail constructive (re-pléonasme). On échangeait avec l’archiviste cantonal de Neuchâtel, Lionel Bartolini, sur le cas d’un département qui proposait aux archives d’Etat de Genève la destruction d’une série de documents dont le sort final avait été établi comme « à détruire » mais que nous n’avions pas validée. En effet, selon le règlement d’application de la loi...
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L’histoire de notre pays est marquée par de nombreux événements déterminants. Un de ceux-ci est certainement l’incendie allumé par un groupe de protestataires, principalement constitué de marchands anglophones, survenu le 25 avril 1849. Situé à Montréal depuis 1844, l’édifice du parlement contient une importante bibliothèque ainsi que la majorité des archives réunies du Bas-Canada et du Haut-Canada. Avec nos yeux de 2020, la perte des archives incluant la bibliothèque est inestimable....
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Quand on parle des archives de la persécution des juifs dans la France des années noires, on parle d’archives qui s’inscrivent, de près ou de loin, dans le processus d’extermination des juifs d’Europe par les nazis. C’est-à-dire d’archives que les décideurs et exécuteurs de la « Solution finale » ont le plus souvent cherché à détruire, en complément de la politique de destruction des traces matérielles (charniers, infrastructures de mise à mort, etc.) du génocide. L’exemple le plus célèbre...
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Les archives ont suscité et suscitent encore de très nombreux conflits. Mais quelles en sont les circonstances et les raisons ? Quels acteurs prennent part aux disputes autour des archives ? Sous quelles formes et avec quels effets ? Fruit du programme « Conflits d'archives », ce livre propose une approche comparatiste, diachronique et pluridisciplinaire des processus conflictuels envisagés dans leurs diverses dimensions : politique, juridique, sociale, symbolique et mémorielle. La création...
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Cet article se situe dans la perspective d’une nécessaire histoire comparée des archives des régimes communistes dans les pays d’Europe de l’Est après la chute du mur de Berlin. Le choix des cas russe et roumain éclaire les voies divergentes qu’a prises en l’espace de trois décennies la politique des archives dans les deux pays en contribuant à la mise en lumière de la diversité des rapports au passé dans les pays « de l’Est » en général. Russie et Roumanie offrent l’exemple d’évolutions...
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Ce mémoire s’intéresse à la place des reconstitutions d’archives détruites, et plus particulièrement à la reconstitution qui a été faite à la suite de la première guerre mondiale. À travers cette étude, c’est la place des archives, entre biens patrimoniaux et objets à valeur juridique, qui est questionnée. En effet, la reconstruction après la première guerre mondiale correspond à une ambition étatique très large, qui s’attache à reconstituer tous les secteurs d’activité, archives compris. Le...
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Longtemps perçues comme des réceptacles vides dans lesquels viendraient s'y déverser les faits et les activités accomplis, les archives passent progressivement de l'image du miroir ou de la fenêtre sur le passé à des objets construits façonnés par leurs contextes et par les individu-sujets qui les créent et les exploitent selon leurs besoins.
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Les documents publics ne peuvent être éliminés librement. Certains documents ayant une valeur historique doivent, en effet, être transférés aux Archives de l’État lorsque leur délai de conservation est expiré. Afin d’assurer l’efficacité du tri des archives, les Archives de l’État rédigent des tableaux de tri. Un tableau de tri des archives offre un aperçu systématique de toutes les séries d’archives sur support papier ou digital d’une administration. Il mentionne, pour chaque série, le...
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Le tableau de tri est une liste qui recense les documents produits ou reçus par chaque organisme dans le cadre de son activité et de la conduite de ses affaires. Ce tableau mentionne notamment la durée d’utilité administrative (DUA) des documents, leur sort final - conservation ou destruction - et les références légales le cas échéant. Tableaux de tri réalisés à ce jour Ministères : Tableau de tri du Ministère de la Culture Tableau de tri du Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du...
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A l'occasion du Sommet Digital des Archivistes Africains, la session 2 du talk show des Archivistes Leaders s'est penchée sur la problématique des actes de vandalismes perpétrés ces derniers temps sur les Archives en Afrique. sous la facilitation de Guy Landry et de Aymar AKA, Les panélistes et les participants ont tenté de définir les causes et conséquences de ces actes regrettables tout en proposant des pistes de solutions pour prémunir l'Afrique de la disparition et ou de la dégradation de son patrimoine documentaire.
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Les organismes publics doivent se soumettre aux obligations de la Loi sur les archives. Parmi ceux-ci, notons ceux du secteur municipal énumérés au paragraphe 4° de l’annexe, qui comprennent : • les communautés urbaines de Montréal et de Québec; • les municipalités régionales de comté (MRC); • les villes et municipalités; • les offices d’habitation; • les régies intermunicipales; • les services de police; • les centres locaux de développement (CLD). Notons aussi les organismes visés par le...
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Par Antony Belin Note au lecteur : Les article de lois cités ici font référence au contexte juridique français. Processus d’élimination de données Les prérequis sont les suivants : sort final = « destruction » durée d’utilité administrative (DUA) échue accord de l’Autorité productrice visa de l’Autorité de contrôle Réglementation : « À l’expiration de leur période d’utilisation courante, les archives publiques autres que celles mentionnées à l’article L. 212-3 font l’objet d’une...
