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Résultats 36 ressources
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La collecte d’un fonds privé est toujours un moment particulier pour un service public d’archives. Cette action fait l’objet d’un échange avec un donateur ou un déposant qui confie ses documents à une institution et lui apporte donc sa confiance pour leur gestion. Quelle est alors la relation que doivent entretenir les deux parties ? L’exemple du fonds des sœurs hospitalières de Beaune est caractéristique de l’importance des relations entre les deux parties et questionne le métier...
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La surcharge du courriel constitue un défi de taille dans les organisations d’aujourd’hui. Cet article présente les résultats d’une étude qualitative visant un examen des difficultés associées à l’utilisation du courriel en milieu de travail. En vue de proposer des pistes de solution théorique et pratique au sentiment de surcharge qui découle de l’utilisation des systèmes de messagerie, une application des concepts empruntés à la sémiotique organisationnelle est proposée. De manière...
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Ce guide théorique et pratique, s’adressant tout particulièrement aux entités qui ne possèdent pas de service d’archives constitué, présente sur une trentaine de pages, de façon claire et synthétique, les grands principes, depuis la définition des archives jusqu'à la communication et la mise en valeur en passant par le récolement réglementaire, des conseils de base en cas de sinistre, etc. Sommaire - Qu’est-ce que les archives ? Les trois âges des archives Les archives...
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Edité dans la collection « Médias et Humanités » de l’Ina, cet ouvrage aborde la question de la mémoire à travers le prisme des outils techniques d’écriture et d’enregistrement numériques. Le numérique bouleverse nos pratiques d’archivage et les modes de constitution de notre mémoire. S’il est désormais possible de collecter une grande partie des communications, immenses sont les défis relatifs aux techniques de conservation ainsi qu’aux dispositifs d’accès et de consultation. Qu’est-ce...
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Le texte présente la gestion des archives définitives à la Division de la gestion de document et des archives de l’Université de Montréal, l’un des éléments essentiels du mandat de cette unité. Après avoir situé les interventions de la Division de la gestion de documents et des archives dans le cadre de la Politique sur la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal , le texte aborde la question de l’accroissement des archives. Sont présentés tour à tour, l’impact du...
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Denys Chouinard utilise le prétexte du 50e anniversaire de la DGDA de l’Université de Montréal pour souligner le caractère novateur et la contribution exceptionnelle de ce service à l’archivistique. Dès les années 1960 et 1970 le Service des archives de l’Université de Montréal s’est démarqué et ce caractère avant-gardiste s’est confirmé dans les années 1980. Il rappelle le plaisir qu’il eut à travailler auprès de Jacques Ducharme, inspirant par son enthousiasme et la façon positive qu’il...
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Jean-Marie Dallet : Don, tu es à l’origine en quelque sorte de ce texte puisque c’est toi qui nous a mis en relation, Frédéric et moi, avec Steina et Woody Vasulka. Je tiens à préciser quand même que je les connaissais déjà. Je les avais rencontrés sur la Biennale « Artifices », en 1994, et j’avais invité Steina, en 2008, à participer au colloque international Cinéma, interactivité et société que...
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Jean-Marie Dallet : Don, tu es à l’origine en quelque sorte de ce texte puisque c’est toi qui nous a mis en relation, Frédéric et moi, avec Steina et Woody Vasulka. Je tiens à préciser quand même que je les connaissais déjà. Je les avais rencontrés sur la Biennale « Artifices », en 1994, et j’avais invité Steina, en 2008, à participer au colloque international Cinéma, interactivité et société que j’avais organisé au Théâtre et Auditorium de Poitiers. Mais je n’aurais jamais songé partager...
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Ella Fitzgerald, Nina Simone, B.B. King, Miles Davis, James Brown, Marvin Gaye, Joe Cocker ou encore Gary Moore, Phil Collins, David Bowie et Prince, tous ont joué au Montreux Jazz Festival, chaleureusement accueillis par son créateur Claude Nobs, un montreusien visionnaire, passionné de musique et de technologie. Enregistrés dès les débuts en 1967, en audio et vidéo et toujours avec les technologies de pointe du monde broadcast, les artistes de passage au festival ont participé à la...
