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Résultats 70 ressources
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Le Guide des sources étant paru en 2007 sur papier, le ministère de la Culture et de la Communication a réfléchi aussitôt à le mettre sous forme numérique : dès janvier 2008. Cette éventualité est aussitôt adoptée par les Archives de France qui confient le projet à Pauline Moirez, conservatrice au département des publics. Pour cette opération, le ministère assurait un financement à hauteur de 10 000 €. Ce qui fut décidé en 2008, ce fut non pas de faire un site de plus au sein du ministère, m...
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Partant du cas des archives scientifiques du CRILCQ prises en charge par le Laboratoire Ex situ et le projet DÉCALCQ, cet article s’intéresse à la nécessaire remobilisation des contenus documentaires traités comme des archives. Réinsérés dans le processus de la recherche scientifique sur la littérature et la culture québécoises, ces fonds documentaires illustrent le caractère illusoire de leur saisie en dehors de la progression de la recherche. Il apparaît dès lors impératif d’élargir la...
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Dans cet article, Diane Baillargeon présente l’analyse produite en amont de la décision d’investir le Web 2.0 par la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal (DGDA). L’auteure souligne que le Web 2.0 exerce un pouvoir à la fois attractif et intimidant; attractif par la profusion des possibilités de diffusion, intimidant pour les services d’archives habitués à des méthodes de diffusion plus traditionnelles, où l’on contrôle totalement les contenus rendus...
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Sophie Morel et Sylvie Bédard s’intéressent aux nouvelles réalités auxquelles doivent faire face les archivistes lors de la référence et du traitement des archives numériques. Elles mettent l’accent sur le rôle de médiateur que les archivistes doivent continuer de jouer en cette ère numérique. Elles réalisent un état de situation et indiquent les diverses problématiques rencontrées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à cet égard. Les auteures rendent d’abord compte des...
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En 2012 le Centre Pompidou renouvelait son site web sous la forme d’une plateforme de diffusion de contenus numériques en ligne (www.centrepompidou.fr). Cette plateforme donne accès, à travers un point d’entrée unique, à l’ensemble de la production numérique de l’institution : œuvres d’art numérisées, documents sur l’art et l’histoire de l’art, enregistrements sonores, vidéos, archives, notices bibliographiques, etc. Une approche qui se veut originale et innovante : après un an d’ouverture...
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Ce travail a pour but de comparer les organismes responsables de la conservation des archives audiovisuelles et leur traitement, ainsi que les façons de faire, en France, au Québec et au Canada. Cela comprend aussi l’identification des réseaux d’établissements et la compréhension des dynamiques qui les parcourent. Quels sont les pôles, les grands organismes d'influence? La première partie explore les établissements du dépôt légal et l'influence de ce dernier sur la conservation des archives...
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Les années qui ont suivi la fin du colonialisme ont représenté un épisode douloureux dans l'histoire du Togo, et ce, jusqu'en 2005. Afin d'assumer ce passé et de se construire un avenir meilleur, le gouvernement togolais a institué en 2009 la «Commission Vérité, Justice et Réconciliation», chargée d'enquêter sur les exactions du passé et d'ouvrir un dialogue sain entre anciennes victimes et anciens bourreaux. Cette démarche souligne le rôle primordial des archives comme source de droit et...
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Depuis 2006, la conférence « Document numérique et société » se donne pour mission d\'apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d\'information à l\'ère numérique, en privilégiant la dimension sociale. Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheur(e)s sélectionné(e)s pour la quatrième conférence qui s\'est déroulée à l\'Université de Zagreb (Croatie) les 29 et 30 avril 2013 et qui interrogeait la diversification actuelle des médiations de ressources numériques de...
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L’exploitation et la mise en valeur sont omniprésentes dans le discours archivistique. Aussi centrales soient-elles, ces notions demeurent toutefois vastes et difficiles à saisir sur le plan théorique. Dans son texte, Martine Cardin part de ce constat et vise à réfléchir l’exploitation des archives dans la perspective d’un système d’intervention conditionné par des acteurs, des processus et des rapports avec un environnement. Elle présente à cette fin trois modèles d’exploitation des...
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Une fâcheuse confusion affecte les règles et les exceptions qui gouvernent la publication des archives. Et l’on peut craindre que les évolutions législatives récentes n’aggravent plutôt ce défaut de transparence. Pourquoi ne pas faire enfin confiance aux gens du métier, les archivistes ?
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Des dispositifs internationaux tels que le Partenariat euroméditerranéen (PEM) ou l’Union pour la Méditerranée (UPM) ont cherché à défier les affrontements potentiels en Méditerranée. Par ailleurs, le rôle des médias et des réseaux sociaux n’a cessé de démontrer leur importance dans cette configuration, à la lumière, notamment, des récentes « révolutions arabes ». Dans ce contexte, deux projets de sauvegarde et de diffusion des archives audiovisuelles des télévisions nationales de la...
