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Le présent mémoire s’intéresse aux films réalisés par les religieuses au Québec. Depuis les années 1930, celles-ci ont produit de nombreux films amateurs, qui n’ont toutefois suscité que très peu d’intérêt culturel ou académique. Un état de la recherche est d’abord effectué, s’appuyant principalement sur les travaux de l’historienne Jocelyne Denault, la première (et la seule) à avoir écrit sur ce corpus jusqu’à ce jour. Une incursion est proposée dans la production cinématographique de trois...
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Par Léo Lebeau, étudiant à l’EBSI (Université de Montréal) Dès sa genèse, le cinéma a longtemps arpenté la voie du martyr. Il subit de nombreux tourments notamment à cause de la fragilité des supports, le manque d’institutions de conservation – à l’instar des cinémathèques, peu nombreuses avant les années 30 – et les vagues successives de destructions de films jugés obsolètes au fil des innovations techniques. Si les mesures de conservations se sont améliorées au cours des décennies,...
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Les documents d'art documentaire comprennent les dessins, les peintures, les gravures et estampes, les médailles, les sceaux, les signes héraldiques, les affiches, les reproductions ou les caricatures qui illustrent l'histoire du Canada ainsi que l'évolution de l'administration fédérale et de la société canadienne. Ils incluent aussi les objets considérés comme éphémères tels que les cartes de collection, les cartes postales, les cartes de souhaits, les dépliants publicitaires, les macarons et les épinglettes.
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Les musées d’histoire au Québec ont intégré, depuis plusieurs années, dans leurs parcours d’exposition des courts métrages, des extraits de films d’archives ou des montages interactifs. L’utilisation de ces dispositifs module la visite, permet de mettre en contexte et d’humaniser le propos historique. À titre de muséographe, j’ai favorisé l’intégration de films dans plusieurs mises en exposition. À l’aide d’un exemple concret, Saint-Laurent, la « Main » de Montréal, j’explique la démarche de...
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Ce travail a pour but de comparer les organismes responsables de la conservation des archives audiovisuelles et leur traitement, ainsi que les façons de faire, en France, au Québec et au Canada. Cela comprend aussi l’identification des réseaux d’établissements et la compréhension des dynamiques qui les parcourent. Quels sont les pôles, les grands organismes d'influence? La première partie explore les établissements du dépôt légal et l'influence de ce dernier sur la conservation des archives...
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Les films fixes d’enseignement (filmstrips) ne constituent pas un patrimoine exclusivement français. Le Canada, par l’entreprise de son Office national du film, se lance dans une fabrication assez intensive après la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de faire connaître le Canada au reste du monde et de consolider la toujours fragile unité canadienne. Plusieurs milliers de vues (frames), réalisées dans des montages très didactiques, déterminent une vision originale et datée des paysages, des populations et des institutions de la Confédération.
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Le Canada a lancé un vaste projet de numérisation de ses collections cinématographiques. Des milliers d'heures de films sont restaurées, numérisées et enrichies de métadonnées avant d'être proposées au public via des plates-formes dédiées.
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Nous portons notre regard sur les archives audiovisuelles du Réseau TVA au coeur de l’environnement numérique de la salle de nouvelles. Nous décrivons le processus d’évaluation des archives en faisant ressortir les critères d’évaluation sur lesquels le cinémathécaire en place appuie ses choix. Nous tentons également de voir si une proximité existe entre les critères que nous avons repérés dans la littérature et les critères d’ordre plus pratique que nous a transmis le cinémathécaire...
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Après s’être penchée sur les problèmes reliés à la pérennité des archives audiovisuelles de la communauté LGBTQ dans un précédent article (volume 41, no 1), l’auteure aborde ici leur accès -- tant physique qu’intellectuel -- et leur diffusion en se basant toujours sur le cas de l’organisme Archives gaies du Québec (AGQ). À l’aide d’exemples éloquents, l’on rappelle que la justesse de l’accès, particulièrement dans le cas des archives LGBTQ, repose sur une description claire et une indexation...
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Fondé à Montréal en 1983, Archives gaies du Québec (AGQ) est un centre d’archives communautaires qui, malgré des ressources financières et matérielles modestes, poursuit ses activités grâce au personnel bénévole. Par la teneur même des archives qu’il acquiert et conserve -- documents créés par des individus marginalisés et ayant subi des décennies de clandestinité -- AGQ doit faire face à une double problématique : difficile identification des fonds d’archives lesbiennes, gaies, bisexuelles...
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Les archives concernant Québec et les institutions qui les conservent ont été largement mises à contribution au cours du 400e anniversaire de fondation de Québec. Cette année faste en célébrations historiques a permis aux services d’archives et autres institutions de la capitale de valoriser leurs ressources archivistiques au moyen d’expositions, de conférences et de publications notamment. Alors que le Moulin à images de Robert Lepage évoque l’un des événements clé des festivités, de...
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