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Résultats 68 ressources
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Durant la période s’écoulant entre les années 1975 et 1990, le Liban se déchire dans une guerre civile qui laissera le "Pays du Cèdre" brisé et en ruine. Dès la fin de cette dernière, plusieurs citoyens libanais, en passant du belligérant à l’artiste contemporain, se lancent dans un travail de mémoire afin de repenser les années de conflits. Cet engagement populaire est effectué en réponse au devoir d’amnésie prôné par le gouvernement du pays. En se basant principalement sur la théorie...
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Le site et les collections des Soieries Bonnet à Jujurieux (Ain) constituent un ensemble exceptionnel, significatif de l’histoire de Lyon et de sa région aux XIXe et XXe siècles. À la cessation d’activité de l’entreprise fin 2001, les biens de la société ont été acquis par le Conseil départemental de l’Ain pour sauvegarder dans son intégralité un témoignage remarquable de l’organisation industrielle et sociale de la soierie lyonnaise, des usines-pensionnats, des étapes de conception, de...
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L’histoire de Mirecourt est intimement liée à la facture instrumentale depuis le XVIIe siècle. Le musée de la Lutherie et de l’Archèterie françaises a pour vocation de valoriser ce patrimoine. Sur le sentier des luthiers, un fonds particulier acquis par le musée et associé à un projet culturel est présenté : l’atelier Gérôme, où plusieurs générations de luthiers ont œuvré à la fabrication de mandolines et de guitares. Plutôt que d’envisager l’esprit du lieu séparé de sa matérialité, c’est...
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SOMMAIRE DOSSIER Données personnelles : ce qui va changer La sensibilité aux problématiques des données personnelles s’est aujourd’hui généralisée : maîtrise de sa réputation, protection de sa vie privée, propriété sur ses propres données. Mais un nouveau règlement européen vient d'être pris. + Numéro 300 ! Pour fêter cet événement, Archimag vous offre le PDF de ce numéro spécial et vous livre ses secrets de fabrication ainsi que les coulisses de la rédaction ! Pour le télécharger...
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Les archives audiovisuelles renferment, indubitablement, des éléments importants du patrimoine culturel. Mais, bien que les archives audiovisuelles existent voilà plus de 50 ans et ne cessent de se multiplier de jour en jour, leur définition précise, tout de même, est objet à polémique ou, à tout le moins, est très ambigüe. En plus, vu la fréquence et l’intervalle de leur réutilisation, force est de se demander s’il n’y a pas l’émergence d’une nouvelle forme d’archives : les « archives...
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L’équipe de Copeia (anciennement Centre de conservation du livre d’Arles) a participé activement à la conception, réalisation et au suivi du fonctionnement d’un atelier de restauration / valorisation à Charfet au Liban. Un important travail de préservation et de numérisation des collections est ainsi mené, ainsi qu’un indispensable volet de formation permettant la pérennité du projet.
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Cet article porte sur le rôle que peut jouer la réalisation d’entretiens sonores et filmés lors de la numérisation d’un fonds d’archives conservé par une structure associative. Le principe consiste à penser les liens qui peuvent être créés entre des documents numérisés mis en ligne et les paroles des acteurs de l’histoire ayant manipulé ces documents. L’étude de cas considérée est la conception d’une archive en ligne à partir du fonds de la troupe de théâtre yiddishophone Dora Wasserman....
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Les documents d'art documentaire comprennent les dessins, les peintures, les gravures et estampes, les médailles, les sceaux, les signes héraldiques, les affiches, les reproductions ou les caricatures qui illustrent l'histoire du Canada ainsi que l'évolution de l'administration fédérale et de la société canadienne. Ils incluent aussi les objets considérés comme éphémères tels que les cartes de collection, les cartes postales, les cartes de souhaits, les dépliants publicitaires, les macarons et les épinglettes.
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Le patrimoine documentaire constitue une pierre angulaire dans toutes les sociétés démocratiques et représente une ressource essentielle sous-jacente aux domaines économique, social, légal et culturel, en plus d’être une source d’innovation. En tirant parti des technologies numériques, les institutions de mémoire peuvent donner un accès immédiat à leurs collections à un auditoire quasi illimité. Partout dans le monde, ces institutions reconnaissent l’importance de mettre leurs collections...
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Près de 15 ans après sa création, la Société du patrimoine politique du Québec (SOPPOQ) convie les producteurs, gardiens et utilisateurs du patrimoine documentaire politique à faire le point sur les avancées québécoises dans ce domaine. Les conférenciers seront invités à proposer des approches permettant d’amplifier l’étude et la mise en valeur de ce patrimoine, des programmes de partis aux fonds d’archives de politiciens, sans oublier les discours politiques, les publicités, les affiches...
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Si pour les nombreux touristes qui visitent chaque année le sud-ouest de la France le terme de bastide évoque le plus souvent ces petits villages pittoresques construits autour d’une place de marché, leur mise en exposition relève du processus de patrimonialisation où monuments et documents s’hybrident pour former un discours culturel qui mêle communications scientifique, touristique ou encore politique. Conséquemment, cette réécriture transforme un patrimoine monumental en divers signes de...
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Les trois auteurs font état de leur expérience et des stratégies mises en oeuvre dans la réalisation du projet collaboratif de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sur Wikimédia Commons. Ce projet vise à assurer la réalisation d’une des plus importantes missions que s’est donnée BAnQ : offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Le projet s’articule autour de quatre volets. Le premier, lancé en 2013, porte sur l’ajout de liens vers des fonds...
