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Résultats 57 ressources
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Objectif des Principes d’accès aux archives Les Principes d’accès aux archives fournissent aux archivistes une référence internationale faisant autorité et permettant d’évaluer les politiques et pratiques d’accès existantes, ainsi qu’un cadre à utiliser lors de l’adoption de nouvelles règles d’accès ou de la modification de celles qui existent. Champs d’application des Principes d’accès aux archives Les Principes d’accès aux archives couvrent à la fois les droits d’accès par le public et les...
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Comment l’intérêt de Guy Bideault, spécialiste de l’histoire du cheval, pour une collection « oubliée » de carnets à souches de saillies, versée il y a 26 ans de cela, a-t-il su convaincre les Archives départementales de Lot-et-Garonne de s’intéresser et de conserver ces documents sériels encombrants et inexploitables, pour dès lors s’attacher à reconstituer le fonds du dépôt d’étalons de Villeneuve-sur-Lot ? L’étude s’attache non seulement aux phases d’évaluation archivistique des carnets...
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Notre société numérique marquée par une propension forte à l’innovation et quiconsomme avec avidité les services web a besoin d’interopérabilité. Celle ci permetd’échanger entre les systèmes. Or, la capacité à communiquer a un coût économique que chaque acteur pris dans un espace concurrentiel cherche à minimiser. L’interopérabilité – spatiale et temporelle – est la réponse collective donnée àce besoin pressant. Elle ne peut toutefois se penser sans des modèles euxmêmessources de normes qui...
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Etre présent sur Internet est de plus en plus indispensable pour les archives, les bibliothèques et autres centres d’information, s’ils veulent être perçus par leursusagers comme des experts compétents. A côté du site web propre à chaque biblio-thèque ou archives, des offres numériques interinstitutionnelles sous la forme deportails spécialisés régionaux et thématiques se développent. Les réseaux de biblio-thèques, qui autorisent une recherche en ligne dans leurs catalogues, ...
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Comme Télémaque dont le nom signifie « Celui qui se bat au loin », les archivistes du patrimoine autobiographique luttent pour la préservation et l'interprétation de documents dont un enjeu important devra être la valorisation par la consultation à distance. Dans cette entreprise, le classement des archives est évidemment crucial, car c’est celui-ci seul qui permettra au consultant de discriminer les contenus sans en avoir d’idée préalable. Toute archive en effet, pour exister, exige un...
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Comment les études littéraires peuvent-elles utiliser les archives d’écrivains ? Si celles-ci peuvent constituer une source d’information sur la fabrique des œuvres, dans une perspective génétique, elles doivent aussi être considérées comme des documents que l’on peut interroger pour mieux cerner à la fois le rapport de ces écrivains à leur mémoire, et, en filigrane, le fonctionnement de l’institution littéraire elle-même. À partir d’un travail sur les archives de l’Oulipo, il apparaît que...
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Les nouvelles situations de travail, engendrées par les TIC sont porteuses de mutations socio-organisationnelles comme des formes nouvelles de gestion des connaissances au sein des entreprises et dans les communautés de pratiques.
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Cet ouvrage, coordonné par Ghislaine Chartron, professeur au conservatoire des Arts et métiers (CNAM), responsable de l'Institut national des techniques de la documentation (INTD), Annaïg Mahé, maître de conférences à l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (Urfist) de Paris et à l’école des Chartes, et Benoît Epron, maître de conférences à l’enssib, se propose d’explorer les pratiques documentaires dans l’enseignement supérieur et la recherche au moment clé...
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Célébrant cette année leur centenaire, les Archives économiques suisses (Schweizerisches Wirtschaftsarchiv), institution pionnière en Europe, ont pour mission de collecter et de mettre à disposition des chercheurs les informations et les fonds d'archives liés à l'histoire de l'industrie helvétique. Cependant, en Suisse, plusieurs facteurs font que l'accès aux archives historiques d'entreprises demeure particulièrement difficile pour les chercheurs, historiens ou autres. Premièrement, les...
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L’accès est le processus qui rend possible la consultation des archives parce qu’il existe d’une part une autorisation légale, d’autre part des instruments de recherche. Depuis 1994, le Conseil international des archives (ICA) a publié quatre normes de description archivistique: ISAD(G) en 1994, ISAAR(CPF) en 1996, ISDF et ISDIAH en 2008. Ces normes s’appliquent aux instruments de recherche, un des deux éléments essentiels permettant l’accès aux archives; elles ont...
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Le numérique modifie la nature physique des documents. Bouleverse la production, la conservation, la description et la communication des informations. Crée de nouvelles demandes à l'endroit des archives et en favorise de nouveaux usages. Et appelle une nouvelle organisation des services d'archives et un nouveau métier. Comment veiller à la conservation de l'information et en garantir la qualité dans l'environnement numérique ? Comment débroussailler le maquis des technologies et des termes qui le flanquent ? Que disent le droit et les normes ? Qu'apportent les nouveaux outils ?
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En 2003, la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA) de l’Université de Montréal a mis en place un programme de formation à l’intention des employés de l’institution afin de les former à ses outils archivistiques, aux procédures afférentes et à de meilleures pratiques en matière de gestion intégrée des documents (GID). L’article présente les objectifs visés par la mise en place du programme de formation, l’élaboration des cours et le fonctionnement du programme, avant de...
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Plusieurs pays africains connaissent des difficultés d'accès à l'information scientifique liées principalement à la précarité de leur situation. Ils disposent d'une infrastructure technique insuffisante et sont soumis à un modèle de fourniture d'information scientifique qui est basé sur des actions philanthropiques limitées dans le temps. L'une de ces offres caritatives, HINARI, a fait l'objet d'une enquête auprès de chercheurs et de bibliothécaires africains. Cet article est une analyse de...
