Votre recherche
Résultats 16 ressources
-
Les conflits les plus contemporains, ceux qui se déroulent au Mali, en Syrie ou en Irak en particulier, attirent de nouveau l’attention de l’opinion publique sur l’impact des guerres, civiles comme interétatiques, sur le patrimoine artistique. Cet impact est séculaire – rappelons par exemple l’iconoclasme au temps des guerres de Religion. De ce sujet, les historiens et les historiens d’art se sont emparés depuis plusieurs années et y ont consacré colloques, monographies et expositions, – cito...
-
Les événements récents montrent que le patrimoine est au coeur de la passion destructrice animant certains groupuscules extrémistes, parce qu'au-delà des individus, on tue deux fois un peuple quand on assassine ses enfants et quand on détruit ses archives, part constitutive de sa mémoire et de son identité. Le monde entier a frémi d'horreur, en 2013, au spectacle des précieux manuscrits de Tombouctou réduits en cendres par les djihadistes. Le patrimoine écrit, comme le patrimoine monumental...
-
De la Politique d’Aristote où les archivistes sont décrits commeles gardiens de la mémoire à l’univers du WWW en passant par la bibliothèque d’Alexandrie qui se voulait dépositaire du savoir du monde ou par leMundaneumde Paul Otlet, notre vocation semble être de conserver la mémoire et la trans-mettre à qui de droit. Qui en effet ne rêve d’avoir à dispositiontoutes les informations dont il a besoin? N’est-il pas com-mode, en faisant une recherche, de claquer des doigts pouravoir immédiatement notre réponse?
-
Les autorisations pluriinstitutionnelles de disposer de documents (APDD) sont émises par le Bibliothécaire et Archiviste du Canada aux institutions fédérales assujetties à la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada afin de disposer des documents communs gérés par toutes les institutions fédérales ou du moins un grand nombre d'entre elles.
-
Face aux procédures judiciaires américaines de discovery, l’évaluation archivistique se pose en termes différents pour les organisations qui risquent d’y être confrontées. La surconservation des données qui ne sont plus nécessaires aux activités de l’organisation présente un double risque: risque de communiquer des informations stratégiques qui peuvent porter atteinte à son action et à son image et risque de divulguer massivement des données susceptibles de porter atteinte aux droits des personnes.
-
Pourquoi jeter lorsqu’on peut conserver? Exit le papier physique et les mètres linéaires. L’ère du numérique a tout chamboulé. L’espace dans les nuages est infini, c’est la promesse de la loi Kryder qui prédit empiriquement le doublement de la densité de stockage tous les ans depuis 60 ans. Mais conserver l’information c’est bien, la retrouver c’est encore mieux et indispensable. Google trouve plutôt bien son chemin parmi plus de 1000 milliards de documents décentralisés. Alors pourquoi...
-
Les destructions d’archives constituent à la fois des pertes irrémédiables et des risques constants pour les recherches historiques. Les impossibilités de consulter les dossiers multiplient les obstacles qui peuvent aussi être causés par les lacunes ou l’inexistence des inventaires et des instruments de recherche.
-
Parallèlement à l'application des tableaux de gestion, deux questions essentielles se posent. D'une part, l'application d'une durée de conservation autre que la durée légale et, d'autre part, la destruction des documents.
-
Une vue d'ensemble du programme pour évaluer et disposer des documents gouvernementaux.
-
L’objectif de ce vade-mecum est de donner une liste de critères à examiner avant d’autoriser ou non la destruction de documents sur support papier ayant été numérisés dans le cadre du cadre réglementaire régissant notamment l'écrit numérique (voir annexe 2)
-
La numérisation des documents a pour principal objectif de fournir des balises pour la réalisation de projets de gestion documentaire ayant recours à la numérisation, principalement lorsqu’est envisagée la destruction des documents sources, papiers, après l’opération. La première section présente les exigences archivistiques et juridiques, la seconde traite de la gestion d’un projet de numérisation, la troisième définit les différents aspects techniques liés à la numérisation, tandis que la...
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
- Documents numériques (2)
- Support papier (2)
Propriétés des archives
- Archives publiques (5)
- Archives sensibles (1)
Outil et unité de traitement
Type d’institution
- Droit (1)
- Finance (1)
- Gouvernement (4)
- Musée (1)
- Politique (1)
Période
- 19e siècle (1)
- 20e siècle (2)
Type de ressource
- Article de colloque (2)
- Article de revue (7)
- Document (2)
- Livre (1)
- Rapport (4)