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Cet article fait suite à la journée d’étude du 28 mai 2015 « Écouter les archives orales du XXe siècle. Conflits, répression et militances en Europe », organisée par Rail et Histoire en partenariat avec les Archives nationales. Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la présentation de l’exposition « Voix cheminotes ».
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Le département de l’Audiovisuel de la bibliothèque nationale de France (BnF) conserve une collection d’appareils de lecture et d’enregistrement de documents sonores, vidéo et multimédia, dite collection Charles Cros, du nom du concepteur français, et oublié depuis par l’Histoire, de ce qu’Edison commercialiserait sous le nom de phonographe1. Riche de plus de 1400 objets, la collection continue de s’accroître mais souffre d’un défaut de visibilité : elle n’est signalée ni décrite dans aucun...
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Les institutions de mémoire et de savoir (par exemple, les bibliothèques, les archives, les musées) font face à des défis importants dans leurs responsabilités d’assurer la pérennité du patrimoine documentaire à l’ère numérique. Citons la surabondance de l’information numérique, la possibilité de production, théoriquement illimitée, offerte aux individus comme aux groupes sociaux, les limites dans les capacités de stockage et de diffusion de l’information numérique qui sont à la disposition...
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Ce texte aborde les difficultés que suscite la mise en banque des données des sciences humaines et sociales à travers l’étude d’une expérience concrète, la conception d’une banque française d’enquêtes qualitatives en sciences sociales, beQuali, dont les premières années (2006-2013) se sont révélées particulièrement riches en frictions. L’article traite d’abord de l’effet de l’inflation des promesses sur la normalisation des pratiques de recherche. Il analyse ensuite la flexibilité...
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Les archives sont apparemment là pour nous aider ; mais est-ce si simple de faire histoire - quelle(s) histoires(s) ? - et faire mémoire - quelle(s) mémoire(s) ? Et que traduit cette injonction à la mémoire ? Mais les artistes, les œuvres et les arts nous offrent des horizons nouveaux, positifs car complexes, singuliers, particuliers : ils renouvellent la problématique et articulent, à mémoires et archives des frontières, fictions et récits, narrations et interrogations.
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L’article traite uniquement de l’organisation du service éducatif des Archives nationales du Bénin.
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Entre 1960 et 1975, à la faveur du processus de décolonisation, deux pays indépendants et un territoire resté français succèdent à l’ancienne colonie de Madagascar. La question de l’évolution des systèmes archivistiques dans cette zone, de leur éventuelle diversification et de leur actuel degré de maturité, est posée dans ce contexte. À Madagascar, aux Comores comme à Mayotte, de louables intentions en faveur des archives peinent à se concrétiser, notamment faute de crédits et de stabilité...
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De la gestion à la médiation. Quelle contribution une institution muséale peut-elle apporter, à la faveur de la révolution numérique, sur la question du glissement de paradigme – rôle de conservateur à celui d’éditeur – constaté aujourd’hui? Face à l’explosion de l’information et à la complexification des moyens dont les sociétés disposent dorénavant pour se dire et se transformer, les musées et les archives, perçus comme gardiens de la mémoire, repensent leur rôle et les modalités de leurs...
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Comment garder dans la mémoire nationale des traces des arts vivants ? Et de cet art du mouvement, évanescent entre tous, qu’est la danse ? L’intention récente avouée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) d’augmenter ses documents en arts vivants, alors que viennent d’y être versés le fonds de la fondatrice de la danse au Québec, Ludmilla Chiriaeff, et celui des Grands Ballets canadiens (GBC), relance la discussion.
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Cet article aborde de nouvelles pratiques professionnelles autour de la collecte, du traitement et de la valorisation de témoignages sur et avec des objets d’exposition. Le développement de ces pratiques est lié à une évolution conjointe et progressive des techniques, des technologies, des approches scientifiques, des modalités de médiation. L’article s’appuie sur l’expérience scientifique des projets TEMUSE 14‑45 et TEMICS et aborde la pertinence de la sauvegarde audiovisuelle de...
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Cet article revient sur les résultats du programme Spectacle en ligne(s) à partir desquels une réflexion est menée sur le changement de nature de l’archive nativement numérique et de son statut culturel. La constitution d’une archive vidéo annotée des répétitions de deux spectacles vivants nous a permis d’explorer les médiations de l’archive dans le contexte culturel. Notre réflexion sur la médiation se positionne ainsi à la croisée de l’innovation institutionnelle en la matière, et des...
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Ce cahier de recherche fait état des travaux menés au cours de la troisième étape (2015-2016) du projet « Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique ». Les textes sont les suivants : Yvon Lemay et Anne Klein, « Introduction », p. 4-9 ; Ana Pato, « How to speak of trauma? », p. 10-34 ; Annaëlle Winand, « Matériau temporel et images tactiles : l’archive dans Western Sunburn de Karl Lemieux », p. 35-50 ; Anne Klein, « Des archives au théâtre : Sauvageau Sauvageau de...
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L’idée originale de cet ouvrage est d’identifier les processus qui concourent à conférer à l’image le statut d’archives. Qu’est-ce qui fait qu’une image devient ou non document d’archives ? Cette réflexion rassemble des historiens, des historiens de l’art, des archivistes, des philosophes, des esthètes, des anthropologues, des artistes et des chercheurs en études cinématographiques et en sciences de la communication. Deux entretiens inédits, menés avec des historiens spécialistes du sujet – Marc Ferro et Pierre Sorlin, Sylvie Lindeperg et Laurent Véray – viennent clôturer l’ouvrage.
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