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Des dispositifs internationaux tels que le Partenariat euroméditerranéen (PEM) ou l’Union pour la Méditerranée (UPM) ont cherché à défier les affrontements potentiels en Méditerranée. Par ailleurs, le rôle des médias et des réseaux sociaux n’a cessé de démontrer leur importance dans cette configuration, à la lumière, notamment, des récentes « révolutions arabes ». Dans ce contexte, deux projets de sauvegarde et de diffusion des archives audiovisuelles des télévisions nationales de la...
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Comment intégrer la dimension patrimoniale dans la prévention des risques majeurs ? Qu’entend-on par patrimoine culturel ? Les professionnels du patrimoine, de la sécurité civile, les risk managers ont de plus en plus d’occasions de se parler, de coopérer, mais cela reste malgré tout encore insuffisant. La directive européenne inondation impose de prendre en compte le patrimoine culturel comme un des enjeux à préserver. Ce schéma directeur avance des propositions concrètes d’amélioration et...
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Juliette Delrieu aborde les questions de la valorisation des archives et de la médiation culturelle dans le milieu archivistique. L’auteure indique que les archivistes développent peu d’expertise dans ces domaines et que leur rôle en tant qu’acteur de la culture est souvent limité par les missions et mandats de leur organisme. Ces raisons expliquent selon elle que les archivistes employés par les institutions muséales sont les plus familiers avec la notion de médiation culturelle puisque la...
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La question de la préservation et de la pérennisation du patrimoine documentaire des archives et des bibliothèques a toujours été au centre des préoccupations et des débats des professionnels en information-documention et intéresse maintenant de plus en plus les usagers. Ceci est lié à l’importance que nos sociétés attachent à l’histoire et à la mémoire. Ce retour vers le passé n’est souvent possible que si la preuve qui l’incarne (en l’occurrence les archives) est bien conservée et...
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Dans cet article, André Gareau et Natasha Zwarich veulent nous montrer comment la numérisation des documents facilite leur diffusion. En effet, une fois numérisés, les documents peuvent être utilisés de multiples façons à des fins de diffusion. Ils nous démontrent ce fait à travers des exemples concrets de diffusion par le Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Les auteurs nous font d’abord un rappel de la définition du concept de...
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En France deux évènements majeurs ont modifié les usages de la diffusion des sources orales de la recherche au début du xxie siècle. L’évolution des technologies a non seulement bouleversé un paysage familier, fait apparaître de nouveaux acteurs et de nouvelles problématiques, mais elle a aussi, avec l’usage des magnétophones numériques, développé les pratiques de la collecte. Ce mouvement a été amplifié par une très forte demande sociale et culturelle autour de la mémoire orale, en France...
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Qu’a changé l’accès aux archives de la télévision dans mes recherches ? Cette question persiste depuis une vingtaine d’années, mais les réponses ont changé en fonction de la posture de chercheur de l’auteur de cet article. Pour le chercheur en cinéma, l’accès aux archives télévisuelles est d’abord apparu comme une possibilité, donnée à tout un chacun, de retenir le temps, d’arrêter une expérience quotidienne caractérisée par sa fugacité. Puis, grâce aux interfaces, une rupture...
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Les archives sont de plus en plus comprises et utilisées hors de leur lieu traditionnel qu’est le service d’archives et souvent même hors de l’action des archivistes, ce qui, selon l’auteure, doit nous amener à les repenser. D’un point de vue archivistique, deux conceptions générales des archives existent actuellement et apparaissent comme essentiellement contradictoires : la conception classique, qui est centrée sur un objet concret doté d’une signification en soi venant de son contexte de...
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Nous proposons ici une réflexion relative aux conditions matérielles d’existence des archives et de leur importance quant à leur reproduction (numérique). À partir des notions benjaminiennes d’image dialectique et d’aura, nous montrons que la temporalité et la matérialité du document, remises en cause par la numérisation, imposent un questionnement relatif aux dispositifs de médiatisation (la reproduction numérique) tout autant qu’aux stratégies de médiation (l’appropriation) propres, ou...
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Ce mémoire adopte une perspective archivistique afin d'examiner l'art de Robert Rauschenberg, un artiste américain ayant fait ses débuts sur la scène artistique new-yorkaise des années soixante. Il est pertinent de voir les stratégies d’appropriation des artistes des années soixante, dont faisait partie Rauschenberg, comme ayant « mis la table » pour le mouvement des artistes allant puiser dans les archives pour leur pratique artistique, mouvement qui s'est développé depuis la fin des années...
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