Votre recherche
Résultats 6 ressources
-
Récemment entré aux Archives nationales, le fonds d’André Pézard (1893-1984) renseigne la vie et les activités professionnelles et littéraires de celui qui fut un des plus grands italianistes de son époque. Ce traducteur de Dante, professeur au Collège de France, est aussi, part moins connue de son œuvre, l’auteur d’un récit publié en 1918 et intitulé Nous autres à Vauquois, où il fait le récit de son expérience dans la Grande Guerre. Les archives de Pézard permettent tout à la fois de...
-
Dans Le Partage des eaux, Alejo Carpentier imagine au plus loin de l’Amazonie une ville nouvelle, Santa Monica de los Venados, fondée par un étrange personnage, l’Adelantado. Celui-ci, avant de donner à Santa Monica des monuments, enfouit sous le sol de sa maison de Gouverneur le procès-verbal de la naissance de la ville, puis consigne ses archives dans les seuls registres disponibles : une petite réserve de cahier(s) de… appartenant à… – union des origines de la cité à l’enfance de l’écritur...
-
Parce qu’il met en scène l’archivage, le récit d’archives décloisonne les pratiques littéraires et historiennes. Il trouve dans l’archive une puissance d’émotion particulière. Plus, il fait de l’archive un foyer de subjectivation, pour le narrateur, qu’il soit historien, romancier, ou autobiographe. Trois usages différents de l’archive sont distingués : l’usage documentaire, l’usage testimonial et l’usage mélancolique, qui lui-même ne recouvre pas complètement l’usage nostalgique.
-
Ce cahier de recherche fait état des travaux menés au cours de la première étape (2013-2014) du projet « Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique ». Il comprend les textes suivants : Yvon Lemay et Anne Klein, « Introduction », p. 4-6; Yvon Lemay, « Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique », p. 7-19; Anne-Marie Lacombe, « Exploitation des archives à des fins de création : un aperçu de la littérature », p. 20-59; Simon Côté-Lapointe, «...
-
Les archives sont exploitées à des fins de création dans de nombreux domaines artistiques. Notre but est de montrer que les archivistes doivent considérer attentivement ce phénomène car il leur permet de jeter un autre regard sur de nombreux aspects de leur discipline. Même si les archivistes commencent à peine à en saisir l’ampleur, l’exploitation des archives à des fins de création est devenue une pratique de plus en plus répandue. Tout en contribuant à remettre en question l’image...
-
À l’invitation du Service de l’action culturelle et éducative), l’écrivain Pierre Senges a pu, dans le cadre d’une Résidence d’écrivain à l’Ina, développer un projet original dont Joëlle Olivier (chargée du développement culturel) retrace avec lui la genèse. À partir d’images d’archives non sonorisées, sur la thématique de l’eau et des inondations, Pierre Senges a développé un projet ludique et original qui soulève une série de questionnements relatifs à la mémoire, l’archive, et de ce que...
Explorer
Discipline archivistique
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Outil et unité de traitement
-
Unités de traitement
(1)
- Fonds d'archives (1)
Type d’institution
Discipline et méthode connexes
- Histoire (1)
- Histoire de l'art (1)
- Musique (2)
Type de ressource
- Article de revue (4)
- Livre (1)
- Présentation (1)
Année de publication
Ressource en ligne
- Oui (6)