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Plusieurs agences audiovisuelles se sont spécialisées dans les services de numérisation, de restauration et de valorisation des fonds vidéo des entreprises. Tour d'horizon des principales offres.
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Les Règles de description des documents d'archives (RDDA) sont des normes canadiennes destinées à permettre le catalogage des documents d'archives. Développées par des professionnels oeuvrant dans divers milieux archivistiques, elles visent à favoriser la diffusion des fonds d'archives en vue d'une meilleure utilisation pour la recherche de cette source documentaire unique. Cet article vise à faire connaître les RDDA en présentant les différentes étapes de leur réalisation, les principes de...
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Le numérique peut pousser à vouloir tout mémoriser comme à profiter de sa souplesse pour trier et réagencer ce qui doit être conservé. Cependant il présente des risques spécifiques de pertes. L’archivage numérique pérenne essaie de concilier maintien de l’accès et fidélité au contenu, ce que n’assure pas un système de sauvegarde. De nouveaux « arts de la mémoire » émergent. Entre répétition simple du passé et remémoration (réorganisation du passé à l’aune du présent et du futur escomptable), on peut faire le choix d’une mémoire numérique critique.
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La valorisation des archives a pris aujourd'hui une importance considérable, liée à la montée en puissance de la société de l'information et aux nouvelles pratiques culturelles. Il importe de comprendre le phénomène dans ses multiples dimensions anthropologiques, politiques, économiques et culturelles. Mais il s'agit aussi de s'informer des outils et expériences qui se développent partout afin de lancer à son tour, à la mesure des moyens de chacun, des projets répondant aux attentes actuelles.
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Émouvante, acerbe, fade ou truculente. L'archive orale témoigne du vécu et du ressenti des acteurs qui la livrent. Source subjective rarement solitaire, elle contribue à illustrer de ses couleurs l'histoire commune.
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Dans un cycle ou chaque document scientifique, s'inspirant lui même d'autres productions, sera lu et commenté par des chercheurs qui le citeront, l'écrit sera une production tour à tour finie, réactualisée et toujours une source d'appropriation et de citation. Après une introduction à la recherche d'information, nous examinerons la typologie des documents scientifiques, les modalités de stockage et de diffusion, ainsi que les normes et protocoles associés. Nous décrivons plusieurs méthodes...
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Les archives sont un lieu dans lequel un matériel d'ordre privé ou public est classé puis conservé dans le but d'une préservation permanente. Par ailleurs, le mode de classement des archives publiques varie énormément. Entre autres, les archives sont parfois utilisées comme moyen stratégique de communication. En effet, il ne faut pas uniquement considérer les archives selon une dimension statique d'enregistrement et de préservation mais également selon une dimension dynamique de...
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Cet article traite des conséquences mémorielles de la patrimonialisation des musiques populaires (entendues au sens anglo-saxon du terme) dans des archives numériques. Par l’examen détaillé de deux sites internet d’archives en ligne déposées par les internautes eux-mêmes (Manchester District Music Archive et Home of Metal), il interroge sur les représentations mémorielles collectives se fixant sur les artefacts musicaux présents sur l’internet. La patrimonialisation contemporaine des...
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Anne-Marie Lacombe s’intéresse aux liens qui existent entre les archives et l’art, plus particulièrement dans le processus de création de l’artiste Robert Rauschenberg. Après une courte présentation de l’artiste new-yorkais, l’auteure fait état des rapports particuliers qu’il a pu entretenir avec des œuvres lui ayant appartenu, entre autres, La Mariée mise à nu par ses célibataires même (Boîte verte) de Marcel Duchamp et Modish de Kurt Schwitters. L’auteure souligne que ces deux œuvres...
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Dans cet article, Annie Lecompte-Chauvin s’intéresse à la diffusion des documents d’archives sous forme de facsimilés. Ces derniers contribuent selon elle, à démocratiser les archives. Les fac-similés d’archives, tout en rendant les documents plus accessibles, peuvent avoir le même pouvoir d’évocation que les documents originaux. Ils peuvent, à l’instar de ceux-ci, susciter des émotions diverses. Ils procurent le plaisir d’avoir entre les mains un document qui est en tout point semblable à...
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L'analyse de la fortune critique de productions culturelles permet de constater que la part émotionnelle des archives est reconnue par les usagers et de comprendre comment l'émotion surgit de l'utilisation des archives. Il apparaît que la lecture émotive de l'archive est soutenue par des caractéristiques propres aux documents d'archives (authenticité, dimension matérielle, passage du temps) dont le dénominateur commun est une capacité d'évocation. Ces caractéristiques doivent, ensuite, être...
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Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
- Communication, valorisation et exploitation
- Pratique et traitement archivistique (Sujet général) (2)
- Analyse et étude des besoins (1)
- Classification (classement) et cotation (1)
- Création (production) (1)
- Dématérialisation (1)
- Description et indexation (2)
- Gestion d'un service d'archives (1)
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- Gestion des documents d'activité (Archivage) (2)
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- Gestion intégrée des documents (1)
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- Protection, préservation et restauration (5)
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives orales (1)
- Archives ouvertes (1)
- Archives privées (3)
- Archives publiques (3)
Outil et unité de traitement
Type d’institution
- Agriculture et élevage (1)
- Arts (1)
- Bibliothèque (2)
- Droit (1)
- Enseignement (4)
- Gouvernement (6)
- Littérature (1)
- Musée (1)
- Science (1)
Région géographique
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Afrique
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Amérique
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Discipline et méthode connexes
- Droit (1)
- Généalogie (2)
- Histoire (5)
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- Sémiotique (1)
Type de ressource
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