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Autorisations, documents d’urbanisme et autres documents officiels archivés dans différents arrondissements de la capitale économique auraient été endommagés ou carrément détruits par les rats, les termites et autres rongeurs et insectes. Le quotidien Assabah, qui rapporte l’information dans son édition du lundi 19 avril, affirme que les équipes chargées de faire l’inventaire du patrimoine de la ville de Casablanca ont dû faire appel, en urgence, aux services de l’Agence urbaine et de la...
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Par le Comité AAQ – région Montréal À Montréal le 27 octobre 2021, durant la table ronde, organisée par le comité de la région Montréal de l’Association, les trois conférenciers ont discuté de la conception, de l’application et de la diffusion du calendrier de conservation des documents ainsi que de la formation des employés.
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La plupart de mes recherches en histoire du droit et de la justice concernent l’époque de la transition au capitalisme industriel, transition allant du milieu du XIXe siècle aux années 1920. Mes principaux terrains d’enquête sont l’histoire des tribunaux civils (Cour supérieure et Cour de circuit), des femmes, de la famille, de l’argent et du monde des affaires. Durant ces décennies, les familles doivent composer avec des défis de taille : bouleversements du monde du travail...
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Les conflits les plus contemporains, ceux qui se déroulent au Mali, en Syrie ou en Irak en particulier, attirent de nouveau l’attention de l’opinion publique sur l’impact des guerres, civiles comme interétatiques, sur le patrimoine artistique. Cet impact est séculaire – rappelons par exemple l’iconoclasme au temps des guerres de Religion. De ce sujet, les historiens et les historiens d’art se sont emparés depuis plusieurs années et y ont consacré colloques, monographies et expositions, – cito...
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Les événements récents montrent que le patrimoine est au coeur de la passion destructrice animant certains groupuscules extrémistes, parce qu'au-delà des individus, on tue deux fois un peuple quand on assassine ses enfants et quand on détruit ses archives, part constitutive de sa mémoire et de son identité. Le monde entier a frémi d'horreur, en 2013, au spectacle des précieux manuscrits de Tombouctou réduits en cendres par les djihadistes. Le patrimoine écrit, comme le patrimoine monumental...
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De la Politique d’Aristote où les archivistes sont décrits commeles gardiens de la mémoire à l’univers du WWW en passant par la bibliothèque d’Alexandrie qui se voulait dépositaire du savoir du monde ou par leMundaneumde Paul Otlet, notre vocation semble être de conserver la mémoire et la trans-mettre à qui de droit. Qui en effet ne rêve d’avoir à dispositiontoutes les informations dont il a besoin? N’est-il pas com-mode, en faisant une recherche, de claquer des doigts pouravoir immédiatement notre réponse?
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Les autorisations pluriinstitutionnelles de disposer de documents (APDD) sont émises par le Bibliothécaire et Archiviste du Canada aux institutions fédérales assujetties à la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada afin de disposer des documents communs gérés par toutes les institutions fédérales ou du moins un grand nombre d'entre elles.
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Face aux procédures judiciaires américaines de discovery, l’évaluation archivistique se pose en termes différents pour les organisations qui risquent d’y être confrontées. La surconservation des données qui ne sont plus nécessaires aux activités de l’organisation présente un double risque: risque de communiquer des informations stratégiques qui peuvent porter atteinte à son action et à son image et risque de divulguer massivement des données susceptibles de porter atteinte aux droits des personnes.
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Pourquoi jeter lorsqu’on peut conserver? Exit le papier physique et les mètres linéaires. L’ère du numérique a tout chamboulé. L’espace dans les nuages est infini, c’est la promesse de la loi Kryder qui prédit empiriquement le doublement de la densité de stockage tous les ans depuis 60 ans. Mais conserver l’information c’est bien, la retrouver c’est encore mieux et indispensable. Google trouve plutôt bien son chemin parmi plus de 1000 milliards de documents décentralisés. Alors pourquoi...
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Les destructions d’archives constituent à la fois des pertes irrémédiables et des risques constants pour les recherches historiques. Les impossibilités de consulter les dossiers multiplient les obstacles qui peuvent aussi être causés par les lacunes ou l’inexistence des inventaires et des instruments de recherche.
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Parallèlement à l'application des tableaux de gestion, deux questions essentielles se posent. D'une part, l'application d'une durée de conservation autre que la durée légale et, d'autre part, la destruction des documents.
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Une vue d'ensemble du programme pour évaluer et disposer des documents gouvernementaux.
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L’objectif de ce vade-mecum est de donner une liste de critères à examiner avant d’autoriser ou non la destruction de documents sur support papier ayant été numérisés dans le cadre du cadre réglementaire régissant notamment l'écrit numérique (voir annexe 2)
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La numérisation des documents a pour principal objectif de fournir des balises pour la réalisation de projets de gestion documentaire ayant recours à la numérisation, principalement lorsqu’est envisagée la destruction des documents sources, papiers, après l’opération. La première section présente les exigences archivistiques et juridiques, la seconde traite de la gestion d’un projet de numérisation, la troisième définit les différents aspects techniques liés à la numérisation, tandis que la...
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L'article examine les traductions habituelles des termes anglais ' appraisal ' et ' disposal ' et font valoir qu'elles ne correspondent plus avec l'évolution de la pratique archivistique française. Une comparaison avec la terminologie belge et québécoise est esquissée.
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