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La loi "pour une République numérique" du 7 octobre 2016 apporte un grand nombre de nouveautés dans toutes sortes de domaines, et notamment sur les questions purement numériques du droit à l'oubli numérique pour les mineurs et de ce qui a été nommé par commodité "mort numérique". 1. Le contexte législatif La loi "pour une République numérique" du 7 octobre 2016 apporte un grand nombre de nouveautés dans toutes sortes de domaines. Témoin : les nouvelles dispositions pour le droit à l'image...
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L’histoire de l’édition phonographique française, et plus particulièrement des labels indépendants, était jusqu’à présent peu documentée. À partir de 2012, le département de l’audiovisuel de la BnF a initié le collectage de la parole d’éditeurs phonographiques. Ces entretiens audio leur permettent de revenir sur leurs parcours professionnels, reflets d’itinéraires singuliers. À cette occasion, le département de l’audiovisuel a pu mettre son expertise technique au service du patrimoine...
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Un décryptage des processus d’acquisition, de traitement et d’utilisation de l’information par les dirigeants, avec des pistes de réflexion concrètes, basées sur des entretiens avec 26 dirigeants de grandes entreprises. Quels rapports les dirigeants de grandes entreprises entretiennent-ils avec l’information ? Comment la traitent-ils ? Quel usage en font-ils ? Omniprésente et se déversant en masse sur le bureau et dans l’esprit des dirigeants, l’information – qu’elle provienne de...
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Cette communication porte essentiellement sur le rôle qu’a joué la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal dans le développement de la pratique archivistique au Québec, et ce, sous l’angle de la collaboration constante qui n’a cessé de se renforcer avec notre institution, à savoir les Archives nationales du Québec, aujourd’hui la Direction générale des Archives nationales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Plusieurs dossiers...
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La question est la suivante. Que faire de ses affaires ? Tous les jours il y a des gens qui meurent. On doit vider leur maison. Cinquante, cent ans de vie, des objets, des meubles, des vêtements, de la vaisselle, des photos, et parfois des œuvres d’art. Quand on a des enfants, de la famille, c’est autre chose. Il y a les droits de succession, des questions d’argent, toujours. Hériter semble être une bonne nouvelle, de prime abord, mais on se rend compte très vite qu’on est entraîné dans un...
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Cette fiche pratique fournit des définitions et explications des opérations de cotation et indexation réalisées dans le cadre du traitement documentaire de collections.
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Le bureau du contrôle et de la collecte des archives publiques traite aujourd’hui énormément de dossiers en lien avec le droit, du fait de la nature même des archives. Une connaissance juridique fine est nécessaire tant pour la fixation des durées d’utilité administrative que pour l’accompagnement des processus de dématérialisation. Une participation active à l’élaboration des textes ayant un impact potentiel sur les archives permet de faire entendre la voix de l’administration des archives et de préserver les intérêts des services publics d’archives.
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À partir du fonds de la chorégraphe et pédagogue Karin Waehner, il s’agit de révéler une triple pratique de l’archive en danse : partagée entre le projet archivistique d’une artiste (poursuivi après sa mort), sa mise en écho au sein de deux collections (celles de la Bibliothèque nationale de France à Paris et de l’Akademie der Künste de Berlin), et enfin de sa performance et de son exposition dans le cadre d’une recherche-création.
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Que ce soit dans leurs ouvrages théoriques ou sur leurs sites Internet, les archivistes ne cessent de rappeler l’importance qu’il y a pour les organismes publics et privés d’établir une bonne gestion des documents qu’ils produisent et/ou reçoivent durant leurs activités quotidiennes. Une bonne gestion documentaire assure le bon fonctionnement d’une institution, mais permet également de préserver dans le temps une trace des activités de cette dernière. Dans le but de fournir une aide...
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